Les Enfers grecs n'ont rien de diabolique

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.

Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).


Tous les commentaires (154)

a écrit : Ah non ! La physique est magnifique ! D'où viennent les équations ? Comment se fait-il que la force de gravitation soit exactement proportionnelle à 1/r², sachant que le fait de modifier le 2 un tout petit peu aurait conduit à l'affaissement ou au contraire à l'extension trop importante de l'univers ? Après tout pourquoi pas 1,97 ou 2,03 ? Pourquoi 2 ? Le premier nombre premier, le seul qu'un ordinateur comprenne, celui qui définit les relations humaines, celui qu'on retrouve même jusqu'à nos pieds. Ma paire de chaussure, ces deux tourtereaux ! Ah non ! Je ne te laisserai pas dire que la physique n'est pas belle. Et quand je regarde la lune, ne t'inquiète pas, je rêve. Afficher tout Détrompe toi je n'ai pas dit que la physique n'était pas belle, tout ce que tu me dis n'a aucun rapport avec mes dires, j'admire la physique même si je n'y comprends pas grand chose, je disais juste que tous ces récits sont nés car on ne savait rien, par exemple des phases de la Lune, des saisons, du tonnerre, de tel ou tel fait, mis à part que ces événements avaient juste lieu, ce que nous me connaissons pas attire toujours plus l'attention que ce que nous connaissons déjà. J'ai pris l'exemple de la Lune au hasard car c'est le premier qui m'est venu à l'esprit (j'avais, juste avant, lu l'anecdote sur le discours de Nixon en fait :D), ce que je trouve dommage par contre sur la physique c'est que c'est moins ... sensible, touchant que l'Art (ici les récits mythologiques), que ça cherche à savoir tout sur le fonctionnement des choses, donc pas mal de ... disons scientifiques croient qu'ils ont tout compris, c'est ça que je trouve dommage, qu'ils ne laissent pas le mystère planer plus longtemps ^^ et l'individu dans tout ça n'est plus grand chose car son comportement s'explique par des équations ... le fait de tomber amoureux par exemple, un scientifique dira que c'est à cause de telle ou telle chose dans le cerveau qui entre en réaction avec autre chose, que les sentiments ne sont apres tout qu'une relation physique explicable et logique. Je préfère encore croire que les sentiments sont loin de la raison en ce qui me concerne, et vivre en me disant que quand je pleure pour quelqu'un que j'aime c'est pas à cause d'une certaine enzyme dans ma tête qui me force à le faire mais par pur amour ^^
Car si c'était disons le cas, il ne servirait à rien d'avoir inventé des concepts tels que la famille, l'amitié ou l'amour car ce ne sont que les produits d'une réaction chimique, au même titre qu'une dépendance à l'alcool ou à une drogue qui me force à m'attacher à eux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ok ! Mais la lune en est elle moins belle pour autant ? Non seulement "Dame Nature" a fait les choses parfaitement fonctionnelles mais en plus c'est incroyablement beau ! Oui c'est très beau, mais on remarquera qu'à la base, elle n'a pas eu besoin d'utiliser d'équation elle :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hadès n'est pas le dieu de la richesse, c'est Pluton, sa version romaine. Et Thanatos n'existe que dans la mythologie romaine. Il faut faire attention à bien différencier les noms, car les dieux grecs ont quelques subtiles différences avec les dieux romains.

JLSD (merci Percy Jackson).
Thanatos est bien un dieu grec, c'est d'ailleurs un mot grec :) (et sur ce triple post je vais me coucher bonne nuit à tous)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Détrompe toi je n'ai pas dit que la physique n'était pas belle, tout ce que tu me dis n'a aucun rapport avec mes dires, j'admire la physique même si je n'y comprends pas grand chose, je disais juste que tous ces récits sont nés car on ne savait rien, par exemple des phases de la Lune, des saisons, du tonnerre, de tel ou tel fait, mis à part que ces événements avaient juste lieu, ce que nous me connaissons pas attire toujours plus l'attention que ce que nous connaissons déjà. J'ai pris l'exemple de la Lune au hasard car c'est le premier qui m'est venu à l'esprit (j'avais, juste avant, lu l'anecdote sur le discours de Nixon en fait :D), ce que je trouve dommage par contre sur la physique c'est que c'est moins ... sensible, touchant que l'Art (ici les récits mythologiques), que ça cherche à savoir tout sur le fonctionnement des choses, donc pas mal de ... disons scientifiques croient qu'ils ont tout compris, c'est ça que je trouve dommage, qu'ils ne laissent pas le mystère planer plus longtemps ^^ et l'individu dans tout ça n'est plus grand chose car son comportement s'explique par des équations ... le fait de tomber amoureux par exemple, un scientifique dira que c'est à cause de telle ou telle chose dans le cerveau qui entre en réaction avec autre chose, que les sentiments ne sont apres tout qu'une relation physique explicable et logique. Je préfère encore croire que les sentiments sont loin de la raison en ce qui me concerne, et vivre en me disant que quand je pleure pour quelqu'un que j'aime c'est pas à cause d'une certaine enzyme dans ma tête qui me force à le faire mais par pur amour ^^
Car si c'était disons le cas, il ne servirait à rien d'avoir inventé des concepts tels que la famille, l'amitié ou l'amour car ce ne sont que les produits d'une réaction chimique, au même titre qu'une dépendance à l'alcool ou à une drogue qui me force à m'attacher à eux.
Afficher tout
+1, même si je ne suis pas d'accord avec la forme. D'après moi, supposer que l'amour est lié à une réaction chimique est loin d'être laid ou trop pragmatique. Se dire que quelque chose en nous demande à notre corps de créer une enzyme qui par sa présence créera l'euphorie amoureuse est peut-être plus beau encore que de simplement constater ladite euphorie. Après tout, tu aimes quelqu'un, c'est ton esprit qui te le dit, mais c'est ton corps qui te le fait sentir. C'est fantastique que l'on soit aussi dépendant de notre "enveloppe corporelle", non ? La possédant tout en en étant possédé, c'est un rapport au corps parfait je trouve. Mon corps et mien et je suis sien. Et le mieux c'est que ça ne contredit en rien la moindre religion, donc c'est une beauté que tout le monde peut comprendre.

Pour ce qui est de l'art, regarde mon avatar, on appelle ça une fractale. Il en existe de bien plus belles sur internet, mais celle-ci me fait penser à un hippocampe. Elles sont purement issues des mathématiques, mais en connaître le fonctionnement n'enlève rien à leur beauté, ça en rajoute.

Les scientifiques qui pensent avoir tout compris sont les scientifiques soit de bas étage, soit du XVIIIe siècle. D'ailleurs le fait de savoir comment fonctionne tel ou tel phénomène n'enlève rien à leur beauté. Je sais exactement comment se produisent les arc-en-ciels, je sais même les mettre en équation. Ce qui ne m'empêche pas, chaque fois que j'en aperçois un de lever les yeux au ciel, la tête complètement vide de mathématiques et entièrement remplie par l'instant présent. D'ailleurs, penses-tu que les astronomes qui chaque jour et chaque nuit observent le ciel à la recherche de nouvelles nébuleuses, à l'affût des mystères de l'univers, détournent les yeux de la nébuleuse d'Orion quand elle passe dans l'objectif de leur télescope ? Je ne le pense pas, ils doivent tous les jours en être émerveillés, et plus encore s'ils en savent beaucoup à son sujet.

Par contre tu as à peu près raison en ce qui concerne les mythes. De nos jours les seuls qui peuvent encore savoir ce qu'il reste à découvrir sont des hyper-spécialistes. Donc même s'ils s'inventent leurs mythes (leurs théories, et il y en a de très belles tu peux me croire), ils sont les seuls à qui ceux-ci parlent.

Posté le

website

(1)

Répondre

On nous dit que personne ne reviens des enfers, et pourtant que ce soit dans la mythologie ou dans les religions actuelles, on le connaît déjà par cœur... Sinon, Hades est ( était ) le dieu des enfers mais il ne me semble pas qu'on n'appelle l'enfer "l'Hades"

Posté le

iphone

(0)

Répondre

j'ai fais du latin et eux aussi pensait ça .
personne ne pouvait sortir des enfers .Mais une légende raconte que pour récupérer que la déesse des enfers se nommait Proserpine , la femme de Pluto ( ou Hadès en grec ). Si je ne me trompe pas Proserpine vivait 6 mois sur terre avec sa mère et 6 mois sous terre avec son mari . C'était l'accord qu' aurai conclut pluto et proserpine .

Posté le

android

(0)

Répondre

c est "con" mais moi j ai appris une chier de choses en regardant des films et non a l ecole.. "le choc des Titans,la colere des Titans,Constantine.." et j trouve super interessant de vous lire,sa comble deux-trois de mes lacunes...merci a vous!! ;0D

Posté le

android

(0)

Répondre

Si j'ai bonne mémoire, les grands guerriers était automatiqument envoyé aux Champ Élysée et les morts prématurés dans le Pré (car on ne savait pas si ils accompliraient de bonnes ou mauvaises actions!)

Posté le

android

(0)

Répondre

Vous prenez toujours pour références le christianisme.
L'islam existe aussi.
Et le judaïsme.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je rêve ou personne n a parlé de cdz

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Comme il a été dit précédemment : Lucifer était un ange (le chef des anges), qui était le plus beau et le plus fort de ceux-ci (luci la lumière ; et fer la force). Malheureusement il se vanta auprès d'autres anges d'être le meilleur d'entre eux. Dieu le punit alors d'avoir commis le plus grand des péchés capitaux : l'orgueil, et le bannit du paradis. Il trouva refuge aux enfers donnant naissance à l'ordre des anges déchus. Afficher tout la traduction exacte de lucifer est le porteur de lumiere!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : exact autant pour moi... je viens de relire mes sources et en effet ce sont deux personnages différents. et c est au temps pour moi!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Et 5000 ans plus tard, les Champs Elysées sont devenu un repère de truands et de prostituées, un enfer!

a écrit : le père de Chronos ? je me demande si tu ne confonds pas Chronos et Cronos. Pour ce qui est de Prométhée, ce dernier est enchaîné au sommet des Monts du Caucase et non dans le Tartare. Non car le père de Chronos est Ouranos, mari de Gaïa

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, la tortue signifie "animal du tartare". La tortue était considérée comme animal infernal. Un peu bizarre pour une inoffensive tortue! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le meme genre d'histoire compliqué. Hadès n'est pas le dieu de la mort. Il est le dieu de la terre, des Enfers et des richesse mais le Dieu de la mort est Thanatos. Celui ci tel la Faucheuse était injuste et impartiale et ne s'occuper plus des esprits une fois ceux ci devant les juges des âmes. ;) Une autre! Si un mortel (ou un immortel en gros un mec pas mort) mange ou boit en Enfer il ne pourra plus s'echaper... C'est ainsi qu'Hades possedat Persephone en lui laissant manger les grenades de son jardin. Bon j'arrete la. Afficher tout Thanatos est grec?!?!

Et dans le tartare normalement vous retrouvez Kratos sortant les Titans de là pour aller se venger des Dieux.
God of war <3

Les gens qui sont sensés être dans le Tartare sont des "suppliciés éternels" qui effectuent une tâche très difficile mentalement et physiquement sans s'arrêter. Par exemple les Danaïdes doivent remplir un grand ''seau'' troué.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Traversé de nombreux fleuves comme le Styx, fleuve de haine où fut trempé Achille, le Phlegetton, fleuve de lave, le Lethé, fleuve de l'oublie et bien d'autre... Ils faut aussi preciser que le Tartare etait un peu la fosse commune des Dieux où fut jeter Chronos decouper par Zeus avec sa propre faux, mais aussi les morceaux du pere de Chronos tué par ce dernier, c'est aussi l'endroit ou fut enchainer Promethée notre createur condamné a se faire devorer par un aigle chaque jour... Y a tellement de chose a raconter sur les Enfer que je pourrai continuer des journées :D. Afficher tout Moui, enfin t'en as oublié un tout petit.. : l'achéron (haine).. (Et le styx c'est la rivière de l'oubli) Après les autres vont peut-être ailleurs mais je me souviens principalement de ces deux là..
D'ailleurs petite question les copains : Charon (ce sex symbol) navigue-t'il sur le Styx ou l'Achéron ? Et pourquoi, Hadès, faire de ce pauvre freluquet le passeur des damnés ? :(