Le 6 juin 1944, les premiers hommes à débarquer sur la plage normande de Sword furent des Français, et plus précisément 177 marines appartenant au Commando Kieffer, du nom de Philippe Kieffer, leur commandant. Ils furent d'ailleurs les seuls français à débarquer ce jour-là. Cette unité existe toujours au sein de la Marine nationale.
L'unité fait aujourd'hui partie des Forces spéciales françaises et opère sous les ordres du COS (Commandement des Opérations Spéciales).
Tous les commentaires (65)
C'est pour cela que la légion est toujours la dernière unité à pied à défiler...
Pour répondre à "lebelge 1992"
Si ils n'étaient que 177 hommes à débarquer, c'est parce qu'il s'agissait d'un commando. Contrairement à une unité dites "classique", un commando est constitué de plusieurs petits groupe d'homme ayant des techniques de combat très spécifiques et mission précise. Ce fut le premier commando français voulu par le Général De Gaulle en personne qui désirais posséder une unité spéciale française à la manière des SAS anglais (qui ont formé les commandos du commandant KIEFFER)
Je ne vais pas m'étaler sur les spécificités des commandos, parce qu'il y en aurait trop long à écrire ^^
Des commandos Marines du commando Kieffer.
Je vous conseil d ailleur le livre qui raconte leur histoire, ecrit par Kieffer lui même ; commando kieffer.
Idem pour la dénomination, la traduction exacte me semble être plutôt "commando" effectivement. Ce qui n'enlève rien à l'existence des fusiliers marins cela dit, qui sont bien le pendant français des "marines".
Je le savais déjà puisque mon grand père faisait parti de ce commando et a participé à ce débarquement.
Le débarquement a été effectué sur les falaises de Ouistréam avec les Allemands sur les hauteurs qui empêchaient les commandos d'escalader ces falaises. Opération bien plus compliquée que les "vrais" plages de Normandie...
Paix à ton âme, cher grand père que je n'ai jamais connu... survécu à cette guerre ( et celle d'indochine qui était à ses yeux la pire ) et mort par une saloperie qu'on appel cancer....
D'ailleurs pour information il n'y avait pas que des Français, loin de là, mon grand père était polonais et a débarqué avec les Français du commando Kieffer ( comme d'autres de ses camarades ).
On a encore une photo de tout le commando réuni dans ma famille, c'est très émouvant à voir.
On est d'abord "fusiller marin" qui est un brevet dans la marine et ensuite seulement on intègre les commandos. Commando marine est un certificat au même titre que nageur de combat ou parachutiste. En résumé, on ne peut pas avoir l'appellation commando si on n'a pas d'abord été breveté fusiller marin. Tout "commando marine" (certficat) est d'abord et aussi un "fusiller marin" (brevet). Cela souffre 3 exceptions : on intègre dans les différents commandos 3 spécialités non issues des fusillers marins (mais qui ont bien sûr réussi le stage commando) : Radio, Mécano et Infirmier. (et, dans certains commandos, qqes spécialités plus confidentielles).
Néanmoins la majorité sont des fusiliers-marins pour une raison simple : ils sont formé à Lorient a l'école des flingues . (école des fusiliers-marins et commandos marine )
Commando marine est un certificat , tout comme parachutiste , plongeur , ieei etc.....et par conséquent avoir déjà une spécialité...
petite exceptions pour les nageurs de combat , qui appartiennent au Commando Hubert , ou il faut déjà être commando marine puis chef d'équipe commando( trois niveaux : opérateur , chef d'équipe et chef d'escouade commando) et enfin plongeur de bord pour avoir accès a cette formation qui reste un des stages les plus dur !
Tout les brevetés ont un numéro de badge unique suivant l'ordre depuis la création.
Le plus simple serais de regarder le reportage qui passe dans l'émission "c'est pas sorciers" samedi 15 décembre à 10 h 50 ..
"frappe et prend les voiles " United we conquer "
fr.wikipedia.org/wiki/Commando_marine
musee.fusco.lorient.free.fr/
lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/11/29/c-est-pas-sorcier-les-commandos-marine-juste-une-peu-exigean.html
Tu dois confondre avec les Rangers qui ont du attaquer la pointe du hoc, et qui sont restés bloqués toute une journée au pied de cette falaise, perdant 200 des 250 combattants qu'ils étaient au matin.
Les nazis parcontre ont pas trop dû Kieffer ça je suppose...qui a parlé de sortie?
le commando kieffer est le premier commando marine. aujourdhui on en a 6 et ils apartiennent a la marine. le cos lui regroupent tous les commados de l'armee francaises (air terre mer)
le commado kieffer a ete forme et instruit par la royal navy, et en signe de reconnaissance les commado et les fusillier marin porte le berret a droite comme les anglais, contrairement au reste de l'armé francais qui le porte a gauche. de plus la ceremonie de la remise du brevet commado se fais a la cornemuse
Si on cherche "fusillers marins " sur Wilkipédia on peut lire ceci : "Les 177 commandos Kieffer qui débarquent le 6 juin en Normandie, sont des fusiliers marins issus principalement de la France libre".
C'est très émouvant pour moi de lire cette anecdote. Mon père a fait partie des 177 français qui ont débarqué a Ouistreham avec le commando Kieffer. Il était très discret mais nous avons retrouvé, après sa mort en 78, des cahiers sur lesquels il racontait son vécu quotidien... Je peux vous dire que mon père était un homme d'une tolérance et d'un humanisme incroyable... mais j'étais jeune quand il est mort...
C'est vrai ce sont plus précisément les Commandos De Marine la sélection est extrêmement dur et ce sont l'une des force spécial les plus connue du monde en tout cas la plus connue de France
Précisons tout de même que s il n'y avais que 177 français En normandie c'est surtout parce qu'un second projet de débarquement était prévu (en province) et que le gros dès troupes françaises devais en faire partie.