Le pétrel-tempête, un oiseau marin qui garde le même partenaire toute sa vie, a une méthode bien à lui pour éviter la consanguinité : il renifle ses partenaires potentiels et évalue ainsi s'ils sont de la même famille grâce à des marqueurs odorants. Ce mode de sélection lui permet d'éviter nombre d'unions à risque, mais le rend vulnérable à la pollution qui peut altérer leur odeur naturelle.

Tous les commentaires (28)
Il y a que moi que ça fasse rire que pour une espèce monogame, ils aient des techniques pour ne pas se reproduire avec de potentiel membre de leur famille lors de leurs nombreuses tromperie
cf. l'anecdote sur les manchots adelies ^^
Je ne crois pas qu'il y ai "tromperie" mais plutôt que cette technique s'applique pour le choix du partenaire à vie et puis ensuite pas d'aventures. a voir donc.
Sisi il y a quasiment pas d'espèce d'oiseaux strictement monogame. En générale il y a un partenaire mais tout le monde va voir ailleurs ^^
wtf ? l'amour c'est pas culturel et ça n'existe pas que chez les humains. Si ces oiseaux restent ensembles toute leur vie c'est parce qu'ils ressentent quelque chose l'un envers l'autre. La plupart des grands animaux sont nettement plus conscients que les humains qui pensent que les animaux ne sont que des machines qui marchent à l'instinct.
Désolé mais c'est faux, si les oiseaux utilise la monogamie, c'est que c'est un des comportements les plus sures pour avoir une descendance qui leur permet la survi de l'espéce. Cela est prouvé en éthologie depuis bien des année, l'amour anthropologiquement parlant n'est que culturel.
c' est pour cela que j' ai du mal a croire aux hasards..