La naumachie dans les cirques romains

Proposé par
le
dans

Les cirques romains n'ont pas servi qu'aux combats de gladiateurs ou aux courses de chars : ils pouvaient être inondés pour la reconstitution de combats nautiques. Cela s'appelait la naumachie, et nécessitait pour l'époque des moyens considérables.

Le Colisée à Rome permettait la naumachie grâce a l'eau du Tibre, qui était importée par des canalisations. Cela restait des évènements exceptionnels vu la difficulté à organiser. Les plus grandes naumachies eurent lieu dans des bassins artificiels creusés à côté de fleuve. César et Auguste ont notamment organisé deux des plus grandes naumachies, avec des dizaines de navires s'affrontant.

Les naumachies étaient très sanglantes : l'eau était remplie de crocodiles et peu de participants survivaient.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Le Colisée n'est pas un cirque, c'est un AMPHITHEATRE ! Le colisé à été fait pour les jeux ( = le cirque )me semble-t-il le projet était panem et circenses si je me souviens bien c'était du spectacle + du pain = des paysans trop occupés pour se révolter

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : [quote=jakomomo]Se n'est pas une nouveauté il suffit d'avoir fait du latin pour le savoir[/quote]Et c'est vrai que tout le monde a fait du latin ;) Personnellement j'ai fait du latin et je ne me souviens pas du tout de cette anecdote!

Posté le

iphone

(4)

Répondre

l'anecdote est vraiment certaine? on m'a toujours dit que c'était une légende !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour les crocos ça craint pas, il suffit simplement de leur tenir la gueule fermé...voir dans animaux... Tu l as lues aussi!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est plus fun que Jeux sans frontières et Interville réunis !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Fermer la gueule d'un crocodile est chose aisée puisque la totalité de sa force réside quand celle-ci se ferme. Dans le sens inverse, pour l'ouvrir, un enfant de 10ans pourrait l'empêcher de nuire. Cependant je vous conseil de ne pas essayer si vous êtes seul en face a face, la fuite serait plus judicieuse !

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Je viens tout juste de visiter le Colisée et je lis dans des guides historiques qu'il n'y aurait jamais eu de telles inondations. L'argument avancé serait que sous le Colisée se trouvait la morgue, la police les cages des fauves et celles des combattants. On peut aisément voir ces cellules aujourd'hui. Je pense donc que le contre argument tiens la route et qu’inonder le Colisée aurait eu des conséquences inquiétantes. Par ailleurs il n'y aurait pas de preuves historiques suffisamment sérieuses qui atteste des massacres des chrétiens. Cet épisode des "Martyrs" chrétiens aurait été inventé de toute pièce par l'église.

Posté le

iphone

(21)

Répondre

C'est pas certain ! Le Colisée disposait d'un dédale de sous-sols, l'eau aurait tout inondé. C'est donc pour moi peu probable au Colisée.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Haa y avaient le sens du spectacle à l'époque

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Ça réduirait le manque de place en prison ;) Mme Taubira?

Posté le

iphone

(7)

Répondre

mais oui vinzhu y'a rien de dangereux c'est que des crocos...juste un des plus dangereux prédateur, le plus ancien sur terre...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour les crocos ça craint pas, il suffit simplement de leur tenir la gueule fermé...voir dans animaux... Ouais enfin pendant que tu en tiens un, trois autres essayent de te bouffer

Posté le

android

(3)

Répondre

Je ne suis pas sûre que "cirque" soit très approprié... Les cirques c'était pour les courses de chars. Sinon, le Colisée, c'est un amphithéâtre, qui servait pour tout le reste.

Posté le

android

(2)

Répondre

D'abord le mot cirque n'est pas amphithéâtre. Le cirque est un bâtiment en forme allongé et bas. Le Colisée n'est pas un cirque mais un amphithéâtre d'ailleurs sont véritable nom est Amphithéâtre Flavien construit par cette dynastie (commencé par Vespasien achevé sous un de ses fils). Le nom de Colisée vient de la découverte d'une grande statue de Néron appelée le colosse.
Le cirque est prévu pour les cours et l'amphithéâtre pour les combats mais il arrivait que l'on fasse des combats dans les cirques et des courses dans les amphithéâtres.
Dans le texte de Dion Cassius, une des sources principales pour la naumachie du Colisée (livre 66-25), le terme qui a été traduit par "remplit d'eau" signifie en fait "mettre un peu d'eau" et des animaux ont fait un spectacle de dressage les pieds dans l'eau...il est probable que le spectacle s'apparentait plutôt à une pièce de théâtre avec un décors.

Posté le

android

(16)

Répondre

Purée c'est complément énorme!

a écrit : Quand je pense qu'il aura fallu attendre plus de 2000 ans pour que tout ce faste renaisse avec Intervilles Woaw la référence !
Chapeau !

Vous verrez que la télé-réalité arrivera à ce genre d'extrémités un jour !

Posté le

android

(4)

Répondre

Et aujourd'hui en football pour arbitre bousculé c'est tout un drame...

En 3ans de latin, c'est une des rares chose que j'ai retenue ^^

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En 3ans de latin, c'est une des rares chose que j'ai retenue ^^ Perso j'ai juste retenu "bonum diem" pour te dire :')

Posté le

android

(3)

Répondre