La chanson Staying Alive des Bee Gees peut réellement sauver des vies. En effet, le tempo de ce tube planétaire correspond exactement à la fréquence idéale d'un massage cardiaque, soit environ 100 compressions thoraciques par minute. La British Heart Fondation a réalisé une campagne à ce sujet afin de sensibiliser le public à cette technique qui peut sauver des milliers de vies chaque année.
Tous les commentaires (74)
je souhaiterais juste qu'on me confirme quelque chose, le defibrillateur ne sert juste qu'à faire refonctionner correctement un coeur qui fibrille et non a faire repartir uk coeur a l'arret c'est bien ca?
si on utilise un defibrillateur comme il en existe maintenant dans les lieux publique il va tout nous dire? notament si on doit continuer de masser apres la decharge ?
j'ai essayer et sa marche(pas sur une vrai personne) j'etais a pile 100au bout d'une minute
Ce titre porte merveilleusement bien son nom ^^
Je ne crois pas qu'on puisse trouver un rapport quelconque entre l'écriture "Staying Alive" et le rythme d'une RCP. Etant secouriste depuis près de 25 ans, je peux affirmer que la méthode change chaque année et que ce qu'on enseigne de nos jours n'a quasiment plus rien de commun avec ce qui se faisait dans les années 70 !
Les DAE des lieux public son très bavard.
Petite vidéo avec un DAE assez bavard: www.youtube.com/watch?v=I8HaKTK5q3Q
Concernant le massage cardiaque, si il y a un choc de délivré, il faut masser immédiatement après le choc. Le DAE va le dire, il suffit de le suivre.
Voilà, c'est bien ça que tu demandais? cette procédure est valable pour les adultes, un peu différente chez les enfants. En plus de ça tu auras oublié tout ceci dans deux jours, le mieux est donc de passer ton psc1 ou d'assister à une séance de formation continue si tu l'as déjà, ça ne peut que t'être bénéfique ;)
Absolument vrai je travaille ds un service d urgence et lorsque j enseigne au public le BLS ( basic Life support) je prends cet exemple en direct pour le MCE ( massage cardiaque externe)
Donc un petit rappel si ds la panique vs ne savez plus par ou commencer retenez ces lettres A A B C
A le premier c est alerter c essentiel seul à défoncer un thorax t as l air d un guignol et tu ne tiens pas longtemps.
A le deuxième, c est Airways si rien ne passe au niveau des voies respiratoires ton statut de guignol s affirme...
B c est breathing en anglais si tes voies aériennes sont libres la tu peux souffler en expirant c est 17 % d oxygène que tu insuffles c mieux que rien, gaffe si tu as piccole tu lui files aussi deux grammes.
Et enfin C la troisième lettre c est circulation chez les british et la si t es pas un guignol en chef tu lâches ton talent et tu penses aux beegees et ensuite TU ATTENDS LES SECOURS !! C est beau de se prendre pour un dieu mais sans eux et la lettres D tu n es rien D pour drugs médicaments... Bien t as tout capté AABC. Et je t assure que ça fonctionne ça ft 20 ans que je fais ce boulot ....
Comment avoir l'air fin en sauvant une vie ... Chanter le titre phare des Bee Gees X) ! Moyen mnémotechnique simple et sympa ! À retenir.
Toujours bon à savoir pour"Staying a live"!!!!!
Cette chanson ne sera bientôt plus d actualité au 1er juillet 2012 car les compressions vont passer à 120 bpm. Il va falloir trouver une autre chanson !
Je ne sais pas comment certain arrive à traduire ce texte "maintenir une fréquence comprise entre 100 et 120 compressions par minute" en ce texte "les compressions vont passer à 120 bpm". Avec des dérives pareil, cela explique les messages du style " le bouche à bouche ne sert plus a rien". Faites gaf a ce que vous écrivez.
Et en plus dans la precipitation j'ecris une betise 2x15 (plus facile pour le massage, pour ne pas se perdre dans les nombres). Et non 2 series de 30. Enfin du moment qui a le massage c'est l'essentiel jusqu'a l'arrive des secours. Le SAMU 15 qui eux s'ils ont besoin contacteront les pompiers.
Ps : a savoir en cas de deces, c'est pas les pompiers qui font le tranport de corps mais les ambulances. (appris en stage).
"Le samu 15 qui s'ils ont besoin contacterons les pompiers" ou plutôt l'inverse dans la plupart des cas. Les pompiers partent en "prompt secours" et demande si necessaire une médicalisation de l'intervention au SAMU. Etant donné le maillage du territoire par le SAMU heureusement pour eux qu'il ne sont pas sytématiquement engagé.
Et pour finir: ce ne sont pas les ambulances qui transporte les morts... pas plus celle des pompiers, du SAMU ou des privés. C'est les PFG ( Pompes Funebre General) qui se charge de cela dans la plupart des cas. Si les pompiers le font c'est sur Réquisition d'une autorité de police (prefet, maire, gendarmerie, etc...)
En gros on fais ecouter de la musique à quelqu'un qui a fait un arrêt cardiaque et voila on lui sauve la vie, plutot sympa comme methode !