Les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001 ne furent pas la première fois où un avion s'écrasa sur un gratte-ciel new-yorkais. Le 28 juillet 1945, un bombardier B-25 qui s'était aventuré au-dessus de la ville malgré un très fort brouillard percuta le 79e étage de l'Empire State Building. Il n'endommagea heureusement pas la structure du bâtiment qui put être réparé.
Le crash tua 14 personnes et fit 26 blessés, un bilan miraculeux dû au fait que c'était un samedi et que l'Empire State Building, constitué en grande partie de bureaux, était alors vide.

Tous les commentaires (116)
Bon ou mauvais pilote, quand y'a du brouillard c'est la même chose!
Et puis une grosse différence aussi, c'est que l'un était accidentel, et l'autre volontaire.
C est de la sociologie et non pas du domaine de la psycho
Merci bien (ce serait trop long à expliquer, mais merci de m'avoir donner raison... hihi)
Ohlala quel(le) susceptible!
C sympa le modelisme
Qu'est-ce que le modélisme a à voir avec dr.dam ?
Pense ce qu'il te plait, ça ne changera rien à ma petite vie. Après ton commentaire apporte autant à la communauté SCMB que le nombre d'anecdotes que tu as proposé...
normal pas besoin de cours d'atterissage ^^
Les détracteurs te disent ''oui mais un Boeing c'est plus gros, plus lourd, et contenant plus de carburant. Mais jamais on compare les structures des batiments, que les avions!
Empire States building : construction 1929-1931, structure acier boulonné, impact au niveau du tier haut de la structure (79ème sur 102 étages au total) par un B25 (longueur 15m80 par 20m de long, contenance en carburant 3875l, poids 19tonnes, vitesse Max 438km/h. Premier vol 1941.
Sachant que le Bombardier ne volait pas en vitesse maximale à cause des conditions climatiques, qu'il ne devait pas avoir ses réservoirs plein, et qu'il était chargé en munition (?) sa on ne sait pas.
dégâts: un feu sur quelques étages (vite maîtrisé), et 14 morts dont 11dans le batiment, et des blessés( du a l'impact et aux débris), structure relativement faiblement endommagée.
World Trade Center : construction 1966-1972, 110 étages dont 6 sous-sol (tour Nord), construction 1966-1973 étages idem pour la tour Sud. Structure acier CENTRALE boulonné Mecano-soudé, norme anti-sismique qui plus est, et norme anti-feu Post 1950, et construit en connaissance des erreurs du passé, frappé par des Boeing 767 -200 (longueur 44m50 par 47m de large, contenance carburant 90 770l, poids 179tonnes, vitesse Max 851km/tonnes, premier vol 1981
Sachant qu'ils ne volaient pas a leurs vitesse Max après un virage appuyé, qu'ils décollaient de Boston pour los Angeles (distance Boston new-york 300 km approximativement), qu'il n'avaient pas les réservoirs pleins en ''arrivant'' (qui plus est rien n'indique qu'ils' avaient déjà le plein en décollant de Boston), qui se sont écrasé entre le 78 ème et le 84ième étage pour l'un (pour l'autre je n'ai pas l'info mais sensiblement pareil ) soit le Tier haut des 2 édifices.
dégâts: nous les connaissons tous. Fucking Hell!!
Voila une réponse constructive et propice a l'opinion de chacun, le fait est que pour ma part il y a un rapport ''moyens utilisé''/ dégâts largement disproportionnée concernant le WTc, a équivalence époque/technologie employée, et cela concernant aussi bien les avions que les bâtiments.
j'arrete la c'est trop galère avec la tablette.
Ps: Philippe, ne voit en mon commentaire aucune incitation a la théorie du complot ;-)
le chien bosse toujours
40 personnes dans un bombardier ? (14 pers. tué + 26 blessé) :/
Ah bon? Tu m'expliqueras alors pourquoi, aujourd'hui, il y a encore des crash d'avions avec des pilotes surentrainés et expérimentés, à cause du mauvais temps.
Pour te donner une réponse satisfaisante, il faudrait parler de la théorie du complot mais comme c'est interdit, tu resteras sans réponse... ;cP
Je ne comprends vraiment pas ce qui t'étonne dans tes "rapports résultats/moyens".
Pour toi, deux avions, l'un faisant 10 fois le poids de l'autre, emportant 70 fois plus de kérozène, volant -soyons gentils- 3 fois plus vite que l'autre, devraient faire les mêmes dégats, sinon il y a complot ? On n'a pas étudié les mêmes sciences...
Parcequ'au contraire, la plupart des crashs dus au mauvais temps ont lieu dans des pays à la con où les pilotes sont loin d'être surentrainés (Afrique centrale, Inde récemment, etc.).
Et accessoirement, l'erreur humaine sera toujours un facteur incompressible, que ce soit par mauvais temps comme par soleil radieux.
La maçonnerie ? Dans un gratte ciel de 110 étages !? La raison pour faire simple, c'est qu'à 800 degrés, l'acier, c'est du chewing gum !
Excuse moi, c'est vrai que comme tu as un iPhone et un bon petit lit douillet, tu as le droit de traiter le tiers monde comme des pays "à la con". Je ne vais même pas continuer à débattre sur ce sujet car visiblement tu n'en vaut pas la peine. Merci et bonne soirée.
Voir mon com de 11:55
Sans parler de complot, on peut tout de même se demander comment des bâtiments dont la structure a souffert plus d'un côté peuvent tomber aussi verticalement, et surtout pourquoi la chute est partie du bas et non pas du point critique en entraînant la suite. Sinon question sérieuse, quelle est la température de fusion de l'acier?