La foudre en boule est un phénomène météorologique très rare qui se produit lors d'un orage. Une sphère lumineuse allant de 20 à 40 cm de diamètre apparait, sphère qui peut se déplacer de quelques mètres et durer plusieurs secondes. Aujourd'hui encore, les scientifiques ne connaissent pas avec certitude le phénomène physique qui en est responsable.
C'est ce phénomène qu'Hergé met en scène dans l'album "Tintin et les 7 boules de cristal".
Tous les commentaires (130)
[quote=Mounir89]Sûrement dût à un effet d'optique
[/quote]merci pour ton explication, tu viens de faire gagner du temps aux scientifiques sans toi on chercherait encore ^^
" Un monde étrange s'ouvre devant moi , monde d'orage dans une boule de foudre ."
Bob Dylan
Moi ce sont mes grands parents qui ont pu observer ce phénomène. Lors d'un orage ils ont vu une boule de feu sortir du téléphone (qui avait un fil),la boule a traverser la pièce et a disparut !!!
C'est donc pour ça que lors d'un orage, il ne faut pas laisser deux fenetres ouvertes ?
Thunderball, un james bond de 1965.
Un copain a assisté à ce phénomène lors des orages en Lorraine le mois dernier. La boule c'est formée entre sa TV et sont ordinateur. D'ailleurs elle a touché l'unité central qui c'est éteinte et qui a cramée sa carte réseau.
une boule de foudre à deja traversée la fenêtre de chez mes grands parents .elle à fini dans un des murs provoquant de gros degats d ou leur crainte aujourd' hui quand y à de l orage
J'ai pus avoir la chance d'en observer une lorsque j'étais en CP lors d'un violent orage, c'était assez impressionnant car je m'en souvient toujours avec précision malgré me temps, une boule de feu orange produisant une vive lumière orangée qui n'a durée que quelques secondes à peine.
J'ai déjà vu une émission ou les scientifiques avaient réussi à reproduire ce phénomène mais je ne sais plus comment
Sauf que la boule est ressortie par la fenêtre, ce qui est particulièrement troublant, comme si elle était intelligente.
Mon pauvre père m'avais raconté plusieurs fois qu'il avait vu un tel phénomène lorsqu'il était enfant. La foudre avait frappé un arbre, en était sorti une boule de lumière qui se déplaçait sur le sol. Elle avait fini par tomber dans un puit. Déjà il semblerait que ça ai une gravité.
cela c' est passé vers Marseille aux alentours de la seconde guerre mondiale.
Entre cette histoire et le requin blanc de 6.5 mètres péché a Marseille, il à vécu deux phénomènes rares et peu crédibles. Pour le requin on a retrouvé l'article du journal de l'époque. Pour la boule d'énergie, il aura quitté ce monde sans savoir que c' était arrivé à d' autres...
Il me semble que ça s'appelle le feu de Saint Elme
Ma grand-mère m'a toujours dit qu'elle en a vu plusieurs dans sa vie, par exemple, lorsqu'elle était à table et qu'une boule d'électricité est rentrée par la porte et sortie par la fenêtre...
Mais non, c'est la colère personnalisée
de Rascar Capac voyons !
MU2360, le Feu de Saint Elme est en fait une condensation électrique se produisant sur des objets situés en altitude ( Mat de navire, ailes d'avions...) c'est un phénomène impressionnant mais inoffensif que l'on retrouve aussi dans Tintin au Tibet (je suis tintinophile). Je te fais suivre un lien si tu veux en savoir plus, même si il me semble qu'un sujet avait déjà été posté auparavant.
www.meteolafleche.com/saintelme.html