Un million d'habitants fantomes à Ordos

Proposé par
le

La ville d'Ordos est une ville chinoise en fort développement, mais c'est pourtant l'une des villes les plus vides au monde. Située en Mongolie intérieure, dans la province d'Ordos, sa construction a été financée par des millionnaires. Elle ne compte ainsi que 30 000 habitants sur le million de personnes qu'elle était censée abriter. Malgré cela, les gratte-ciels continuent d'y être construits.


Tous les commentaires (62)

Ville ou se déroulent quelques scènes de la serie Person of Interest

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : N oubliez jamais que les chinois ne font jamais rien pour rien. Tu as raison, ils ne font rien pour ne rien faire. Et là à ce que je sache il font quelque chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bah voyez je pensais les chinois completement out et abruti, bah apres avoir vu la video je me rend compte que je suis bien en dessous de la realite. Alors eux. Ou ils ont des villes fourmlliere ou ils s entassent a 10 000 le m3. Ou alors ils contruisent des dizaines
De gratte ciel vide dans le desert ou personne n y fou les pied. Bravo bravo. La ville pourra servir pour les film du genre dernier survivant. Y aura rien a toucher

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bah voyez je pensais les chinois completement out et abruti, bah apres avoir vu la video je me rend compte que je suis bien en dessous de la realite. Alors eux. Ou ils ont des villes fourmlliere ou ils s entassent a 10 000 le m3. Ou alors ils contruisent des dizaines
De gratte ciel vide dans le desert ou perso
nne n y fou les pied. Bravo bravo. La ville pourra servir pour les film du genre dernier survivant. Y aura rien a toucher Afficher tout
Les chinois totalement abruti ? Grace a qui penses-tu que la France ne soit pas en crise, entre la France et la Chine les plus abrutis doivent être la France, enfin bon.

Les points de vue sont differentes, qui ne te dis pas que cette endroit sera peuplé dans 10 ans ? Si demain on verra des grattes ciels, des tramway vers l'ex-campagne, tu penses que ce sera rempli dès le début, enfin faudrait que tous les grattes ciels soient construit à une meilleure vitesse :p.

Ne doute jamais des plans d'un chinois, ils savent tous comment gagner de l'argent.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle une autre ville fantôme flambant neuve, en Angola, qui est complètement vide mais qui peut accueillir 500.000 habitants.
Ah, et construite par les chinois, fût-il besoin de le préciser (les chinois vont entre autre chercher du pétrole en Angola).


www.lavieimmo.com/immobil
ier-international/ville-fantome-africaine-cherche-habitants-15198.html

www.lefigaro.fr/immobilier/2012/07/05/05002-20120705DIMFIG00822-en-angola-la-ville-fantome-batie-par-la-chine.php

bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/07/04/dig-une-ville-fantome-construite-par-la-chine-en-plein-coeur-de-langola/
Afficher tout
J'ai exactement pense a la même ville qui soit dit en passant avait été publie sur scmb ;)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'y suis allé cet été. Le plus impressionnant, ce ne sont pas les artères 2*6 voies entièrement vides, mais plutôt le musée d'Ordos.
On le voit sur la vidéo, cette grosse boule noire, c'est belle et bien un musée!
En fait, cette ville à été construite par le gouvernement chinois Dans le but d'en faire une ville modèle. Quand vous vous baladez la bas, il n'y a pas un papier par terre, pas une seule saleté, ils veulent simplement construire une ville de À à Z sans aucune délinquance, et pour cela, il y a des policiers à tous les coins de rue.
Le musée reflète cette volonté, car c'est un véritable musée de la propagande. On y voit des photos de paysans déjeunant dans les champs avec des militaires, ou toutes autres choses absurdes, comme démonstration pour les touristes.
Des graphiques occupent des pans de mur complets, et montrent la richesse de la ville, sa croissance, se délinquance nulle, etc...
Cette ville est à l'image de ce pays: démesurée.

Posté le

iphone

(227)

Répondre

On dirait une partie de Sim City qui tourne mal ...
Il est vrai que la laideur des buildings et des intérieurs ne fait pas rêver . Et puis la Mongolie intérieure ... Qui ne doit pas attirer les investisseurs ni les citoyens à venir s'y établir . C'est bien beau de construire des dizaines de milliers de logements , mais il faut des entreprises à côté , des commerces , des loisirs pour faire vivre les gens .Résultat : une ville qui paraît sinistre , déshumanisée , mortellement ennuyeuse . J'imagine que la vie culturelle là bas doit être proche du néant .
C'est une horreur économique et je pense que la Chine le paiera cher un jour ou l'autre . La jeunesse chinoise est de plus en plus frustrée , a soif de libertés , de conquêtes sociales , d'amélioration du niveau de vie . Écrasée dans un pays vieillissant , elle finira par se révolter . Dire qu'il y a en Chine des millions de jeunes garçons qui n'ont aucune vie sentimentale ... Faute de filles !(du fait de la politique passée de l'enfant unique qui avait privilégié la naissance des garçons au détriment des filles).
Bref, un jour ça pétera aussi là bas . Et ce genre de villes sans âmes seront le ferment d'une génération qui s'emm.... et qui aspire à mieux . Beaucoup mieux que ces mégalopoles de barres d'immeubles sinistres et polluées . Clichy sous Bois puissance 20. Pour l'instant sans la délinquance . Pour l'instant ...

Posté le

iphone

(21)

Répondre

Et dire que dans ma ville, on loge 15000 hab sur même pas 5,5km²... Et qu'il nous reste de la place... (Et dans un village pas loin, t'as moins de 2700 hab, sur plus de 20km²...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : en attendant on devrait y loger tous les sdf du pays ! Et après c'est sur que les logements ne vaudront plus rien car dégradés à mort...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est bien beau de vouloir aller gratter le ciel, mais il faut aussi savoir garder les pieds sur Terre. À quoi ça sert de jeter l'argent par les fenêtres - quand bien même cette fenêtre se situe au dernier étage d'un building - si au final personne n'est en bas pour le ramasser ? Stéphane Hessel en live du paradis !!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Mais il ne suffit pas d'aller bien loin pour voir ca car même en France il y'a des tas d'immeubles non habités. Donc c'est un peu le même phénomène, certes, à plus petite échelle.

Posté le

android

(4)

Répondre

Arretez de vous moquer des Chinois il sont trop intelligent ils doivent surement avoir une idée dérriere la tête et oui ce n'est pas de l'argent jeter sa permet à des milliers de maçon de gagner leur vie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les chinois totalement abruti ? Grace a qui penses-tu que la France ne soit pas en crise, entre la France et la Chine les plus abrutis doivent être la France, enfin bon.

Les points de vue sont differentes, qui ne te dis pas que cette endroit sera peuplé dans 10 ans ? Si demain on verra des grattes ciels,
des tramway vers l'ex-campagne, tu penses que ce sera rempli dès le début, enfin faudrait que tous les grattes ciels soient construit à une meilleure vitesse :p.

Ne doute jamais des plans d'un chinois, ils savent tous comment gagner de l'argent.
Afficher tout
Quand on voir ce qu'on fait les espagnols avec la crise immobilière, tout le monde était d'accord pour dire qu'ils étaient stupides, pourquoi ne serait-ce pas le cas des chinois aussi ? Lorsque l'on visite la capitale de la Birmanie ne trouve-t-on pas stupide le fût qu'il t'ai une 2*20 voies complètement et ce n'est qu'un point parmi d'autres... La ville a été construite de manière insensée et son fonctionnement est artificiel.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : 87 428 km2 pour 30 000 habitants dans Ordos,
17 km2 pour 42 000 habitants dans la ville où j'habite.
Comme une légère différence...


Edit: en regardant les sources de plus près, il y a marqué 1M et quelques d'habitants contre 30 000 dans l'anecdote, où est ce que je me trompe? ^^'
Ce n'est pas la capacité de la ville un million?

Posté le

website

(0)

Répondre

Cela me fait mal au cœur de voir encore bétonné la planète pour des prunes et encore,ils ont épargné le bord de mer.....pour l'instant!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Arretez de vous moquer des Chinois il sont trop intelligent ils doivent surement avoir une idée dérriere la tête et oui ce n'est pas de l'argent jeter sa permet à des milliers de maçon de gagner leur vie Ils sont quand même sacrément sympa ces milliardaires chinois grassement vautré dans le luxe de permettre a leur employés de faire de leur survie l'unique sens de leur vie.

Posté le

android

(6)

Répondre

Processus tout à fait normal, qui se concrétisera dans quelques années.

Le développement de la Chine autrefois basé sur le littoral Pacifique commence petit à petit vers les régions de l'Ouest.

Je ne pense pas que c'est un projet fou, simplement un projet qui aboutira dans une dizaine d'années.



épisode à suivre...

Posté le

website

(5)

Répondre

J'ai vu un reportage sur ce sujet, sur capital il me semble. Le fait que tant de chinois ne s'y installent pas serait dû au fait que la ville compte très peu d'écoles et d'hôpitaux. C'est une ville "privée" et le service publique n'y fleuri pas. Pas très malin pour les chinois qui, selon les commentaires précédents, calculent tout ce qu'ils font. L'appât du gain empêche toute réflexion, chez le chinois comme chez l'espagnol ...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

La ville parfaite! Moderne et garantie sans embouteillage!!!!! :D

Posté le

iphone

(0)

Répondre