Vous connaissez sans doute les Darwin Awards, qui récompensent les morts les plus stupides. Les rois de France n'étaient pas à l'abri de ces morts bêtes : Charles VIII est mort en 1498 après avoir heurté de la tête un linteau de porte, en se précipitant pour assister à une partie de jeu de paume.
Ce roi de France, qui régna 15 ans (1483-1498), a participé à l'arrivée de la Renaissance en France, en menant la première guerre d'Italie, afin de conquérir le trône de Naples.  Deux versions existent sur ce décès : dans le premier cas, c'est en remontant à cheval une allée menant à son château d'Amboise qu'il heurta un linteau de porte; dans le second cas, c'est en courant dans le château qu'il oublie de se baisser avant de passer une porte. En tout cas, les effets ne sont pas immédiats : il bavarda un moment, avant de tomber soudain à la renverse. Le choc aurait provoqué une hémorragie cérébrale, dont il ne se remettra pas. 
En tout cas, pour avoir voulu assister à une partie de Jeu de paume (l'ancêtre du tennis), la dynastie des Valois s'éteint avec sa mort.

Tous les commentaires (86)
Le roi n'était pas anglais mais bel et bien de chez nous, le pauvre Henri II a d'ailleurs agonisé plusieurs jours avant de passer définitivement l'arme à gauche. Charles VII n'a par ailleurs jamais de constitution bien robuste ce qui peut en partie expliquer le caractère surprenant de sa mort. Pas moins glorieux que de mourir de la syphilis cela-dit comme justement noté plus haut. Paix à leurs âmes ;)
...Et avait un beau chateau à Nantes ! :D
C'était une métaphore hein !
a mon touuuuuuuuur... bam ! JMCMB
lully aussi c'est pas une mort banale^^
ayant visité plusieurs fois son chateau,la guide nous avais racontée la version avec cheval ,arguant du fait de sa petite taille et de la hauteur du linteau en bois de la porte ,de toutes manières cela reste une mort peu banale pour un roi
pour se prendre les linteaux de portes,en effet c etait vraiment un grand roi!!!
Merci de défendre mon humour douteux.
Ou de la pierre. Bien plus à la mode dans les châteaux à cette époque.
le roi anglais transpercé à l'oeil par une lance était henri II et était français !
Je le savais il avait 28 ans est il était marié à Anne de Bretagne !
Et? Moi si je prends toutes les lettres de mon prénom, que j'enlève les 2 dernières et que je change les autres on obtient DIEU. Tu crois aux coïncidences? Pas moi....
Les coïncidences sont-elles les pires ennemies de la vérité ?
Vous avez trois heures ;)
Ta manière de raisoner et complètement débile et pluéril, mais bon J'vais pas t'en vouloir, excuse moi de me poser des question et de vouloir des réponse
Je m'appelle COLAS des FRANCS et pourtant mes ancêtres ont pas inventé la monnaie...
Sérieusement, tu es peut-être le descendant d'un cousin éloigné de ce fameux roi, non régnant, mais avec un nom similaire...Peut-être qu'ils ont changé leur nom à la Révolution, je sais pas.
Il venait d'acheter une tour a Uzès je crois et il n'a jamais pus en profiter.
Pour te répondre les nobles de l'époque (jusqu'à mi 19ème) parlaient très peu la langue du pays duquel ils sont
Exemple le noble espagnol ne parlait pas espagnol
Car avant s'était le français langue parler dans la haute hiérarchie
Tous les nobles parlaient français
Que nenni, on aime bien ton humour et tes commentaires magistère..... ;)
Francs viens de france mais bon, c'est une hypotèse cela dit
en plus de tes jolies jambes, tu as aussi eu droit en prime à l'humour.
J'aime bien tes posts, continue ....