L'appareil photographique le plus simple à construire est un sténopé. Il suffit de déposer le film photographique dans une simple boite isolée de la lumière et recouverte de noir à l'intérieur (pour éviter les reflets de lumière), et d'y percer un minuscule trou. On recouvre ce trou d'un adhésif noir et une fois l'adhésif retiré, la boîte capture l'image passant par le trou en quelques secondes.
On développe ensuite la pellicule de manière classique et on obtient un négatif noir et blanc.

Tous les commentaires (57)
...à ça près j'avais mon sujet de DS de sciences physiques sur l'optique et la photo...trop tard xD
et aussi inversée de gauche à droite. Il paraît que ça aurait servi de base pour le portait de la Joconde. Et que c est grâce à ce système qu' est apparu brutalement dans la peinture l utilisation des perspectives.
Elle s'imprime sur une pellicule ou si du papier photo sensible. A ouvrir donc dans une chambre noire!
Le matin, dans votre chambre, les volets fermés, observez donc les ombres qui s'animent sur le plafond ou le mur. C'est le principe de la l'appareil photo primaire, l'image extérieur est renvoyé à l'envers.
J'ai pas bien compris comment c'est possible de prendre une photo sans appareil
Et moi qui pensais que seul Mc Gyver pouvait faire ça^^
Merci pour ce commentaire, simple et efficace. Je commençais à désespérer au milieu de tous les " Mac Guyver " ... Ce principe de rayon est très intéressant à relier aux logiciels de 3D qui pratiquent un système similaire, non identique, pour la capture d'image et le calcul de pixel. Merci encore ce com m'a beaucoup appris !!! :-)
Le stenopé est un appareil à part entière. Il permet la capture d'une image sur un élément photosensible ( pellicule ou papier ). La différence avec ce que tu appelles appareil est qu'il n'a pas d'objectif. ( de système de lentilles pour concentrer un faisceau lumineux, comme expliqué plus haut )
d'ailleur si on positionne la pelicule de facon courbe et non droite au fond de la boite on peut faire des super effets....le model peut se deplacer aussi ...
Trop compliqué pour moi, merci quand meme
En effet, c'est le principe de la camera oscura (chambre noire) utilisé en peinture bien avant l'invention de la photographie et que Daguerre a "amélioré" avec une plaque ou feuille photosensible (=iodure d'argent) et une lentille... on en fabrique quelques fois avec les élèves en primaire pour étudier la lumière (le plus difficile est de trouver du papier photo pas trop cher) C'est bluffant et... plus marquant qu'un cours abstrait... tout devient vite... lumineux!!! ;)
Du coup on peut même créé un appareil photo avec....un poivron!!
Source: On est pas que des cobayes France 5
Bizarre. C'est peut être un abus de language. Mais pour la réalisation d'hologramme , ( des vrais ) il me semble qu on utilise un stenopé dans la réalisation d'un filtre spatial. Et qu'est ce qu'un stenopé? Un petit trou plus petit que le faisceau laser permettant de filtrer les défauts liés aux abberations géométrique . Bon ça fais longtemps que je nai pas fais ca .... Et ducoup je pense que le nom de ces troux sont lié de très près.
Une vraie technique de MacGyver ça!
Ca doit être galère pour faire des selfies...:-)
En MPS (méthodes et pratiques scientifiques), on va en construire une avec des cannettes de soda...
Hummmm… Travaux-pratiques ce week-end… ;)