L'échelle de Turin sert à mesurer le risque d'impact d'objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sur la Terre. Elle va de 0 (aucune chance de collision) à 10 (collision certaine entraînant une catastrophe climatique pouvant menacer l'espèce humaine). Elle tient compte de plusieurs facteurs : taille, vitesse et trajectoire de l'astéroïde.
Tous les commentaires (64)
Pour la question de la pesanteur, je ne suis pas assai cale pour donner une réponse précise néanmoins toute masse a une graviter et donc une attraction (si faible soit elle) et l'idée du module serai qu'il ce pose et s'arrime solidement.
on peux le remarquer aussi avec des bateaux sur une etendue
fr.m.wikipedia.org/wiki/Apophis
Source : Wikipédia et un doc YouTube sur les trous noirs et la dérives des continents
Mais antérieur à la création de l'échelle
Mais une explosion type bombe A ou bombe H fonction dans l'espace car c'est une transformation physique (pour la bombe H, on fusionne des noyaux d'hydrogène en Hélium). Il y a perte de masse qui génère de l'énergie (E=m.c2)
et la Juventus ?? combien sur l'échelle de turin??
L'article de Wikipedia sur cette science est intéressant. Pour expliquer les mouvements de l'air à l'échelle planétaire on se heurte à 7 inconnues : pression, température, densité de l'air, contenu en eau et les 3 dimensions x y z. Il faut 7 équations pour s'attaquer à ça... on comprend pourquoi des super-ordinateurs sont utilisés et pourquoi c'est si compliqué de prédire le temps...