L'expérience de la goutte de poix est une expérience scientifique australienne commencée en 1927 et qui dure toujours. Son but est d'étudier la viscosité d'un liquide, en l'espèce de la poix. Celle-ci semble pourtant solide puisqu'on ne peut la casser qu'au marteau. Pourtant c'est bien un liquide, dont 7 gouttes sont tombées en 80 ans.
La dernière goutte est tombée en 2000 et personne ne l'a vu : la webcam installée pour filmer l'expérience était en panne ce jour là.
Tous les commentaires (64)
Petite question:
Est ce que des scientifiques sont payer a faire sa ?
Parsque regarder une goutte tomber tous les 8 ans... Sa dois pas être très fatiguant
[quote=WoJteK]comme le verre qui est aussi un liquide . ... C'est une légende largement discutée ... [/quote]
L'extrait ci-dessous montre que le mystère n'est pas complètement résolu. :)
"Il faut savoir que même à l’état solide, le verre n'est pas en équilibre thermodynamique et continue à évoluer avec le temps. Alors que les liquides habituels atteignent rapidement leur état d’énergie minimum en se cristallisant, le verre posséderait un temps particulièrement long pour y arriver. On serait donc en présence d’une sorte de liquide très visqueux en route vers un état cristallin lointain. C’est en tout cas une piste pour tenter de comprendre ce matériau. "
Trouvé sur Futura-science: www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-mystere-du-verre-eclairci-grace-a-lordinateur_18220/
Sinon pour se qui est de l'annonce, merci Graindesel d'avoir rajouter un ptit supplément pour l'info! :)
La complication provient du faut que l'on essaye de placer le verre dans la case "solide" ou "liquide". Chacun de ces états est défini à travers certaines règles (thermodynamiques, pour utiliser un mot bien compliqué :)). Donc un corps est solide si "règle 1", "règle 2" et "règle 3" sont en place. Le problème du verre c'est que certaines de ces règles sont "à peu près" ou "presque" applicable. Ce qui le place très près du solide si l'on doit se tenir à une classification "solide" ou "liquide". En tout cas il est bien plus proche du solide que du liquide.
Il y a eu pendant un temps une proposition d'ajouter un autre "quasi-état" de la matière (pour suive la nomenclature des quasi-cristaux très à la mode dans les années 90) mais c'est en suspens.
Source: discussion animée il y a 10 ans entre un physicien des particules qui essayait de comprendre ce qui lui racontait un physicien du solide, avec un succès mitigé.
T'as soif? Attends un peu sa arrive :)
J'adore le : "et la caméra était en panne ce jour là", comme si la machine s'était dite "il ne se passe jamais rien ici je pète un câble et je me casse !!!"
ce genre de considération est du domaine de la rhéologie. la question de solide ou liquide n'a pas vraiment de réponse. ces deux etats ne sont qu'un compromis entre un phénomène élastique, viscoélastique et plastique... si ma mémoire est bonne! mais mes cours remontent a tres loin!!
vous prendrez bien une goutte ...
Les anciennes fenêtres plus épaisses en bas qu'en haut sont victimes de fluage il me semble, ce qui n'a en soit rien à avoir avec l'etat solide/liquide étant donné que ce phénomène s'observe également sur les métaux en phase solide !
la raison pour laquelle le verre est plus épais en bas que en haut sur les anciens battiments s'explique par le fait que les méthode utilisé pour la fabrication du verre à une certaine époque, n'étais pas aussi précise qu'aujourd'hui, ce qui peut se comprendre.
pour des raison tant esthétiques que techniques, on préférait mettre la partie la plus épaisse en bas.
elle est tombé la goute ? ^^
PS: le verre est un solide amorphe ( à comprendre qu'il n'a pas la structure cristalline des solides, mais à une resistance structurelle d'un solide ^^) néanmoins on est plus proche du liquide que du solide au sens pur des mots :)
Une goutte est tombée à trinity collège. mobile.lemonde.fr/sciences/video/2013/07/18/la-goutte-la-plus-lente-du-monde-est-enfin-tombee_3449806_1650684.html
Cela veut dire pas de preuve donc l'expérience est invalidée.
(Une nouvelle goutte vient de tomber)