La glace d'eau a une particularité physique qui la distingue de beaucoup d'autres liquides. Normalement, un solide plongé dans sa forme liquide coule : un glaçon d'huile coule dans l'huile liquide.L'eau est un des rares éléments qui fait exception, car elle est moins dense sous sa forme solide. Sans cela, la vie sur Terre aurait peut-être été impossible car les océans auraient gelé lors des glaciations.
Ceci s'explique par la liaison hydrogène qui est rectiligne en forme solide et "tordue" (et donc plus dense) en forme liquide.
Tous les commentaires (62)
L'anecdote ne devrait-elle pas commencer par "l'eau" qui est le liquide qui a cette particularité... ?!
Vrai a par concernant l'eau lourde, composée de deux atomes d'hydrogène pour deux atomes d'oxygène ( au lieu de deux atomes d'hydrogène pour un atome d'oxygène concernant l'eau "classique", formule H2O) dont les glaçons coulaient Dans l'eau...
J'avais vu un reportage la dessus mais je ne me rappel plus a quoi elle pouvait servir...
Toute vie avant de pouvoir s'adapter doit exister. Il faut donc quelques conditions pour que la vie apparaisse, entre autres de l'eau à l'état liquide. Sinon on aurait déjà trouvé de la vie sur bon nombre de planètes. Pour ce qui est du glaçon d'huile ça peut exister car tout élément à son seuil de fusion, de vaporisation et de solidification différents. L'huile pour geler doit donc subir des températures bien inférieures à l'eau. Dans l'utilisation quotidienne c'est bien d'eau que sont fait les glaçons, car plus pratiques, mais ce n'est pas une obligation.
On a largement étudié les luaisons chimiques et la forme qu'elles donnent aux solides et effectivement très rares sont les soludes qui prennent plus de place que les luquides car habituelkement le renforcement des liaisons rend les atomes plus "ordonnés" donc plus s"serrés""... Mais l'eau et le bismuth sont des exceptions (et peut-être pas les seuls)
La première phrase porte effectivement à confusion, il aurait fallu dire "la glace d'eau à des propriétés particulières par rapport à la glace d'autres liquides". Mais bon c'est la première fois que je trouve une inexactitude, bravo ;-) et continuons sur le zéro absolu et surtout la liaison hydrogène qui a elle seule est fondatrice de la vie car nous sommes faits d'eau et c'est cette liaison "divine" qui permets les échanges de minéraux, d'ions, et surtout d'énergie... la pile à hydrogène... A cause de cette liaison hydrogène qu'on dit que sans eau liquide la vie est impossible. Merci encore à vous.
Marrant, j’ai publié un article expliquant la survie des poissons grâce à ce phénomène, il y a quelques jours : lehollandaisvolant.net/?d=2013/01/25/11/44/14-comment-les-poissons-survivent-ils-dans-leau-glacee-en-hiver
@PikS78
L’anecdote dit juste que l’eau liquide est plus légère que l’eau liquide, alors que dans pratiquement toutes les autres matières, le solide est plus lourd que le liquide correspondant.
Cette particularité existe pour une poignée d’autres éléments, dont le plutonium mentionné plus haut, mais pas que.
Suis-je le seul à ne pas avoir vraiment bien compris?
personnellement je trouve l'anecdote plus cohérente une fois modifiée. merci
j'avais comprit "fond" pour "coule" je comprend mieux.
Merci à celles et ceux qui ont eclairé ma lanterne ! Pour le coup JMCvraimentMB ! Et l'annecdote reformulé est davantage explicite ;)
C'est de l'évidence ... On peut même faire le test soit même
Mauvais exemple, l'huile ne gèle pas...
C'est un fluide amorphe, donc si elle est assez froide elle deviendra un espèce de beurre plus ou moins mou, mais jamais un glaçon. En revanche les fluides cristallins (eau par exemple) changent de phase à température constante, donc gèlent.
En outre, ce n'est pas écrit, mais la densité maxi de l'eau est obtenue à 4°C. Au dessus elle a un comportement normal (plus c'est chaud moins c'est dense), et inversé en dessous. Donc le fond des océans est à 4°C partout.
après le reste la seule chose qu'il y a à savoir cest que si les icebergs coulaient, il finirait par y avoir un moment ou l'eau sous son état liquide viendrait à disparaître.
Je trouve cela bête de dire que sans ce phénomène physique particulier, la vie n'aurait eu lieu. Après tout, de nombreux organisme (micro-organismes plutôt) vive sans besoin d'eau ou d'oxygène, c'est juste qu'une grande partie de l'environnement terrestre est favorable au espèce dont le système respiratoire est basé sur la respiration. Les autres ne possèdent pas un environnement favorable à leur mode de vie (ex: la fermentation) et ne peuvent évoluer en un organisme pluricellulaire.
Pour résumer les commentaires précédents : le hasard fait bien les chose quand même ^^