Le volcan japonais Sakurajima est un des plus dangereux volcans du pays, en raison de son activité mais aussi parce que la ville de Kagoshima (600 000 habitants) est située à seulement 8 kilomètres. Plusieurs mesures de prévention ont été prises par les autorités, comme un plan d'évacuation de la ville répété chaque année, ou le port obligatoire de casques pour les enfants sur le trajet de l'école.

Tous les commentaires (50)
Des coulées de lave à 8km de distance ?
au moins ils auront un feu d'artifice pas cher...
Le prix du m² ne doit pas être très élevé dans une ville qui menace de se faire ensevelir comme ça....
Oui, bon, je cherche les côtés positifs...
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi construire une ville si proche d'une zone de haute dangerosité ???
ils s'en sont rendu compte peut etre qu'après
Haïti a aussi doit aussi faire face aux ouragans
32 réacteurs pour une ville sa me semble un peu beaucoup, autour de fukushima il y avait de protection contre les tsunamis.
menace radioactive moi j'aurais dit depuis 1945
il me semble que les terres sont plus fertiles pres d un volcan ...
Ça ne fait aucun sens non plus, à mon avis.
Hahaha ! Quel jeu de mot !
C'est pas faute d'essayer :)
Avec tous les minéraux qui ressortent du volcan c'est donc logique !
Petite anecdote, du fait de l'activité quasi permanente de ce volcan (il grogne parfois un peu plus fort) la teneur en cendres de l'air fait que les crottes de nez des habitants ou touristes qui y viennent sont toujours noires!
Pour l'installation de villes aussi près d'un volcan, Kagoshima est la soeur japonaise de Naples, située elle aussi très près du Vésive, et une région très fertile qui attire donc la population
tes commentaires ne nous aident pas trop jeune padawan!!
Mh, moi je sais pas mais je crois que la luge sur une coulée de lave, ça n ira pas trop...
Enfin, avec tous ces retombés, les problèmes pulmonaires doivent etre tres present.
Tu veux dire qu'ils ont construit la ville, puis ils ont levé la tête et se sont dit : "Zut, il y a un volcan !!! ". Personnellement, je n'y crois pas trop.
Je crois aussi, mais c'est quand même un peu bête d'habiter si proche.
En lisant ton commentaire, j'ai pensé aux autres dégâts que pouvaient peut-être faire les poussières de cendre. Vitres micro-rayées, filtres encrassés, voir maladies dûe aux particules de cendre dans les poumons etc...
les populations de ces zones à risque n ont pas forcement le même mode de pensée que nous autres européens -et particulièrement français- qui sommes un peu plus à l abris de ces catastrophes potentielles. comme mentionné plus haut, les risques sont plus grands et multiples ( séismes, accidents nucléaires, volcans, ouragans... ). les habitants apprennent en quelque sorte à "faire avec", à s adapter au maximum, l appréhension et les réactions aux dangers font partie de l éducation, de la culture même.