Le navire de guerre qui coula lors de son inauguration

Proposé par
le
dans

Le Vasa était un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède entre 1626 et 1628 en pleine guerre de Trente Ans. C'était un très grand navire, fortement armé et chargé de centaines de sculptures. Si lourd d'ailleurs qu'il manquait de stabilité et sombra lors de son voyage inaugural, après avoir fait un peu plus de 1000 mètres.

Il fut remonté en 1961 et un musée lui est consacré où on peut l'admirer.


Tous les commentaires (71)

En tout cas,vu les photos il m'a l'air d'être colossal !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis impressionné par le superbe état de ce navire. Surtout quand on sait qu'il a passé près de 400 ans sous l'eau. Les boisures restent magnifique !

Posté le

android

(2)

Répondre

J'ai vu dans le lien Wikipedia que Vasa s'écrivait aussi Wasa. Un rapport avec les biscottes ? ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous conseille vivement le musée Vasa (Vasamuseet), à Stockholm. On voit le navire, vraiment imposant, une maquette de lui tel qu'il était à l'époque, plein d'explications...Vraiment passionnant !

Posté le

website

(5)

Répondre

J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'anecdote... Quel est l'intérêt de savoir qu'un bateau a coulé ? Ce sont les sculptures à bord qui sont censées donner une particularité à l'anecdote ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'anecdote... Quel est l'intérêt de savoir qu'un bateau a coulé ? Ce sont les sculptures à bord qui sont censées donner une particularité à l'anecdote ? C'est le fait qu'il a à peine eu le temps d'atteindre la sortie du port. Surtout que c'était sensé être le meilleur navire de la flotte suédoise...C'est donc pas un bateau mais LE bateau.

Posté le

website

(6)

Répondre

A l epoque les gens disaient "vas y vasa!"...
Avant de sortir pr cette blague honteuse je voudrai juste preciser que entre le moment ou il a sombre et son remorquage le bateau devait etre plein de vase(a).
Bon promis c est definitif je sors mettez vos pouce vers le bas!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pas étonnant alors, qu'ikea fasse des meubles de merde !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

1000 mètres... facheux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'anecdote... Quel est l'intérêt de savoir qu'un bateau a coulé ? Ce sont les sculptures à bord qui sont censées donner une particularité à l'anecdote ? ''culture générale''... tu connais ?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Pas étonnant alors, qu'ikea fasse des meubles de merde !!! Attention !tu es sur un terrain glissant. Tu vas t'attirer les foudres de SCMB dont les locaux sont équipés par ce "célèbre designer suédois"

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'anecdote... Quel est l'intérêt de savoir qu'un bateau a coulé ? Ce sont les sculptures à bord qui sont censées donner une particularité à l'anecdote ? Si tu ne vois pas l'intéret d'une telle avanture pour un bateau, c'est qu'il te manque qque chose à l'étage supérieur !

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas d'époque pour être ridicule dans le domaine... Souvenez vous il y a à peine quelques années les déboires de notre porte-avions CDG... L'hélice au fond de la rade le jour de son "lancement" ; c'était quelque chose... Il n'est même pas sorti du port ! Je ne prendrai pas la peine de te répondre, car on serait vite hors sujet . Mais je te conseille vivement de consulter Wilkipédia à la rubrique " Essais, mises au point techniques et modifications apportées ", ça t'évitera d'être toi-même ridicule en écrivant des bêtises.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : J'ai vu dans le lien Wikipedia que Vasa s'écrivait aussi Wasa. Un rapport avec les biscottes ? ^^ A priori, je n'en vois pas . . . à part le fait qu'on peut tremper une biscotte dans du liquide . . .

Posté le

website

(0)

Répondre

Vraiment une très bonne anecdote avec des sources vraiment intéressantes ! Toute l histoire de ce magnifique navire détaillée et illustrée ! Merci :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai du mal à saisir l'intérêt de l'anecdote... Quel est l'intérêt de savoir qu'un bateau a coulé ? Ce sont les sculptures à bord qui sont censées donner une particularité à l'anecdote ? Si tu lisais les sources , tu comprendrais qi au delà d un bateau qui a coulé , il y a les histoires de sa construction , du contexte , de comment ils l ont récupérer 333 ans plus tard ... Ca te rendrait probablement plus intelligent qu en postant des commentaires inutiles !

Posté le

android

(4)

Répondre

les images du navire sont superbes. Faut dire qu'il en jete. Il etait très coloré d'apres les restaurateurs.

Posté le

android

(1)

Répondre

Vraiment pour l'argent investi: c'était bal"eau" pour l'époque.. mais au moins restauré, sa transporte de l'histoire.

Posté le

android

(0)

Répondre