Les avions modernes sont équipés d'une petite éolienne de secours (appelée R.A.T. pour Ram Air Turbine), encastrée dans le fuselage ou les ailes. Elle se déploie automatiquement en cas d'urgence afin de fournir de l'énergie aux systèmes vitaux de l'avion (commandes de vol et instruments) en remplacement des moteurs.
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Elle est habituellement placée en dessous et fait la taille d'une hélice de Cessna 150
Pourquoi cette anecdote n'est pas certaine ? Elle peut être facilement vérifiée. Un airbus a330 canadien avait dû utiliser ce système suite à une panne de carburant non détectée par l'équipage. Il s'était posé sur la piste de Lajes aux Açores moteurs éteints.
[quote="coumania2"]karioka a écrit Au contraire la pression est plus faible à l'extérieur de l'avion donc aucun problème pour ouvrir une trappe normalement : )Vraie [/quote]
Ca n'a rien à voir avec la pression, on voit bien sur la photo qu'il n'y a pas de joint sur la trappe donc ce logement n'est pas pressurisé comme la cabine (et s'il l'était ca poserait un problème lors de l'ouverture alors que ce n'est pas la peine de rajouter des problèmes lorsqu'on est déjà en situation d'urgence !). La seule pression qu'il pourrait y avoir est celle du vent-vitesse qui est importante sur l'avant de l'appareil mais qui est nulle sur le coté là ou est installée la trappe sur la photo, voire qui peut même favoriser l'ouverture si la trappe s'ouvre vers l'arrière, il suffit se sortir sa main par la fenêtre d'une voiture ou d'un train en mouvement pour se rendre compte de l'effet du vent-vitesse.
[quote="karioka"]Attila44 a écrit et aux altitudes a laquelle elle vole y ya aussi pas mal de ventLe vent n'a pas d'importance à cette vitesse [/quote]
Non seulement le vent est négligeable par rapport à la vitesse de l'avion mais l'avion est dans l'air donc le vent n'a aucun effet sur la carlingue ! Le seul vent que subit la carlingue de l'avion est celui de sa vitesse par rapport à l'air qui la porte (cet air pouvant lui même être en mouvement par rapport au sol s'il "y a du vent"). Le seul effet du vent en altitude est de raccourcir ou ralonger le temps de parcours ou de faire dériver l'avion par rapport au sol, mais hormis en comparant sa position par rapport au sol il n'est pas ressenti par l'avion !
C'est le badin qui indique au pilote sa vitesse vraie, la vitesse relative de l'appareil par rapport à l'air. C'est la plus importante car c'est elle qui est prise en compte dans les phases critiques du vol : V de décrochage, de décollage, de roulage, de non retour etc ...Cette vitesse indique donc aussi la vitesse de l'air par rapport à l'avion (qu'il y ait ou non du vent). J'imagine que, comme pour la sortie des volets, il y a une vitesse maximum à respecter avant d'ouvrir mécaniquement la trappe RAT et c'est l'indication du badin qui guide le pilote dans sa manoeuvre. Il y a des Mecaniciens de bord parmi nous, lisons ce qu'ils disent.
Sûr et certain que ça existe sur les Liners : je bosse à coté tous les jours ! Souvent placé sur le coté bas de l'avion, à gauche ou à droite. Son emplacement est souvent délimité sur le fuselage par un rectangle rouge.
moi je dirai plutôt que c'est quelque chose en rapport avec la batterie quand elle n'a plus de charge elle détent une lanière qui tient ce système
Par contre, tu auras une vitesse minimum à maintenir. Sur Airbus A320 par exemple, et selon certaines variante du 320, généralement, la vitesse mini à maintenir est de 140 Kts, en dessous de celle-ci, la RAT ne fournit plus d'énergie. Les anciennes étaient situées presque dans l'axe du train avant mais à l'arrière, ce qui fait qu'à la sortie du train d'atterrissage, le train masquant le vent relatif, la RAT s'arrête.
Du coup, dès lors qu'on sort le train, on prend un top chrono et on sait que l'on a que 30 minutes d'autonomie sur batterie. Mais à ce moment là, on est en courte finale et à 2 minutes du toucher des roues! ;)
En dessous d'une certaine altitude, on pourrait utiliser la génératrice de l'APU mais le lancement de celui-ci demande beaucoup d'énergie aux batteries... Tenter de la lancer est un très gros risque, surtout si il se lance pas, il ne te restera que quelques minutes de de batterie.
j'espère que le déploiement ne demande pas d'énergie ^^
Vous vous trompé tous la ! j'ai deja vu ça sur un catalogue c'est en faite une helice pour éloigner les moustiques!! c'est en vente aussi pour les voitures ,cela se colle sur un retroviseur...
;)