On estime que près de la moitié de la population adulte française est touchée par l'infection parasitaire de la toxoplasmose. En effet, le parasite peut contaminer les aliments via notamment les déjections de chats. Toutefois, l'infection est souvent sans symptômes, le parasite étant confiné dans les organes où la réponse immunitaire est faible, comme l'oeil ou le cerveau.
Lorsque le système immunitaire est affaibli (chimiothérapie, sida, greffe de moelle...), le parasite peut se réveiller et des complications peuvent apparaître. Les femmes enceintes non atteintes par le parasite doivent être particulièrement vigilantes sur leur alimentation car une contamination en cours de grossesse peut avoir des conséquences graves sur le foetus.

Tous les commentaires (111)
Personnellement ma mère à été atteinte pendant que j'etait dans son ventre . Résultat , mes yeux , organes alors en productions ont été abîmés : rien de très grave juste une surtension au niveau de l'oeil .
Mais quand on pense que cela aurait pût tombé lors de la création de mon cerveau ou de mon cœur ...
héroine-sida-toxo dans l'ordre. film assez parlant niveau déchéance liée a la drogue
Je n'ai pas entièrement lu les Commentaires mais je me permet de dire que je connais un symptôme, il a été prouvé que les personnes atteintes de la texoplasme sont "attirés" par l'urine de chat.
Ensuite cette infection ou ce virus (corps étranger) peut parfois vous donner tendance à désobéir aux règles pour les hommes et obéir pour les femmes.
J'espère vous avoir rassuré :)
Effectivement merci SVJ :p
c'est super flippant !
C'est flippant parce que tu le sais mais avant tu ne le savais pas, limite tu ignorais ce parasite et ça n'a pas détérioré ta santé.
Y a pas aussi les lapins qu'ils l'ont ?
Il me semble oui ! Mais eux, le parasite est transmisible soit
par Insectes : Moustiques,....
ou par contact avec d'autres animaux contaminés.
moi personnellement je vient d avoir une petite fille(suite à un déni de grossesse!)et je n'ai pas été vacciné contre la Toxo et nous n'avons rien toutes les 2... et heureusement !
mais on ma dit que cela pouvait être dangereux surtout que j'ai un chat à la maison!!
C'est la mixomatose pour les lapins non ?
Tous les organes se développent en même temps !
alors moi je l ai eu à 17 ans et j ai fais une grosse réaction. Ganglions énormes sur tout le cou, forte fièvre pendant 2 jours (40°), et une énorme fatigue
..j ai du dormir 17h par jour pendant 3 semaines (pratique à 2 mois du bac...). Et pourtant j étais et je suis toujours en bonne santé.
[quote=funkyman]si si des sinptome tu peut an avoir et des bien soulan croi moi jai choper la toxo[/quote]Certe tu peux en avoir mais dans la majorité des cas il n'y en a pas ou les gens ne s'en rende pas compte
Il faut bien lavé ses légumes, évité les bac à sables et griffure de chat
... pas le droit de quitter le territoire français.
Dans Trainspotting on pense qu'il meurt d’abord du sida, ( car contaminé depuis qu'il se drogue, alors qu'il ne touche à rien et est clean au début du film ) mais on apprend qu'effectivement il meurt de la toxoplasmose qui s'est révélée dangereuse pour lui à cause de son immunodéficience ( comme précédemment dit ) . Et en plus refilée par son chaton qu'il avait acheté pour offrir à son ex qui ne voulait quand même plus de lui, ni du chaton !
effectivement . Erreur. Désolée.
jlsd en lisant le science et vie junior
au départ il infecte les souris et s'arrange pour que la souris soit attiré par le chat et retourner dans l'intestin du chat pour pouvoir se reproduire
Pour etre precis c un des personnages secondaire qui est atteint de toxoplasmose mais c est pas la drogue qui lui a affaiblit le systeme immunitaire c le v.i.h qu il a contracte en se shootant.
C'est pas de l'humour noir cest du racisme.
Lorsque la femme enceinte l'attrape, c'est sans danger pour elle, en revanche c'est embêtant pour le fœtus. En effet, il y a des risques de cécité (être aveugle) ou de handicap mental (car comme dit dans l'anecdote, le truc se met dans l’œil ou le cerveau.)
Une fois que le virus est détecté (le plus tôt est le mieux...), la mère passe sous antibiotiques afin que le fœtus en bénéficie. Et après la naissance, le nourrisson restera sous antibio pendant 18 mois il me semble. Bien sûr la surveillance ophtalmologique de l'enfant sera importante et accrue jusqu'à l'adolescence car les soucis peuvent se déclarer jusqu'à la fin de la croissance.
Ma maman l'a eu enceinte, et j'ai passé du temps sous antibio et chez les ophtalmos mais ça va très bien !!!