Le HMS Victoria, qui coula le 22 juin 1893 en mer Méditerranée après avoir été accidentellement éperonné par un autre navire, gît à la verticale : emporté par une lourde tourelle située à l'avant, il se planta dans les sédiments.
Ce cas est presque unique : le seul autre cas connu est celui du Roussalka, un navire russe qui coula dans le golfe de Finlande la même année 1893, avec lui aussi une lourde tourelle à l'avant.
Commentaires préférés (3)
Fascinant que les 2 seuls cas connus d'épaves "debout" aient coulé la même année.
J’ai trouvé une page en anglais assez détaillée et avec des images seaworldblog.wordpress.com/2013/08/14/the-worlds-only-vertical-wreck-hms-victoria/
Après 1893 par contre, on a peut être arrêté de construire ce genre de bateau possédant une lourde tourelle à lavant qui avait tendance à enfourner (et donc à couler de la sorte). D’après Wikipedia on les appelait « des pantoufles » et leur gaillard d’avant disparaissait dans une gerbe d’eau…même par temps calme. Les deux naufragés ont probablement porté un coup d’arrêt fatal à la construction de ce type de navire.
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Fascinant que les 2 seuls cas connus d'épaves "debout" aient coulé la même année.
Je croyais qu'il y avait aussi un bateaux a la vertical dans santorin
Il me semble que le Titanic aussi était sur le point de couler à la verticale avant que la poupe se soit rompue.
J’ai trouvé une page en anglais assez détaillée et avec des images seaworldblog.wordpress.com/2013/08/14/the-worlds-only-vertical-wreck-hms-victoria/
Après 1893 par contre, on a peut être arrêté de construire ce genre de bateau possédant une lourde tourelle à lavant qui avait tendance à enfourner (et donc à couler de la sorte). D’après Wikipedia on les appelait « des pantoufles » et leur gaillard d’avant disparaissait dans une gerbe d’eau…même par temps calme. Les deux naufragés ont probablement porté un coup d’arrêt fatal à la construction de ce type de navire.