Nos lointains descendants ne verront pas d'éclipses totales

Proposé par
le
dans

Les éclipses totales de Soleil sont vouées à disparaître. En effet, la Lune s'éloigne peu à peu de la Terre (de 3 à 5 cm par an) et elle sera un jour trop loin pour parvenir à cacher le Soleil entièrement, car il a en plus tendance à grossir. Ce moment arrivera dans environ 600 millions d'années.


Tous les commentaires (92)

Mais si la lune s'éloigne peut à peu, ça veut dire qu'un jour elle sera plus le satellite de la terre car elle arrivera à un seuil ou elle se détachera de son orbite. Ai-je raison?

Posté le

android

(2)

Répondre

tiens tiens...donc un jour la lune s'en ira ... comme dans cosmos 1999... tadaa dadadaaaa

Posté le

android

(8)

Répondre

Et beh ... ca fera longtemps qu'on aura plus mal aux dents ...

Posté le

android

(3)

Répondre

On en sera déjà à quelques réincarnations:)))

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L Homme existera t il encore? J en doute. J ai vu une emission sur ce qui se passerai le jour ou nous disparaitrons ca permet d avoir une perspective differente de notre vie et de nous meme. Je sais que chacun de nous est mortel mais se dire qu un jour aucun humain n existera plus jamais ca m a juste fait realiser que la nature reprend toujours ses droits. Tot ou tard elle surpasse toutes les forces qui l a compose! Afficher tout L'homme sera susceptible d'être toujours dans la course même dans 1 milliard d'année, si bien sur ont prend en compte le fait que l'homme colonisera d'autre planète ! M'enfin nous n'en somment pas la !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : comment fonctionnera le systeme des marées si la lune venait à disparaître? les marées n'ont aucun rapport avec la lune, anéctode que l'on peux entre souvent mais qui s'avère fausse

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Je ne pensais pas que la Lune s'éloignait autant chaque année!

Posté le

windows8

(0)

Répondre

la lune entrerat-elle dans l'orbite du soleil et tournera autour comme les autres planètes ensuite ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si le soleil a tendance a grossir, j'imagine meme pas sa taille dans 600 millions d'années. THE VERY VERY BIG BANG Si tu veux te faire une idee de sa taille, tappe aldebaran (soleil) sur google. C'est juste immense.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : les marées n'ont aucun rapport avec la lune, anéctode que l'on peux entre souvent mais qui s'avère fausse Alors avec quel phénomène ont elles un rapport ???????

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : on vivera bientôt jour et nuit dans le soleil !!!! trop bien . .. B-) Non car ce n'est pas la lune qui créé la nuit, mais le soleil. Si le soleil est sur une face de la terre, l'autre face sera dans l'ombre. Donc la nuit ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L Homme existera t il encore? J en doute. J ai vu une emission sur ce qui se passerai le jour ou nous disparaitrons ca permet d avoir une perspective differente de notre vie et de nous meme. Je sais que chacun de nous est mortel mais se dire qu un jour aucun humain n existera plus jamais ca m a juste fait realiser que la nature reprend toujours ses droits. Tot ou tard elle surpasse toutes les forces qui l a compose! Afficher tout Un documentaire dans une émission de télévision n'est qu'une hypothèse. Personne ne peut savoir si nous existerons encore ou non.

Posté le

android

(2)

Répondre

La prochaine aura d'ailleurs lieu le 12 Août 2026... Plus que 13 ans, 5 mois et 14 jours. Ce qui équivaut aux trois quarts de la durée de ma vie. Ça va être très long !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça me surprend qu'on puisse estimer si loin. En 600 millions d'années, on a le temps de voir des comètes (de toute taille, hein, c'est long 600 millions d'années) ou tout autres sortes de chose venir percuter la lune, l'abîmer, l'effriter. Suffirait qu'elle perde un peu de poids pour que l'attraction de la terre sur la lune soit de nouveau plus importante pour qu'elle arrête de faire la gueule et décide de revenir vers nous, allongeant ainsi 600 millions d'années à.. J'en sais rien.
Je sais que ça change rien au fait que le soleil, lui, ai décidé de se muscler, mais quand même..
Après, je me trompe peut-être, mes connaissances en physique remontent à quelques années et ont cessé de faire copain-copain avec la partie de mon cerveau qui gère la réflexion ~

Posté le

iphone

(2)

Répondre

600 millions d années! Cool j'ai trop hâte d'y être et de voir cela.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

600 millions d annee... je ferrais une petite fete

Posté le

android

(0)

Répondre

600 millions d'annees? l'homme sera plus la! et la terre morte depuis longtemps! avec l'homme dans les parages y'a que ca qui peut se passer... (l'homme aime detruire, tuer etc que voulez vous?)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 600 millions d'annees? l'homme sera plus la! et la terre morte depuis longtemps! avec l'homme dans les parages y'a que ca qui peut se passer... (l'homme aime detruire, tuer etc que voulez vous?) L'homme est un loup pour l'homme ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Dans le même ordre d'idée, l'attraction mutuelle entre la Terre et la lune fait que la rotation de la Terre ralentit; un jour (dans plusieurs siècle), la lune sera géostationnaire et ne sera donc visible que d'un côté de la Terre. C'est le même phénomène qui fait que la Lune ait une face cachée: en effet, sa rotation sur elle-même se fait à la même vitesse que sa rotation autour de la Terre, ce qui fait qu'elle nous "présente" toujours la même face.

Posté le

iphone

(1)

Répondre