L'Homme est bien récent en comparaison de l'âge de l'Univers. Si on mettait cet âge sur une année (le Big Bang serait le 1er janvier à 0h00 et aujourd'hui serait le 31 décembre à 23h59 et 59 secondes), la Terre serait apparue le 31 août, la disparition des dinosaures aurait eu lieu hier matin 30 décembre et les grottes de Lascaux peintes il y a "seulement" 33 secondes.

Tous les commentaires (104)
En effet, il suffit de chercher un peu sur le net pour trouver des temoignages scientifiques très sérieuses qui nous disent qu'ils faudrait des intelligences et une technologie hyper développées (et beaucoup de temps) pour que des extraterrestres viennent nous rencontrer. En effet si cela devait arriver un jour, il leur faudrait soit plusieurs générations, soit une vitesse dépassant celle de la vitesse de la lumière pour venir nous rencontrer. Mais après il reste toujours possible que dans une galaxie très lointaine, il y ai une autre forme de vie. Mais si elle existe, je pense sincèrement que ni elle, ni nous sommes prêt technologiquement à nous rencontrer.
Merci pour cette anecdote. Je reprend certains : avec cette échelle cette échelle c'est bien plus parlant.
Cela dit, comment est calculé l'âge de l'univers ? Autant un os de dinosaure passé au carbon 14 j'arrive encore à suivre, autant la..
C'est tout à fait ce que je voulais dire quand j'ai écris que cette anecdote était vieille comme le monde.
Tu devrais plutôt comprendre que la vie à l'échelle de la création de l'univers, est tellement minime, qu'il faut en savourer chaque instant. ;-)
Si tu ose dire qu'il y a une erreur dans l'anecdote..... J'ose dire que ce ne n'est pas la première fois ;-)
Eh bah, on en a foutu un bordel en si peu de temps...
Tu veux plutôt dire, il y a quelques centièmes de secondes. ;-)
J'aime beaucoup cette anecdote, et je prends beaucoup de plaisir a lire le debat sur les extra terrestres.
Merci !
Pour y prendre part, j'ai lu que nous serions dans un parc naturel et sommes trop primitifs pour qu'ils veuillent s'interesser a nous.
Je pense que nous sommes une sorte de parc zoologique geant.
Theorie qui recoupe celle des ovnis qui seraient des extra terrestres.
J'ai beaucoup apprecié voir ici des gens qui pensent pas l'humanité comme le centre de l'univers. C'est rare alors ça fait plaisir ! :D
Finalement on n'est rien..
On calcule ça par rapport au Big Bang (ce qui pourrait avoir existé avant étant totalement hors de notre portée). En gros, on mesure l'expansion actuelle de l'Univers (taille courante et vitesse d'expansion), et on en déduit le temps qui s'est écoulé depuis la singularité initiale qu'est le Big Bang. Il existe plusieurs méthodes pour calculer cet âge, et (heureusement !) toutes donnent à peu près la même valeur finale, à savoir 15 milliards d'années.
Un article à ce sujet : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l%27univers
Excellente information pour avoir des repères dans le temps. Es ce qu'un poux sur la terre équivaut a l homme dans l univers?
non une cellule de poux équivaut a l'homme dans l'univers
Si j'ai tout bien compris, c'est le moment de déboucher le champagne et de se souhaiter une bonne année. lol
Merci pour ta réponse. Ça reste encore un peu flou cela dit. De ce que j'ai compris de la source Wikipédia c'est que l'âge de l'univers est calculé par rapport à la vitesse d'éloignement entre notre galaxie et une autre. Quand les 2 galaxies avait une distance d'éloignement équivalente à 0 alors cela correspond à la naissance du big bang. Je suis peut être complètement à côté de la plaque ...!
C' est quoi une cellule de poux?
du coup Brigitte bardeau c est vers le 1 mars?
Ça fais réfléchir sur les possibles autres formes de vie dans l'Univers je trouve.
La Terre à fini de se créer il y a 6 mois, (et regardez en 30 sec ce qu'à fait l'homme ), maintenant imaginez les planètes qui se se sont créer des le début de l'univers , elles doivent être à une technologie qui dépassent nos pensées les plus folles
De rien.
Le principe est bien celui que tu as compris. A l'éloignement "zéro", c'est le Big Bang, le reste étant (presque) un bête calcul de cinématique de niveau lycée, les fameux problèmes du type "deux trains roulent...".
La difficulté consiste surtout à mesurer les vitesses et positions des galaxies, et à prendre les mesures sur les "bonnes" galaxies. Le plus important est que toutes les manières de calculer l'âge de l'univers aboutissent bien à une valeur quasi-identique à chaque fois (15 milliards d'années, donc), ce qui renforce la crédibilité de cette valeur car obtenue par plusieurs méthodes.
(Note aux puristes : je sais, j'ai simplifié à mort et avec quelques libertés, désolé..)
C'est bon j'ai compris.
La radio n'a même pas 100 ans je crois.
Et peut être qu'ils n'envisagent même pas ce moyen aussi archaïque et inefficace pour communiquer dans l'espace.
Va peut être falloir aussi un peu plus de 100 ans pour qu'ils nous remarquent. Pas sûr même qu'ils captent qu'on est intelligent.
Vu les échelles de temps, même s'ils étaient sur les étoiles d'à côté, il faudrait peut être plus de mille ans avant qu'on se remarque simplement. Je te fait remarquer qu'on n'est même pas capable de voir les planètes qui s'y trouvent... Alors les habitants qui sont dessus...
sans compter qu'il faudrait qu'on tombe sur la même technologie en même temps pour communiquer.
Quand à nous envahir ? Pour quel intérêt ?
Quand tu te trouve face à une plage, quel intérêt aurait tu a aller précisément te faire chier sur le grain de sable occupé ?
Si jamais même tu le remarque.
Il n'y a aucune raison que leur environnement sois le même que le notre, et aucune chance pour qu'il y a une quelconque compatibilité organique.
Vu qu'aucune coordination n'est pensable, pas même une culture ou une façon de communiquer, il n'y a que la coïncidence qui pourra nous faire tomber les uns sur les autres.
Et la coïncidence à autant de centaine de milliard d'étoiles ça fait pas beaucoup.