Certaines épaves gisent à la verticale

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Le HMS Victoria, qui coula le 22 juin 1893 en mer Méditerranée après avoir été accidentellement éperonné par un autre navire, gît à la verticale : emporté par une lourde tourelle située à l'avant, il se planta dans les sédiments.

Ce cas est presque unique : le seul autre cas connu est celui du Roussalka, un navire russe qui coula dans le golfe de Finlande la même année 1893, avec lui aussi une lourde tourelle à l'avant.


Commentaires préférés (3)

Fascinant que les 2 seuls cas connus d'épaves "debout" aient coulé la même année.

a écrit : Fascinant que les 2 seuls cas connus d'épaves "debout" aient coulé la même année. Et attend, ils ont tous les deux été retrouvé plus d’un siècle plus tard ! Presque la même année ! 2003 et 2004.
Après 1893 par contre, on a peut être arrêté de construire ce genre de bateau possédant une lourde tourelle à lavant qui avait tendance à enfourner (et donc à couler de la sorte). D’après Wikipedia on les appelait « des pantoufles » et leur gaillard d’avant disparaissait dans une gerbe d’eau…même par temps calme. Les deux naufragés ont probablement porté un coup d’arrêt fatal à la construction de ce type de navire.


Tous les commentaires (6)

Fascinant que les 2 seuls cas connus d'épaves "debout" aient coulé la même année.

Je croyais qu'il y avait aussi un bateaux a la vertical dans santorin

Il me semble que le Titanic aussi était sur le point de couler à la verticale avant que la poupe se soit rompue.

a écrit : Fascinant que les 2 seuls cas connus d'épaves "debout" aient coulé la même année. Et attend, ils ont tous les deux été retrouvé plus d’un siècle plus tard ! Presque la même année ! 2003 et 2004.
Après 1893 par contre, on a peut être arrêté de construire ce genre de bateau possédant une lourde tourelle à lavant qui avait tendance à enfourner (et donc à couler de la sorte). D’après Wikipedia on les appelait « des pantoufles » et leur gaillard d’avant disparaissait dans une gerbe d’eau…même par temps calme. Les deux naufragés ont probablement porté un coup d’arrêt fatal à la construction de ce type de navire.