Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.
Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).
Tous les commentaires (154)
Car si c'était disons le cas, il ne servirait à rien d'avoir inventé des concepts tels que la famille, l'amitié ou l'amour car ce ne sont que les produits d'une réaction chimique, au même titre qu'une dépendance à l'alcool ou à une drogue qui me force à m'attacher à eux.
Pour ce qui est de l'art, regarde mon avatar, on appelle ça une fractale. Il en existe de bien plus belles sur internet, mais celle-ci me fait penser à un hippocampe. Elles sont purement issues des mathématiques, mais en connaître le fonctionnement n'enlève rien à leur beauté, ça en rajoute.
Les scientifiques qui pensent avoir tout compris sont les scientifiques soit de bas étage, soit du XVIIIe siècle. D'ailleurs le fait de savoir comment fonctionne tel ou tel phénomène n'enlève rien à leur beauté. Je sais exactement comment se produisent les arc-en-ciels, je sais même les mettre en équation. Ce qui ne m'empêche pas, chaque fois que j'en aperçois un de lever les yeux au ciel, la tête complètement vide de mathématiques et entièrement remplie par l'instant présent. D'ailleurs, penses-tu que les astronomes qui chaque jour et chaque nuit observent le ciel à la recherche de nouvelles nébuleuses, à l'affût des mystères de l'univers, détournent les yeux de la nébuleuse d'Orion quand elle passe dans l'objectif de leur télescope ? Je ne le pense pas, ils doivent tous les jours en être émerveillés, et plus encore s'ils en savent beaucoup à son sujet.
Par contre tu as à peu près raison en ce qui concerne les mythes. De nos jours les seuls qui peuvent encore savoir ce qu'il reste à découvrir sont des hyper-spécialistes. Donc même s'ils s'inventent leurs mythes (leurs théories, et il y en a de très belles tu peux me croire), ils sont les seuls à qui ceux-ci parlent.
On nous dit que personne ne reviens des enfers, et pourtant que ce soit dans la mythologie ou dans les religions actuelles, on le connaît déjà par cœur... Sinon, Hades est ( était ) le dieu des enfers mais il ne me semble pas qu'on n'appelle l'enfer "l'Hades"
j'ai fais du latin et eux aussi pensait ça .
personne ne pouvait sortir des enfers .Mais une légende raconte que pour récupérer que la déesse des enfers se nommait Proserpine , la femme de Pluto ( ou Hadès en grec ). Si je ne me trompe pas Proserpine vivait 6 mois sur terre avec sa mère et 6 mois sous terre avec son mari . C'était l'accord qu' aurai conclut pluto et proserpine .
c est "con" mais moi j ai appris une chier de choses en regardant des films et non a l ecole.. "le choc des Titans,la colere des Titans,Constantine.." et j trouve super interessant de vous lire,sa comble deux-trois de mes lacunes...merci a vous!! ;0D
Si j'ai bonne mémoire, les grands guerriers était automatiqument envoyé aux Champ Élysée et les morts prématurés dans le Pré (car on ne savait pas si ils accompliraient de bonnes ou mauvaises actions!)
Vous prenez toujours pour références le christianisme.
L'islam existe aussi.
Et le judaïsme.
Je rêve ou personne n a parlé de cdz
Et 5000 ans plus tard, les Champs Elysées sont devenu un repère de truands et de prostituées, un enfer!
Et dans le tartare normalement vous retrouvez Kratos sortant les Titans de là pour aller se venger des Dieux.
God of war <3
Les gens qui sont sensés être dans le Tartare sont des "suppliciés éternels" qui effectuent une tâche très difficile mentalement et physiquement sans s'arrêter. Par exemple les Danaïdes doivent remplir un grand ''seau'' troué.
D'ailleurs petite question les copains : Charon (ce sex symbol) navigue-t'il sur le Styx ou l'Achéron ? Et pourquoi, Hadès, faire de ce pauvre freluquet le passeur des damnés ? :(