Dans les compétitions cyclistes, la trainée due à la résistance de l'air peut-être réduite de moitié et même de 95% en se positionnant dans la partie arrière du peloton. Un cycliste bien placé fournira ainsi 3 à 4 fois moins d'efforts pour maintenir sa place dans le peloton qu'un cycliste en tête.
C'est pourquoi les cyclistes se relaient en tête du peloton.
Commentaires préférés (3)
Sport de fainéant : d'abord, on est assis, ensuite on cherche à se faire remorquer par les copains de devant... .
^^
La résistance à l'air augmente considérablement avec la vitesse.
Je n’ai pas réussi à retrouver sur SCMB, je l’attribue donc à « l’effet SCMB » (qui consiste pour ma part lorsque je ne me souviens plus où avoir appris une information à l’attribuer automatiquement à SCMB^^), mais l’anecdote m’a fait immédiatement penser à cette vidéo.
youtu.be/IcAyu47Wic8
Ps : je reste quand même persuadé que c’était une anecdote du dimanche à la Hollandais volant ! C’est ce que je dirai en tout cas si on me demande d’où je sors cette vidéo :)
Tous les commentaires (19)
Sport de fainéant : d'abord, on est assis, ensuite on cherche à se faire remorquer par les copains de devant... .
^^
4 fois moins d’effort ? Devant nous en conclure que c’est dans quatre fois plus facile ? 
C’est très étonnant…
Quand je fais du vélo, il me semble que c’est la résistance au sol qui est plus puissante que celle de l’air, mais bon, je peux me tromper… 
La résistance à l'air augmente considérablement avec la vitesse.
Je n’ai pas réussi à retrouver sur SCMB, je l’attribue donc à « l’effet SCMB » (qui consiste pour ma part lorsque je ne me souviens plus où avoir appris une information à l’attribuer automatiquement à SCMB^^), mais l’anecdote m’a fait immédiatement penser à cette vidéo.
youtu.be/IcAyu47Wic8
Ps : je reste quand même persuadé que c’était une anecdote du dimanche à la Hollandais volant ! C’est ce que je dirai en tout cas si on me demande d’où je sors cette vidéo :)
Le même principe en F1 et en motoGP.
Les dopés à l'arrière doivent avoir l'impression de rouler à mobylette !
www.youtube.com/watch?v=DcRLHSmqTpI
Une vidéo sur les différentes techniques de l'utilisation de l'aérodynamisme en vélo.
Si tu fais du VTT sur du plat avec de gros pneus crantés sur du plat à 15km/h, la résistance de l’effet de succion au sol sera prédominante
Si tu fais du vélo urbain à 10km/h dans une côte à 8% c’est la résistance due à la gravité qui sera prédominante
Si tu es sur un vélo de course à 40km/h sur du plat la résistance de l’air sera la principale force qui freinera ton avancée
Comme dit plus haut la résistance de l’air évolue avec le carré de la vitesse donc c’est exponentiel.
Autre chose importante dans le calcul de la résistance à l’air c’est la surface de contact et le coefficient de pénétration dans l’air (CX)
Voilà pourquoi quand le drafting (fait de rouler en peloton) est interdit les coureurs ont tendance à prendre des vélo ou ils sont allongés, pour réduire leur surface de contact et leur CX
C’est aussi pour ça qu’un voiture sportive de 2T consommera beaucoup moins qu’un utilitaire du même poids sur l’autoroute
Même principe pour les grues qui volent au-dessus de nos têtes en ce moment!
Si quelqu'un a une explication à ce phénomène, merci d'avance ;)
On a tous bien compris ce que tu voulais dire mais tu as tué 3 profs de maths là… :-)
Mimétisme comportemental (cf des oiseaux migrateurs)
tout le cyclisme sur route est dimensionné pour optimiser ce phénomène, c'est bien pour ça qu'on trouve une organisation en équipes, avec des coureurs de fond, des sprinters qui sont préservés par les copains jusqu'au sprint final, des grimpeurs qui sont capables de se débrouiller tous seuls, etc. j'imagine que chacun a des capacités et des entraînements dédiés à ces rôles.
Les 250cc ont une puissance limitée, elles sont rapidement au max de ce que leur moteur peut donner donc le moindre gain aérodynamique fait une différence. Elles sont sous-motorisées.
Les 1000cc sont beaucoup moins tributaires du phénomène d'aspiration qu'elles peuvent compenser grace à leur puissance moteur. Elles sont sur-motorisées.
En gros en MotoGP ce qui compte est de bien sortir du dernier virage, de réussir a accélérer tôt en exploitant grip et puissance. En Moto3 il faut conserver un Max de vitesse en courbe et prendre une bonne aspi.
Il y a de fortes chances que les Moto3 à l'aérodynamique simpliste forme de longs tunnels là où les MotoGP et leurs aérodynamiques plus développés laissent de l'air plus chaotique et perturbé derrière elles.
Imagine une rivière avec un bel écoulement laminaire. Si tu plantes un poteau en forme de goutte d'eau au milieu il fendra le flot d'eau proprement et créera un minimum de perturbations, comme une Moto3.. Imagine maintenant que le poteau a une forme moins régulière, disons comme un rocher plus large que long, là il y aura un max de perturbations dans le flux comme en MotoGP.
En F1 ils ont réduit la quantité d'ailerons pour avoir un air plus propre en sortie et donc de plus beaux combats en piste. L'air sale, chaotique, empêche celui qui est derrière d'attaquer car il perd ses appuis aérodynamiques et dégrade ses pneus lorsqu'il est trop prêt.