Le fiasco d’une colonie écossaise

Proposé par
le
dans

À la fin du XVIIe siècle, l’Écosse lança le projet Darién : fonder au Panama une colonie appelée Nouvelle-Calédonie pour contrôler le commerce entre Atlantique et Pacifique. L’aventure tourna au désastre : maladies, isolement, faillite et près de 2 000 morts.

Le fiasco pesa lourd dans l’histoire britannique : l’Écosse y perdit une part énorme de son capital disponible, ce qui affaiblit sa résistance à l’Union avec l’Angleterre en 1707. Darién reste un traumatisme politique écossais.


Commentaires préférés (1)

L'idée était de faire du commerce par voie terrestre entre les 2 océans. Je ne sais pas si vous connaissez la région du Darien mais c'est aujourd'hui un endroit très inhospitalier pour faire du transport terrestre, je vous laisse imaginer en 1699...

Une estimation de l'investissement que ca a représenté donne une fourchette entre 15 et 40% de tout le capital écossais de l'époque.


Tous les commentaires (1)

L'idée était de faire du commerce par voie terrestre entre les 2 océans. Je ne sais pas si vous connaissez la région du Darien mais c'est aujourd'hui un endroit très inhospitalier pour faire du transport terrestre, je vous laisse imaginer en 1699...

Une estimation de l'investissement que ca a représenté donne une fourchette entre 15 et 40% de tout le capital écossais de l'époque.