Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).
Tous les commentaires (72)
En fait c'est très simple, une piste orientée plein nord sera 00, plein est 09 ( 90 degré ), plein sud, 18 ( 180 degré ), plein ouest 27, ( 270 degré, )
La numérotation est donc faite comme sur une boussole.
C'est affligeant mon incapacité avec les chiffres, je sais!
Pourquoi ils utilisent le nord magnétique et pas tous simplement le nord géographique ? Sinon très bonne explication merci
C'est incompréhensible, ou plutôt mal rédigé !
Si le numéro dépend de l'angle entre le nord (magnétique ou pas qu'importe) et la piste, le sens d'arrivée de l'avion n'a aucune influence ! Et après ajouter du "gauche" ou "droite" alors qu'on s'exprime déjà dans un révérenciel absolu, c'est du masochisme ?
Concernant Montpellier, la piste était 31 car elle était orientée au 305°, l'arrondi est fait au chiffre supérieur. Récemment on a constaté une variation magnétique de 1º en moins, on avait donc 304°. La piste a donc changé en 30.
Mes plus plates excuses!!!!!!!!! c'est bien 270 degré pour l'ouest, je vous ai encore plus encombré l'esprit en essayant de vous donner cet exemple. Une erreur grossière de ma part...
Alors la piste sera alors 27!!!
Édit : j'ai répondu au mauvais commentaire, désolé ! C'était une réponse à celui du dessus !
Avant modification par la modération ça me paraissait tout de même plus facile à comprendre : Vous avez sans doutes déjà entendu dans des films lors d'une scène se déroulant dans un aéroport le numéro des pistes utilisées par les avions. Ils ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Par ex, une piste 01 19 est orientée 10 degré 190 degré, c'est à dire nord sud
Ce système d'attribution des numéros de piste peut entraîner certaines modifications avec le temps . C est ainsi qu'en 2008, la piste 09/27 de l'aéroport de Saint-Martin, le fameux Princess Juliana, a été renumerotée 10/28 :) !