Vous connaissez sans doute les Darwin Awards, qui récompensent les morts les plus stupides. Les rois de France n'étaient pas à l'abri de ces morts bêtes : Charles VIII est mort en 1498 après avoir heurté de la tête un linteau de porte, en se précipitant pour assister à une partie de jeu de paume.
Ce roi de France, qui régna 15 ans (1483-1498), a participé à l'arrivée de la Renaissance en France, en menant la première guerre d'Italie, afin de conquérir le trône de Naples. Deux versions existent sur ce décès : dans le premier cas, c'est en remontant à cheval une allée menant à son château d'Amboise qu'il heurta un linteau de porte; dans le second cas, c'est en courant dans le château qu'il oublie de se baisser avant de passer une porte. En tout cas, les effets ne sont pas immédiats : il bavarda un moment, avant de tomber soudain à la renverse. Le choc aurait provoqué une hémorragie cérébrale, dont il ne se remettra pas.
En tout cas, pour avoir voulu assister à une partie de Jeu de paume (l'ancêtre du tennis), la dynastie des Valois s'éteint avec sa mort.
Tous les commentaires (86)
Je trouve toujours horrible une mort qui brise la joie. Comme quoi On peut vraiment mourir n'importe quand et avec n'importe quoi.
Franchement faut être débile pour se prendre une *BAM*
Un grand homme . Mais faut avouer que c'est une mort un peu nulle quand même .... ^^'
Et donc, Charles VIII avait une tour dans le Gard???
On peut dire ce qu'on veut :).
R.I.PCharles VII
En fait je crois que les portes de l époque étaient plus basse que maintenant. Question de chauffage a priori.
Ça on nous l'a pas dit à l'école..
Dans la série morts débiles, y a aussi le chef d'orchestre qui est mort d'une infection après s'être enfoncé sa canne dans le pied.
Il me semblait pourtant être sûre que ce pauvre roi se prit la porte en voulant sauter la flaque d'eau qui s'était formée sous cette dernière.
En tout cas c'est pas de chance !