L'armée américaine possède une vingtaine de Northrop B-2 Spirit, des bombardiers furtifs imaginés durant la guerre froide afin de pouvoir tromper les défenses antiaériennes soviétiques. C'est l'avion le plus cher du XXe siècle, avec un coût unitaire d'au moins 1 milliard de dollars. Un de ces appareils s'est écrasé au décollage en 2008 sur l'île de Guam.

Tous les commentaires (86)
mhd !!! sinon d apres certains le budget faramineux du projet b2 serait une couverture pour d autres projets 'black' ultra top secret comme l Aurora...
Si c'était le cas, ils auraient déjà déclarés la troisième guerre mondiale.
je défend pas l'armée américaine, mais protéger son pays c'est aussi sauver des vies.
Ça doit être une cacahuète pour eux.... Tous les jours ils dépensent certainement beaucoup plus pour leur armée
Oui le cuir alcantara la sono Boos , jantes Alu' ou peut être que le système de furtiviter coûte cher, et enfin dernière sugestion , si cette avion coûter moin chère , plusieurs pays en achèteraient et l'avantage des état uni sur un plan militaire serait vain ... Après la vrai raison m'échappe
Le f117 est de génération précédente, officiellement le premier avion furtif mais dépassé ( 1 fut abattu en Serbie grâce a de bonnes vieilles ondes téléphoniques)
Le b2 présente vraiment les caractéristiques d'un bombardier, soute plus large etc. Certains disent que et avion cache une version bien plus top secret, et que son coût unitaire est fait pour cacher et justifier le coût global des deux projets réunis.
Même s'il coutait 1$, ils ne le vendraient a personne.
Pas étonnants qu'il soit si endetté... :p
Plus exactement un nuage de pigeon pour ces bombardier.
Comme un radar ne peut pas surveiller tous les groupes de pigeon du ciel sur un territoire grand comme un pays, il passe inaperçu.
(Ou on prend le risque d'envoyer un missile sur toutes les mamies-pigeon qui balancent du pain dans les parcs ^^ )
Tu te trompe, aucun n'as jamais été vendu...
Oui mais il a beau étre cher, n'oublions pas que cet avion est l'uns des avions de guere les moins rapides du monde (avec une vitesse maximum de 1050 km/h) contrairement au SR-71 qui lui est peut être moin cher(1milliard de dollars) mais cest l'avion le plus rapide du monde (avec une vitesse d maximum de 3500 km/h ).
il offre moins de surface réfléchissante radar étant donné l'absence de dérive...
Écrasé comme ca ennui pour le concepteur de la machine. ..!
Avec une aile volante, il n'y a plus d'empennage vertical, ce qui diminue singulièrement la signature radar. De plus, dans le cas du B2 les entrées d'air des réacteurs sont situées sur le dos de l'avion ce qui permet de les masquer à la "vue"des radars basés au sol. Les tuyères des réacteurs sont également connues de telle façon qu'elles améliorent la dissipation thermique et donc diminue la signature infrarouge de l'avion.
Il faut savoir qu'en raison du coût astronomique de son développement et du très faible nombre d'avions finalement produits, le coût unitaire de l'appareil le rendait plus cher que son propre poids en or.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit#section_3
tant d'argent pour combattre l'ideologie communiste qui a bien failli engloutir une grosse partie du monde dont l'europe et l'asie...moi je trouve que ça a sauvé beaucoups de gens au contraire.
C'est parce que tu vie dans un pays capitaliste que tu prétend que le communisme incarne le mal ? et croire que les gentils sont les usa et les pays capitalistes ?! Ou parce que ta trop regardé les films d' Hollywood ? Depuis la seconde guerre mondial les usa sont à eux seul concerné dans pas moins de 13 conflits . Et je doute que tous sont des conflits pour le bien et la paix de la nation ;)
Il y avais ces avions dans le jeu "rise of nation".
Les parois de l'avion absorbe suffisament les ondes grace au revettement pour etre indetectable :)
Je suppose que le matériau dans lequel il est fait n'est pas le même que n'importe qu'elle avion, il doit pas pouvoir supporter une grande vitesse, mais par contre te rendre invisible pour un radar sûrement ;)
Ce sont deux types d appereils qui n ont rien à voir ensemble. Le B2 est un super bombardier alors que le rafale est un chasseur multirôle. Le B2 est donc bien plus imposant que le refale, puisqu il est destiné à délivrer une grosse quantité de bombe d'un seul coup avec un rayon d action de plusieurs milliers de km sans ravitaillement. Qui dit avion imposant dit SER importante, (surface équivalente radar) en utilisant des matériaux conventionnels. Hors le B2 utilise des matériaux qui ne sont justement pas conventionnel afin de réduire voir même supprimer sa SER et passer inaperçu ou presqueaux "yeux" des radar, ce qui justifie le prix qui reste tout de même exhorbitant ceci dit ..