Le castoréum est une sécrétion produite par une glande sexuelle du castor, qui lui sert notamment à marquer son territoire. Il a longtemps été utilisé par diverses civilisations pour sa faculté à calmer les migraines. En effet, le castor mange beaucoup de saules, ce qui fait que le castoréum contient de l'acide salycilique, composant proche de l'aspirine.

Commentaires préférés (3)
Quel est le premier à avoir essayé .. ?
Les femelles castors ne doivent pas souvent avoir mal à la tête en période de reproduction.
je savais que ça partirait rapidement en couille
Tous les commentaires (71)
Père castor, raconte nous une histoire...
Quel est le premier à avoir essayé .. ?
Quand on voit la provenance de certain remède je me demande toujours qui a eu le premier l'idée d'essayer ? (je vois que je suis pas tout seul :-P)
La question qui revient souvent pour les anecdotes concernant les animaux et leurs apports à notre science, notre santé etc: comment l'homme qui a découvert ça a-t-il pu le faire? Une sécrétion sexuelle des castors bordels... Ça devait être un drôle de mec.
(Je vois aussi que je suis pas tout seul... Inutilité quand tu nous tiens...)
ce sont toujours les glandes sexuelles des animaux qui sont les plus efficaces contre les maux humains. Encore une fois, pour la vache et son lait je peux comprendre d'où vient l'idée du gars qui a trait pour la première fois mais le castor je vois pas...
Les femelles castors ne doivent pas souvent avoir mal à la tête en période de reproduction.
De l'acide "Salace-ilique" ouai !
l'acide salicylique n'est pas seulement "proche" de l'aspirine, c'est ce qui permet de la produire !
elle est bonne celle là
Et surtout, quelle était son intention première? ?
Et après les femmes ne nous croient pas quand on leur dit que c'est bon pour la santé :-)
Non, c'est pas à la tête qu'elles ont mal.... :D
je savais que ça partirait rapidement en couille
Les castors construisent avant tout leurs maisons avec leurs queues!
D'ou castor oil pour huile de ricin en anglais parce que celle ci est utilisee comme composant de substitution du castoreum.
On se dit qu'il y a très peu de chance qu'une personne qui a la migraine croise un castor pour gouter ce qu'il a sur ses glandes puis remarque les effets sur la migraine mais qui surtout va raconter sa à tout son village. Et bah si !
Fichtre, quel concour de circonstances peut bien mener à de telles secrets scientifiques ? Quand on sait que les découvertes du coca et du micro-ondes sont dues au hasard, on est en droit de se demander quelle est la succession d'événements qui a conduit à celle-ci ...
hé bien. j'en apprends encore sur nos voisins et amis les animaux. Mais une question : Y a t-il un médicament de la medecine moderne á base de castoréum?
Petite précision : le castoréum sert à attirer la castoréfemme :o)
-Chéri pas ce soir j'ai la migraine.
-T'inquiete j'ai le remede sous la...queue!