La campagne lancée par Mao Zedong des Quatre Nuisibles visait à accroitre la productivité de l'agriculture, en éliminant rats, mouches, moustiques et moineaux. L'éradication massive des oiseaux amena à la prolifération des insectes qui ravagèrent les récoltes. Ce fut un des éléments conduisant à la Grande famine entre 1958 et 1961 qui provoqua la mort de plus de 30 millions de Chinois.

Tous les commentaires (95)
Désolé Rem170, je m'emporte sur mon commentaire mais j'ai du mal quand je lis ''Oui, l'Homme d'aujourd'hui est une maladie de la terre qui grouille sur sa surface...'' alors que non ! Nous ne somme pas le mal de la terre, c'est pas le béton ou des déchets nucléaires (qui nous détruisent et je le reconnais), qui touche au globe. La nature s'en sort, s'adapte, ce déplace tout comme nous. Faut arrêter de ne plus croire en l'être humain, beaucoup d'entre nous sont bons !
Pas de souci... C'est pas évident de saisir le "ton" d'un écrit et on peut facilement se méprendre. Pour en revenir à "l'homme est une maladie de la terre qui grouille sur sa surface", ce n'est pas de moi ; je faisais une "citation"... Mais je ne sais plus de qui, ça ne me revient pas.
Perso mon prof d'SVT nous dit que si on bouge la nature, faut s'attendre au revers. A priori les chinois sont au courant.
C'est un équilibre fragile. S'il penche trop d'un côté, ça passe pas. Tout finit par se casser la gueule, y'a juste à attendre, parfois très longtemps. Ici par exemple en quelques mois c'était foutu !
Incompetent ,oui, sauf si c etait une manoeuvre(peu catholique) de reguler la surpopulation!
Souvent, quand j'entends que "la nature est bien faite", l'envie me prend de me désoler qu'aucun d'entre vous n'ai songé au fait que les hommes font aussi partie de la nature, avec leurs défauts et leurs qualités. Alors, pourquoi ne pas se dire que l'homme n'échappe pas a cette énorme main gantée qui agence les pièces du jeu d'échecs qu'est la nature?
(Euh...excusez moi, ce n'est que la réflexion de qqun de très fatigué ;-) )
Mao voulait éradiquer certaines espèce d'oiseaux car soi disant ils mangeaient en grande partie les récoltes.
Quand l'homme déplace, insère ou éradique des espèces animales, le résultat des comptes n'est jamais sympathique.
La nature est faite ainsi et il vaut mieux ne pas trop jouer avec son équilibre.
Ok... Sans l'homme
Il n'y a aucun équilibre, faut se calmer avec ces croyances. Les relations entre espèces que vous croyez figées n'existaient même pas il y a 100,000 ans en fin de période glaciaire, et avec ou sans l'Homme disparaitront dans moins de 40,000 ans. Comment voulez vous qu'un "équilibre" existe dans des environnements si dynamiques ?!?
Tant de bêtises en si peu de mots... À ta santé, l'ami avec ton verre d'urine de renard!
Sa doit être pas mal drôle quand même comme campagne je voit bien une campagne française ou le future président dirai si vous voulais etre débarrasser des pigeon des moustique et des cafar et ptetre même qu'après je m'attaquerai au rat alors élisait moi!!! \o/
foutu ? ah bon ?
"tout finit par se casser la gueule", c'est à dire concrètement ?
fr.wikipedia.org/wiki/Myxomatose#Le_cas_de_la_France_et_de_l.27Europe
D'après Wikipédia, ce que j'ai toujours lu dans les livres et médias divers et variés, la maladie (tropicale) a été importée en France pour volontairement terrassé les lapins trop nombreux. Je suis d'accord sur le fait qu'elle soit naturelle à la base. Mais nous l'avons utilisée à d'autres fins, en mélangeant des populations saines et malades par exemple...
Cela dit les fascistes c'est pas mieux
ouais...ne pas confondre tout de même des événements que l'on ne peut contrôler et qui influent sur les équilibres et un despote qui à "mal réfléchi "aux conséquences de sa stupidité .
Natura non nicis parendo vinciture !
Biotope , toujours , c est la raison que il faut face à la monoculture et le rendement à tout prix , mais à quel prix ! Serons un jour raisonnable ? même si il faut vivre un peu moins bien c'est à nos descendents que nous devons penser ! Bien à vous .
rien dans le cervau celui la.
J'ai uniquement dit que l'Homme n'avait pas créé la myxo. Le reste je veux bien le croire mais arrêtons de travestir la réalité et d'affirmer n'importe quoi.