Les noms des 101 départements français ont pour origine un nom lié à la géographie : cours d'eau, de montagne, d'île, de côte, de lac ou de ville... Mais le département de la Côte d'Or doit son nom à la couleur automnale de son paysage, en particulier des vignobles Bourguignons. C'est le seul nom "poétique".
C'est Charles-André-Rémy Arnoult, député, qui proposa et imposa ce nom. Bien que loin de toute mer, le terme de "côte" fait référence aux étendues légèrement en pentes, comme on en trouve en bord de mer. Et "l'or", pour la couleur dorée des vignes de la région de Beaune, à l'automne.
Tous les commentaires (86)
Cette anecdote n'est pas a 100% juste. Puisque la Savoie et la Haute Savoie sont deux departement qui n'ont pas de liens avec la "nature".
Je peux me tromper mais il me semble que les noms de départements viennent également des noms des peuples vivants là lors de l'Antiquité. Seul exemple dont je me souviens : le peuple Arverne à donner l'Auvergne.
et la côte d'azur?
tou pouri c anecdote!!!!
A revoir cette anecdote qui n'est pas tout à fait exacte écrit comme telle!
Edit: c'est egalement un département qui ne tire son nom ni d'une allusion géographique ni de quoique se soit lié à la nature.
Et la haute Corse ? c'est un nom poétique aussi non ?
c'est un peu pareil pour les races animales, elles sont issus d'un terroirs et ont donc leurs noms en rapports avc leurs lieux d'origines.
Et je suis fier d être bourguignon !
Ne connaissant pas grand-chose au sujet il est possible que je vienne de débiter un nombre impressionnant de crétineries mais a priori je pense pas.
On appelle la Côte d'Or ainsi non pas à sa couleur automnal mais au relief de l'ouest de la ville centre (Dijon) qui etait au Moyen-Age reputer pour sa richesse