En écoutant la météo, on entend souvent parler d'hectopascal, car l'unité de pression atmosphérique s'appelle en effet le pascal. Mais c'est à Torricelli, un élève de Galilée, que l'on doit la découverte de la pression atmosphérique, alors qu'il tentait de résoudre le problème de fontainiers florentins qui n'arrivaient pas à pomper une colonne d'eau à plus de 10 mètres de hauteur.
Blaise Pascal montrera en répétant l'expérience au sommet du Puy-de-Dôme que la pression dépend de l'altitude.
Tous les commentaires (69)
l'Equation d'Etat des gaz parfait PV=nRT (avec R la constante des gaz parfait R=8.31 Pa*m^3/K*mol) permet d'obtenir la pression P, le volume V, la Temperature T ou le nombre de mole n, d'un Gaz Parfait, cest a dire qu'il n'y a aucune interaction entre les molecules du gaz (elles ne se "voient"pas et ne se touchent pas), l'Equation de Van der Waals (P+a^2/V^2)(V-bn)=nRT est utilisé pour des gaz reel, il y a interaction entre les molecule, et les constante a et b (propre au gaz) permettent d'ajuster la formule.
Si ça peut en aider certains voici une explication plus simple à comprendre : Le phénomène que ces messieurs ont rencontré est le même qui fait que l'eau boue ( pas sur de l'orthographe :/ ) à une température plus basse que 100°C en montagne. Sauf que dans la colonne d'eau ce phénomène est bien plus flagrant (la variation de pression est beaucoup plus rapide) et au niveau des 10 metres de colonne d'eau, la pression est tellement basse que l'eau boue à température ambiante d'où le fait qu'elle soit inaspirable car elle n'est plus liquide mais sous forme de vapeur. Au passage celà est appellé la tension de vapeur et non la vapeur saturante :p
fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante
Anecdote intéressante mais je me demande quelle météo parle en hectopascal car je ne l'ai pas entendu si souvent que ca !
C'est là que j'aimerai qu'il existe en plus du JMCMB et du jLSD, le "JTRC"... J'ai toujours rien compris... ;P