La glace d'eau a une particularité physique qui la distingue de beaucoup d'autres liquides. Normalement, un solide plongé dans sa forme liquide coule : un glaçon d'huile coule dans l'huile liquide.L'eau est un des rares éléments qui fait exception, car elle est moins dense sous sa forme solide. Sans cela, la vie sur Terre aurait peut-être été impossible car les océans auraient gelé lors des glaciations.
Ceci s'explique par la liaison hydrogène qui est rectiligne en forme solide et "tordue" (et donc plus dense) en forme liquide.
Tous les commentaires (62)
Le neutron étant là, la molécule pèse sont un peu plus lourde.
Voir là : tinyurl.com/as3z6km
Environ une molécule sur 6400 contient un atome de deutérium, et une molécule sur 45 millions contient deux atomes de deutérium.
C’est cette dernière molécule de monoxyde de di-deutérieum (D2O) qui est la véritable définition de l’eau lourde, elle possède 2 neutrons en plus qu’une molécule normale (H2O), et pèse environ 10% plus lourd.
Si on a un glaçon d’eau lourde, elle coule dans l’eau normale.
volume.
La glace d'eau à une autre propriété : placée dans un verre avec un fond de Pastis, et 7 fois le volume d'eau, elle rend beaucoup plus cool.
Quand l'eau devient de la glace, les atomes forment des liaisons uniforme partout. Il deviennent stable.
Et quand la glace font, c'est de nouveau la pagaille dans les atomes!
A noter que l'huile ne peut pas former de glaçons.
Mais bon après il ne faut pas oublier que pour que certains vivent d'autres doivent mourir...
Les plus faibles ne serons peu être pas de ton avis !
Les isotopes ont les même propriété chimique. Elle n'est donc pas plus toxique chimiquement. En revanche, je dirais que boire de l'eau lourde "rafiné" (qui ne contient plus que D2O) doit être quelques peut deconseillés de par la radioactivité du deuterium. Mais pas de quoi s'inquieter pour votre eau de consomation. L'activité radioactive de l'eau est tout a fait normal. Comme de toute matière. Par exemple, même le corps humain est legerement radioactif à cause des isotopes d'hydrogène (deuterium), de carbone (carbone 14) et de beaucoup d'autres éléments.
Toute matière? J'ai toujours entendu dire (sûrement à tord du coup) que l'alcool ne gelait pas... Mais peut-être faut-il pousser le degré bien plus bas qu'on ne le pense pour que l'alcool puisse gelée...