Quand le Soleil coupe l'électricité

Proposé par
le

En mars 1989, le Québec et une partie des États-Unis furent plongés dans le noir pendant des heures suite à une éruption solaire. En effet, certaines éruptions solaires suffisamment fortes "traversent" le champ magnétique terrestre et provoquent des perturbations sur les infrastructures électriques. Le Soleil alterne tous les 10 ans environ période de sommeil et de forte activité.

Cette éruption solaire a formé des aurores boréales jusqu'au Texas et intervient moins d'un an après un événement similaire qui avait privé d'électricité une partie de la Nouvelle-Angleterre et du Nouveau-Brunswick, en avril 1988.


Tous les commentaires (55)

a écrit : Lien Wikipedia qui ne marche pas (sur mon Iphone en tout cas ^^) Pareil pour moi

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : très bonne anecdote. de plus, le soleil est actuellement en train de se "réveiller". cela pourrait bien recommencer.. Oui et il se peut que dans 4 ans on est plus d'élétrécité pendant à peu près un jour

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce que je trouve absolument incroyable ce sont les aurores boréales au Texas ! C'est juste stupéfiant car après une courte recherche j'ai remarqué que le Texas est a la même latitude que le Sahara. Ces 2 pays géographiquement très grands (Usa Canada) ont été entièrement plongés sous ces aurores, du point de vue d'un européen ces aurores seraient donc descendues de Norvège jusqu'en Afrique ! Afficher tout Hé oui! Il s'en passe des choses aux us! En Europe on s'ennuie un peu quand même...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Ce que je trouve absolument incroyable ce sont les aurores boréales au Texas ! C'est juste stupéfiant car après une courte recherche j'ai remarqué que le Texas est a la même latitude que le Sahara. Ces 2 pays géographiquement très grands (Usa Canada) ont été entièrement plongés sous ces aurores, du point de vue d'un européen ces aurores seraient donc descendues de Norvège jusqu'en Afrique ! Afficher tout c'est vrai.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a eu une éruption solaire il y a quoi 1 mois ou 2 , c'était un jeudi même il me semble , un peu plus forte que d'ordinaire , mais pas assez pour provoquer des perturbations par chez nous !
Et lorsque l'on évoque les chiffres ( astronomique ! ) qui vont avec ce phénomène ,il y a de quoi rester stupéfait !

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Hé oui! Il s'en passe des choses aux us! En Europe on s'ennuie un peu quand même... Ouais, il s'en passe des choses aux US mais moi j'aimerais pas avoir les tornades qu'ils ont fréquemment :3 Donc je m'estime un peu heureux en Europe même si on a pas autant de phénomène aussi incroyable qu'eux! aha

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il y a eu une éruption solaire il y a quoi 1 mois ou 2 , c'était un jeudi même il me semble , un peu plus forte que d'ordinaire , mais pas assez pour provoquer des perturbations par chez nous !
Et lorsque l'on évoque les chiffres ( astronomique ! ) qui vont avec ce phénomène ,il y a de quoi rester stupéfait !
Effectivement, il y a eu une éruption il y a peu, mais le champ électromagnétique de la terre à bien rempli son office. Mais les prochaine devraient être beaucoup plus puissante. Comme tout bouclier la magnétosphère à un seuil de tolérance au delà duquel elle deviens perméable et laisse passer les particules. Quand se seuil est atteint, les particules atteignent les infrastructure et du fait de leur polarité perturbe tout ce qui possède un circuit imprimé. Les centrales et réseaux électrique sont protéger de ses perturbation par coupe circuit afin d'éviter une surtension du réseau et des dégâts important. D'où les black-out

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : très bonne anecdote. de plus, le soleil est actuellement en train de se "réveiller". cela pourrait bien recommencer.. Il se réveille bien et c'est pour cette année, 2012. Et peut-être qu'elle aura une spécialité puisque nos chères Maias nous on laissés un dernier évènement sur leur calendrier.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement, il y a eu une éruption il y a peu, mais le champ électromagnétique de la terre à bien rempli son office. Mais les prochaine devraient être beaucoup plus puissante. Comme tout bouclier la magnétosphère à un seuil de tolérance au delà duquel elle deviens perméable et laisse passer les particules. Quand se seuil est atteint, les particules atteignent les infrastructure et du fait de leur polarité perturbe tout ce qui possède un circuit imprimé. Les centrales et réseaux électrique sont protéger de ses perturbation par coupe circuit afin d'éviter une surtension du réseau et des dégâts important. D'où les black-out Afficher tout Merci pour ces précisions ;)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : "... plongés dans le noir pendant des heures". Maximum 10, apres il fait jour ;) En même temps à partir de 2 heures, ça fait "des heures"... Et sachent que même à notre époque il faut parfois deux/trois jours pour rétablir certaines installations électriques après une panne ou autre, on peut ajouter encore 10 ou 20 heures à ton raisonnement.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je vois que je ne suis pas le seul à lire Le Monde ici ! :)



De ce que je me souviens de l'article en question, c'est que si cela venait à se renouveler, tout contact (Internet, téléphone) seraient coupés mais que, pire encore, cela affecterait ce qui nous permet de communiquer et voyager (satellites, avions) mais aussi les transactions financières sans compter que les décharges feraient sauter toute forme d'alimentation (mais les autorités assurent toutefois que les centrales et lieu de stockage d'électricité ne subiraient rien..) et le coût financier pour les Etats-Unis seulement serait équivalent à vingt fois celui de l'ouragan Katherina (donc plus milliards de dollars).

L'article dans les sources ne semble pas être le même, il est moins complet car il était mentionné aussi l'ampleur physique de l'éruption (malheureusement, je ne me souviens ni de la taille exacte, ni de la vitesse de propagation des flux électro-magnétiques donc je préfère me taire que de dire une bêtise).

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : Tabernacle !! on écrit le juron au quebec comme ça: Tabarnak! et voilà une autre anecdote!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : En même temps à partir de 2 heures, ça fait "des heures"... Et sachent que même à notre époque il faut parfois deux/trois jours pour rétablir certaines installations électriques après une panne ou autre, on peut ajouter encore 10 ou 20 heures à ton raisonnement. et ici au Québec, au mois de mars, il commence a faire nuit dès 6 pm environ et le soleil sort vers 7 am... ça fait beaucoup...

Posté le

android

(2)

Répondre

je n'ose pas imaginer le chaos que ça créerait aujourd'hui

P.S je n'arrive plus à poster de commentaire depuis une semaine avec mon android...y a qu'avec moi que ça foire?

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : "... plongés dans le noir pendant des heures". Maximum 10, apres il fait jour ;) A partir de deux heures je pense que l'on peut dire " des ".....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ma prof d'Histoire m'avait dit (si je ne confonds pas avec un autre évènement) que les américains avaient cru à cette époque qu'il s'agissait d'une attaque nucléaire des soviétiques. Quelqu'un pour m'éclairer ? Certain on du penser aussi aux extra terrestre! Mais la plupart on juste du croire qu'il s'agissait d'une banale panne de réseau! Il faut arrêter de prendre les étrangers pour des boeufs! Ces perturbations étais attendues

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Certain on du penser aussi aux extra terrestre! Mais la plupart on juste du croire qu'il s'agissait d'une banale panne de réseau! Il faut arrêter de prendre les étrangers pour des boeufs! Ces perturbations étais attendues Je me suis décidé à chercher moi-même, et tant mieux car c'était sous mes yeux : lis "tempête géomagnétique" dans le premier lien Wikipédia, ils le mentionnent. Je ne me serais pas permis de penser ça sans raison, je ne prends pas les étrangers pour des boeufs (comme tu dis), les français ne sont pas plus intelligents que les autres. ;)

Posté le

android

(0)

Répondre