Havfarm 1 fut un projet pharaonique mené en Norvège. Ce "bateau-ferme" destiné à l’élevage de saumon en mer est la plus grande structure semi-submersible au monde : il mesure 385 m de long pour 60 m de large et peut abriter jusqu’à deux millions de poissons. Il connut un succès mitigé : la mortalité atteignit des niveaux élevés (jusqu’à 25%), et les saumons durent finalement être traités chimiquement contre les poux.
L’objectif initial était d’optimiser la production grâce à des conditions d’élevage plus “naturelles” et à la dispersion des déchets par de forts courants.

Commentaires préférés (3)
Quelle horreur d'élevage intensif pour un animal solitaire et territorial.
À lire le livre enquête qui vient de sortir aux éditions du Rocher : un poison nommé saumon
JMCMB deux fois !
En effet, je viens d’apprendre que les saumons pouvaient avoir des poux.!!
Uniquement ceux qui portent la coupe mulet
Tous les commentaires (15)
Quelle horreur d'élevage intensif pour un animal solitaire et territorial.
À lire le livre enquête qui vient de sortir aux éditions du Rocher : un poison nommé saumon
Pour le nom du bateau
Hav : mer / océan en norvégien.
Farm : ferme en anglais
JMCMB deux fois !
En effet, je viens d’apprendre que les saumons pouvaient avoir des poux.!!
Uniquement ceux qui portent la coupe mulet
En même temps pour créer un tel bâtiment flottant ,on se doute que ça n est pas philanthropique comme entreprise
Je pense que le rédacteur ou la modération s'est un peu emmêlé les pinceaux. Ça n'est pas "la plus grande structure semi-submersible au monde", c'est la plus grande structure transportée par une barge semi-submersible (de chez Boskalis). C'est la barge qui est semi-submersible pas la ferme, et il y a plus gros en mer.
Tu as titillé ma curiosité haha
Quelles sont les plus grosses structures en mer ? Pétrole ?
Elles sont loin des côtes ou plus loin ?
D’après la source Bairdmaritime, si, c’est elle la plus grosse structure semi-submersible au monde et aussi la plus grosse structure fabriquée par l’homme à être transportée par navire heavy-lift.
« At 385 metres long, Havfarm 1 is the largest semi-submersible structure ever built and the largest man-made structure to be transported on a heavy lifting vessel. The heavy lift vessel Boka Vanguard transported the fish farm from the construction yard of CIMC Raffles in Yantai, China, to the permanent mooring location in Hadsel, Norway. »
Désastre écologique ! Pollue l'océan de produit chimique ...
La plus grosse structure en mer est le FLNG Prélude dédié à la production de gaz naturel et situé à 250km au large de l'Australie. La coque fait 488m de long et 74m de large.
Et ben ils se trompent, c'est un abus de langage :) (Certainement parce que la structure de la ferme ressemble par certains aspects à celle de certaines plateformes "semi-sub")
Le navire de transport est semi-submersible, il flotte et a la capacité de se couler partiellement en remplissant d'énormes réservoirs d'eau (ballast tank). Ça lui permet de charger de gros colis en passant dessous avant de les soulever pour le transport.
La ferme n'a pas du tout ce genre de capacité. Elle est faite pour flotter bas sur l'eau comme l'indique la démarcation de couleur symbolisant sa ligne de flottaison.
Pour avoir la capacité de sortir de l'eau il faudrait une coque immergée beaucoup plus volumineuse ce qui n'a pas d'intérêt pour une ferme à poissons. Et si elle était capable de sortir de l'eau on ne l'aurait pas chargée sur une semi-sub pour le transport, on l'aurait juste déballastée au max et tirée avec des tugs comme on le fait pour les navires plus classiques.
L'idée derrière ce genre de projet est justement de limiter l'impact écologique des fermes aquacoles. Les fermes actuelles, proches du littoral et en eaux peu profondes induisent ce genre de problèmes :
- Déchets organiques (excréments + aliments non consommés)
- Nutriments en excès causant eutrophisation et algues
- Produits chimiques & antibiotiques rejetés dans l’eau
- Accumulation de métaux lourds dans les sédiments
- Autres résidus alimentaires spécifiques pouvant être toxiques
En éloignant les fermes du littoral et en les amarrant en eaux plus profondes on tente de réduire ces impacts négatifs en diluant tout ça. Parce que ce qui fait le poison, c'est la concentration.
J’ai été volontaire pendant 1 an chez un ancien marin écossais qui passait ses vieux jours au Portugal. Un vieux de la vieille.
Il avait encore des photos et des “preuves” de ce qu’il avait vu de ses propres yeux. Il m’as fait jurer de ne meme pas regarder, parlons même pas de manger, un saumon dans un magasin
Pas la moindre vie a des km à la ronde autour des élevages; juste des algues toxiques avec les résidus de antibiotiques
Selon lui; déjà à l’époque; la pire chose qui puisse exister
(Je parle des élevages bien sur)
Je mange plus de saumon depuis que j'ai vu un élevage, ça m'a dégoûté, ça fait 10 ans que j'ai pas mangé de saumon, c'est comme une ferme à 1000 vaches c'est insupportable
Il y a quelques années et pendant quelques jours, le saumon sauvage s’est vendu moins cher que le poisson d’élevage suite à une étude publiée par « Que choisir ? » (ou une autre publication au même but) sur du saumon de Norvège plus pollué pour le sauvage que celui d’élevage - les deux largement au-dessous des normes maximales autorisées.