Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.
Tous les commentaires (215)
Je ne suis donc pas seule à penser ainsi.... Merci Gears de me rassurer! lol
Se faire percer les oreilles ne relèverait pas d'un rite tout aussi barbare ?
"Nous sommes tous le sauvage de quelqu'un d'autre"
Le tatouage était un rite avant de devenir un phénomène de mode.... (je suis tatouée.... mais j'assume! lol)
ils honorent la terre et sa fertilité en sautant ,le but étant de se rapprocher le plus possible de celle ci.
Ils me font rire ceux qui pointent cette culture du doigt en disant "nous on fait plus rien de dangereux!".
C'est quoi la cigarette et l'alcool? Des bonbons? Je ne pense pas non, c'est tout aussi dangereux, juste indirectement avec le cas de l'alcool.
Quand au rites qui ont tous disparu, je pense que tu manque clairement de recul/connaissance. Beaucoup de bizutage sont encore ultra violent (physiquement parfois mais surtout moralement), et de finissent (pour cette catégorie de bizutage) au mieux par un traumatisme à vie, au pire par la mort (parfois par suicide suivant la gravité).
PS: je te rappelle que nous sommes égaux à eux, et, nous sommes pas mieux, j'entends par la que nous tuons des milliers d'animaux (taureaux) pour les corridas d'une façon cruelle, (éléphants, tigres, etc...) pour notre confort, la médecine, etc... Nous détruisons encore une fois notre planète à cause du réchauffement climatique et la pollution, etc... Les dictatures qui règnent encore, le racisme (on a un cas présent: toi), le sexisme,etc... Alors tu ne peux pas dire que nous sommes plus évolué qu'eux... Sale ** va !
Mon Dieu ce que l'on peut lire comme conneries...
Alors, pour procéder dans l'ordre:
1) L'homo sapiens est une espèce, pas une race. Il y a une espèce humaine qui comprend plusieurs races. Que ça plaise ou non aux bien pensants, c'est un fait scientifique basé sur la simple définition du mot. La construction du mot "racisme" se base sur la conception sociale de la "race", non sur sa conception biologique. Dire "cette personne n'est pas de la même race que moi" ce n'est pas dire "ma race est supérieur à la sienne, je me dois de la dominer", ne partez pas dans des fantasmes ridicules dès que vous voyez l'apparition d'un mot qui vous fait dresser le poil.
2) Les études sur l'intelligence des différentes races humaines ne se font pas, car éthiquement trop dangereuses (et c'est facilement compréhensible). Donc s'il-vous-plait, lorsque l'on ne dispose pas de l'information on se passe d'affirmation aussi catégoriques. L'idéologie et la science sont 2 choses différentes. Si dans votre monde tout rose, les êtres humains naissent tous à partir du même moule et ont tous le même potentiel dès leur naissance, c'est votre droit, mais gardez à l'esprit que la réalité est toute autre.
3) Lorsque l'on parle d'évolution, on le fait dans le sens d'évolution biologique. Dire que ces gens sont sous évolués est sans fondement, aucune donnée ne nous permet d'affirmer que leurs capacités intellectuelles sont inférieures. La culture ne fait pas l'intelligence, elle en dépend certes, mais il est impossible d'évaluer l'intelligence des peuples en fonction de leur culture, de part la subjectivité de la chose.
4) Ne pas confondre ignorance et irrationalisme. Ces gens savent parfaitement que cette tradition est mortellement dangereuse, mais comme avec toute les traditions, ils se sentent obliger de l'exécuter, non pas parce que c'est rationnel, mais parce que c'est la coutume. Il existe de nombreuses traditions à travers le monde, certaines empreintes de rationalismes, d'autres l'ont été, mais n'ont plus aucun sens aujourd'hui, et d'autres encore sont totalement absurdes et n'ont strictement aucun sens. Et ces 3 types de traditions sont toujours pratiqués, et par tous les peuples du monde (et la majorité dans notre monde occidental).
5) Ne pas non plus confondre courage et inconscience. Cet acte n'est pas un acte de courage. Le courage ce n'est pas risquer sa vie inconsciemment. Si je vous dit "enfoncez vous un couteau dans la poitrine, avec un peu de chance, vous ne toucherez aucun organe vital", ça revient exactement au même et ce n'est pas parce que vous vous exécutez que vous faites preuve de courage. Maintenant, tout dépend des valeurs que vous cachez derrière le mot "courage".
6) Aussi irrationnelle soit-elle, une tradition appartient à la culture dont elle est issue et donc à son peuple. Si cette tradition persiste encore aujourd'hui, c'est qu'elle n'est pas si meurtrière que ça. Et si ce peuple éprouve le besoin de la perpétuer, grand bien lui face. C'est trop facile de dire "ma culture est meilleur que la sienne" vus qu'il n'existe pas d'échelle de "valeur culturelle". La rationalité ce n'est pas l'intelligence et l'irrationalité ce n'est pas la bêtise. Si on jugeait l'intelligence d'un individu en fonction de sa culture, alors laissez moi vous dire que bon nombre d'êtres humains seraient bien en dessous d'autres animaux (corbeaux, cétacés, primates...).
Au passage, une petite définition de la culture: Traits distinctifs relevant de l'acquis, caractérisant un groupe d'individus. La culture, c'est tout ce que vous héritez de vos prédécesseurs (et dans une moindre mesure, ce que partagent avec vous vos contemporains), par conséquent, certaines culture peuvent être plus riches que d'autres, après tout dépend des valeurs que l'on accorde à ses composantes.
c'est bien quand on a les chevilles enfler
Notre société ne nous propose plus de rites initiatiques de passage à l'âge adulte. Pourtant ne cherchons nous pas à prouver notre valeur, notre courage et surtout notre capacité à pouvoir vivre sans nos parents par nos comportements dangereux ? La grande vitesse en voiture, souvent alcoolisé, n'est pas une recherche du contrôle de notre vie ? Les sports extrêmes, les révolutions menées par la population jeune ? Nous n'avons plus ces passages ritualisés par la société, mais nous les recherchons toujours.
Je déteste tous ces gens bon qu'à cracher sur notre société et à vanter la pseudo pureté d'une tribu sauvage. Capable de critiquer derrière son téléphone dernier cri la petitesse du monde occidentale... mais va donc sauter de 25m si tu trouves ça beau, chasser et pêcher pour te nourrir... Ce n'est pas les cultures étrangères que je blâme mais le pauvre debile qui se croit porteur de paix parce qu'il critique tous ce qui s'apparente à la société de consommation. Aucune fierté.