La loi "zéro" est essentielle à la thermodynamique

Proposé par
le
dans

Une loi méconnue de thermodynamique est pourtant indispensable. La loi "zéro" stipule que si deux systèmes sont chacun en équilibre thermique avec un troisième, ils sont aussi en équilibre entre eux. Cette idée, évidente, a révolutionné la façon dont nous définissons et mesurons la température. Elle n’a été formalisée qu’au XXe siècle, comme un fondement sur lequel repose toute la science de l’énergie et des échanges thermiques.

Sans cette loi, les thermomètres n’auraient aucun sens, et la notion même de chaleur resterait floue. En 1931, le physicien Ralph Fowler réalisa que ce principe, utilisé depuis des décennies sans jamais être énoncé clairement, méritait une place officielle dans les lois de la thermodynamique. Il proposa de le nommer "principe zéro" parce qu’il devait logiquement précéder les autres comme un préambule invisible.


Tous les commentaires (7)

J'ai pu comprendre en lisant la 3e source.

"Deux corps sont en équilibre thermique lorsque, au contact, leurs variables d'état ne changent pas. S’ils ne sont pas en équilibre thermique, ils subiront un échange de chaleur ou d’énergie et atteindront l’équilibre thermique"
Au cas où.
3eme source.

C’est vrai que je les connaissais toutes et celle-là m’avait échappée.

Mon verre d’eau est à la même température que la table sur laquelle il est posé, la table est à la même température que la pièce dans laquelle elle se trouve, donc mon verre d’eau est à la même température que la pièce.

Même si c'est un poil hors-sujet, il est intéressant de rappeler qu'une loi ne "stipule" pas mais qu'elle "dispose". Ce vocabulaire est dérivé du droit et précise que le contrat, lui, stipule (parce qu'il faut être plusieurs pour ça, c'est une façon de se mettre d'accord) et que le contrat dispose (la règle c'est ça, un point c'est tout). Bon évidemment l'abus de langage "la loi stipule" est aujourd'hui rentré dans les mœurs et on comprend bien, mais si vous voulez vous la péter au prochain repas de famille, vous saurez disposer !

a écrit : Mon verre d’eau est à la même température que la table sur laquelle il est posé, la table est à la même température que la pièce dans laquelle elle se trouve, donc mon verre d’eau est à la même température que la pièce. J'ai réfléchi a ce truc. Et j'en ai conclu que du coup le verre d'eau, l'eau, le glaçon ne sont jamais en équilibre dans un environnement de base