La plastination est une technique qui permet une conservation parfaite des corps en remplaçant l'eau et les graisses par des polymères. Les tissus gardent ainsi leur plasticité, sont inodores, et se conservent indéfiniment. Inventé en 1977, ce procédé dont l'intérêt scientifique ne fait aucun doute suscite de nombreuses polémiques suite aux expositions de corps humains dans le monde entier.

Tous les commentaires (96)
Comment le mort peut accepter que l'on lui fasse ça ? Ce sont de véritables personnes ? Comment ils obtiennent le corps et non un refus des familles ?
Dans les articles proposés en dessous de l'anecdote, il est marqué que ce sont des personnes qui offrent leur corps à "l'Institut de Plastination de Heidelberg. Gunther von Hagens affirme avoir déjà reçu 121 cadavres et 4 000 promesses de dons"
Ces gens sont plastifiés de leur plein gré.
C'est assez répugnant je trouve... Je pense que j'en ferais une affaire de principe et que je refuserais de payer pour une exposition pareille, quand bien même ça m'intéresserait. De plus je n'ai déjà pas l'intention de laisser mes potentiellement futurs enfants regarder autre chose que des chaînes adaptées à leur âge à la télévision à cause de tout ce sur quoi on peut tomber ; je ne vois pas bien l'intérêt de surveiller les chaînes visionnées par ses enfants alors qu'ils peuvent voir des horreurs tandis qu'ils vont goûter chez un camarade de l'école ! J'ai actuellement un petit cousin et s'il est un jour effrayé par ce genre de choses, j'irai personnellement demander des comptes à l'organisateur de l'exposition et à la ville ayant autorisé ces publicités.
Philippe -- je n'ai pas très bien compris votre remarque... Il est bien question d'enjeux éthiques quant aux expositions dans l'anecdote ? Quel est le problème puisque c'est ce dont nous parlons ?
Je viens de faire une synthèse d'un document en droit parlant exactement de ça.
Jamais su si c'était vrai, mais le corps de Lénine n'est-il pas conservé de cette façon (ou imprégné de formol)?
Cela me fait penser aux "Machines Anatomique" de Raymondo Di Sangro bien "qu'elles" soient bien antérieurs à ce procédé.
Je poste le lien Wiki pour les plus curieux
fr.wikipedia.org/wiki/Les_machines_anatomiques_de_Raimondo_Di_Sangro
Pour ceux qui ont un corps sain, à leurs morts, ils feraient mieux de donner leurs organes afin que leurs greffes puissent sauver des vies plutôt que de les donner pour qu'ils soient "plastifiés" !
Moi ça me dégoûte de voir ces cadavres de personnes dans des mises en scènes de la vie quotidienne.
Cette technique de conservation des corps mérite d être connue mais pourquoi en faire des expositions publics. C est morbide je trouve.
Je ne comprends pas pourquoi certains vont encore s'enthousiasmer pour ces expositions décadentes où l'artiste auto-déclaré bafoue la morale et la raison. Encore du foutage de gueule, tout comme dans nombre d'expositions d'"art" moderne...
Étant étudiant en droit, nous avons vu lors du cours sur les lois bioéthique que ce genre d'exposition étaient interdite par la cour de cassation en France car portant atteinte à la dignité post-mortem, l'exposition en question s'appelait "our body" et mettait en scène des condamner à mort chinois dans différents exercices physiques afin de voir le fonctionnement des muscles.
Les gens font ce qu'ils veulent de leur corps, ils veulent le donner à la science ils le font, ils veulent donner leurs organes, ils le font, tu n'as rien à dire dans leurs choix.
Je n'arrive plus à publié des commentaires avec mon Samsung Galaxy S, alors que j'utilise tout le temps mon phone pour SCMB :/
Jlsd ! grâce à Sankarea ! =3
Pour ne pas que les gens meurent incultes.
tout a fait daccord avec vous c depasser les bornes!!
C'est assez drôle de voir tant de gens être outrés qu'on puisse afficher nos carcasses sans aucun état d'âme et en se faisant de l'argent avec alors qu'ils n'ont aucune difficulté à aller s'acheter un steak en boucherie, où il y a la chair en putréfaction contrôlée, l'odeur du sang, et qu'en plus c'est pour mettre ça dans sa bouche. Aujourd'hui on dit "manger un animal oui, mais surement pas mon chien", et demain on dira "manger de l'humain oui, mais surement pas un proche".
Je vous rassure on survie très bien sans viande, on est même moins malade, et en plus ça coûte bien moins cher de se nourrir.
Cela ne sert à rien...
euh... je trouve que tu compares un peu l'incomparable...
pour commencer, vivre sans manger de viande est certes possible, mais il faut que ce que t'apporte la viande soit apporté par d'autres aliments, ce qui est assez compliqué car les protéines animales ne se trouvent pas partout et le régime végétarien doit ainsi être complété par des compléments alimentaires car il peut entraîner des carences (en fer par exemple) et j'ai des exemples à l'appui car beaucoup de personnes autour de moi sont végétariennes.
secondement, et si tu prends en compte ce que j'ai dit précédemment, manger de la viande est vital, ça n'est pas un petit plaisir personnel comme un caprice, on en a besoin pour faire fonctionner notre organisme. Exposer des cadavres plastifiés à la vue de tous sans aucune éthique ne l'est pas du tout. Le but n'est même pas éducatif...
franchement si qqn arrive à me trouver une finalité valable à ce genre de chose, je lui tire mon chapeau...
avis partagé
Donc je suis en train de mourir depuis 7 ans. Mais pourquoi donc suis-je moins malade? Et pourquoi je n'ai pas besoin de prendre des compléments alimentaires (bilan sanguin à l'appui)? Et surtout, pourquoi trouve-t-on des morceaux de viande rouge non digérés datant d'au moins 7 ans dans les villosités de l'intestin d'un mort?
Il y a beaucoup de préjugés sur la viande, mais la crainte du changement et surtout de la remise en cause les tiennent bien en place. N'oublions pas que dans notre génétique nous restons des primates cueilleurs qui, à l’inverse du panda, avons choisi de manger de la chair pour survivre à une période glaciaire. La suite est culturelle. En comparaison des vrais carnivores nos intestins sont bien plus longs, ce qui engendre l'assimilation de bien plus de toxines si lourdes pour notre foie et nos reins. Encore mieux, ça acidifie notre sang. Pour corriger ce méfait nos os (composés de phosphate et calcium) offrent leur phosphate, laissant le calcium couler vers nos urines...