L'armée américaine possède une vingtaine de Northrop B-2 Spirit, des bombardiers furtifs imaginés durant la guerre froide afin de pouvoir tromper les défenses antiaériennes soviétiques. C'est l'avion le plus cher du XXe siècle, avec un coût unitaire d'au moins 1 milliard de dollars. Un de ces appareils s'est écrasé au décollage en 2008 sur l'île de Guam.

Tous les commentaires (86)
Un avion-aile permet d'avoir une portance repartie sur tout l'appareil de façon optimale.
Les avions de lignes "du futur" seront construit dans cet esprit la dans un souci de consommation de carburant.
le coût d'un avion est censé amortir le coût de développement ainsi que le coût des recherches, qui ont dû être plutôt élevé pour cet avion. Mais cela s'explique surtout par le faible nombre d'unités produites, il faut donc considérablement augmenter le coût unitaire pour pouvoir amortir le reste et évidemment pour que l'entreprise fasse également un bénéfice. Si le Rafale avait été produit à 10 unités sont coût n'aurait été de loin pas de 100 millions pièces.
Darwin award !!!!
pour le "rebondissement" des ondes envoyes par les radars ils me semble, moins de retour don plus de furtivite
Mais c'est horrible !!!
le cameraman filme trop trop bien dans la vidéo loool (ironie)
Grace a sa forme triangulaire, le B-2 est quasi indetectable sur les radars, ce qui en fait l'avion furtif par excellence.
C'est d'ailleurs un des seul bombardier au monde dote de cette " transparence radar".
la plupart des avions de chasse ont certe qque propriete furtive mais pas suffisante pour ne pas laisser de trace sur les radars.
en gros:
forme triangulaire= moins de vitesse mais indetectable
forme " classique" = plus de vitesse mais plus detectable.
tres bon film ;) qui reprend le reste de ton commentaire en plus
ouais c sur .Heureusement pour eux ils en ont perdu qu'un seul
L'article Wikipédia est intéressant. De plus on voit l'avion en photo après l'accident.
<a href="fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit">http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit</a>
Le B2 est très cher car il embarque un système top secret qui lui permet de refroidir ses gaz d'échappement.
j'ose même pas imaginer le prix de l'assurance :-)
Comme tu le dis, l'avion est quasi indétectable mais pas totalement et cela dépend également de certains radars. Il existe des radars nommés trans horizon et seul quelques pays dans le monde en possède, notamment la France. Le trans horizon français, surnommé Nostradamus aurait détecté deux B-2, l'avion en question dans cette anecdote, qui survolait la Yougoslavie pendant la guerre du Kosovo, le Radar aurait également pu dire à quel endroit et à quel moment les 2 bombardiers sont passés à l'attaque au dessus du Kosovo. Il reste à mon avis encore pas mal de travail aux ingénieurs militaires du monde entier pour faire un avion furtif si ce n'est seulement pour la furtivité radar.
Et pour " l homme qui valait 3 milliards "
je pensais qu un avion coûtait en général un milliard... bon ba je me coucherai moins bête
Reste à espérer que le système d'éjection du cockpit soit encore plus rapide, sinon gare à la tête. ;-)
un rafale c'est 44 millions d'euros.
et c'est très cher pour un chasseur, c'est pour cela qu'on en vend si peu.
source: secret !!!
Un peu gros pour le faire passer pour une hirondelle quand même !!! ;-)
Pour la petite histoire, entre 1980 et 1990, une vague d'ovnis était aperçue en Belgique. Après une psychose générale, les Américains ont déclaré avoir fait des essais de vol furtif en Belgique. En effet, pour ces essais, les pilotes utilisaient l'éclairage des autoroutes Belge pour se guider sans être vu.
Pourquoi un tel écart de prix avec le rafale ? La raison est en fait très simple.
L'avion est beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd qu'un avion de chasse traditionnel, donc un coup en matières première bien plus élevé ( kevlar, carbone ...) entre entre autre le revêtement furtif qui a lui seul coûte le prix d'un rafale.
Les moteurs quand à eux doivent coûter extrêmement cher de part leurs puissances leurs taille et leur système de refroidissement des gaz très perfectionné pour la furtivité.
Les systèmes de visés embarqués et de caméras hautes résolution sont eux aussi très coûteux. Au delà de ça c'est la production elle même qui coûte a elle seule très cher car développer un avion aussi performant coûte extrêmement cher et ne finir par en produire que 21 fait considérablement grimper le prix final, il aurait certainement coûté moins cher s'il avait été produit à des centaines d'exemplaires, voilà un peu long mais ça doit je l'espère répondre a vos questions de prix ;-)