Le village d'Aigues-Verte en Suisse a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un village aménagé exclusivement pour eux, avec l'aide d'éducateurs. Ils y travaillent tous (comme boulangers, maraichers etc..), le but étant de les aider à gagner en autonomie.

Tous les commentaires (167)
C génial
Quelle mentalitée. Les personnes qui habitent dans se village sont la plupart autistes.
Très belle initiative de la part des suisses c'est un concept qu'il faudrait essayer de développer de partout .
C'est vraiment une belle idée qui semble fonctionner! Ont-ils tout de même des contacts avec l'extérieur? C'est leur donner l'occasion de vivre comme tout le monde avec l'aide dont ils ont besoin. Chapeau bas, les Suisses!
et bien sûr dès qu'ils débrouillent tout seul ils partent. dans ma region ou j'ai grandi le chef des services industriels venait de la-bas. ce n'était pas une lumière mais il plus efficace que d'autres personnes "normaux".
c'est vrai qu'en France on est inhumain on les enferme tous et on jette la clef... perso mon cousin autiste vit très bien chez ses parents et est très content de vivre entouré de gens et de ne pas être vu comme un être différent. mais bon si on pense que c'est mieux de les mettres tous ensemble pour bien poussé l'idée du communautarisme : allons-y que tout les dits "anormaux" reste ensemble comme un troupeaux ça sera plus humain c'est sûre! cette idée n'est que celle d'un asile en plus grand avec des racines limite hitlérienne.
oh vous si grand peuple suisse imaginer votre si grand pays à une autre échelle... on reparlera de comment gouverner un pays quand votre bout de terre dépassera la taille d'au moins une de nos région... xD (humour)
Je vois que personne n'y a pensé... Mais comment cela se passe pour les enfants qui naissent la bas? J'imagine qu'ils ont le droit à une activité sexuelle...
Restent-ils la bas? Sont ils directement adoptés? Le mystère reste entier...
Peut-etre qu'il y a un cas de co-sanguinité (je sais pas trop comment ça s'écrit) comme dans certains villages de France
Ça apparaît d'ailleurs dans le film les rivières pourpres 2 non ?
Il y a un reportage sur arte dessus, ils sont tres bien encadre et ils vivent paisiblement toutr leur vie .. Ne connaissent pas le concept de vol, de haine .. D'argent .. Tout le monde s'aide .. A se demander qui est malade ..
Devrions nous peut etre etre tous fou.. le monde se porterai peut etre mieux finalement.
vous en suisse vous abritez l'argent caché aux impôts de toute l'Europe qui manque pour réaliser ce type de centre
Comment tu peux etre a ce point naif ?????????
Non on est trois !!
Ce des CAT, Centres d'Aide au Travail. Ce sont des structures ouvertes où les personnes travaillent et vivent comme tout le monde.
En revanche, ce sont des structures à taille humaine qui n'ont rien de gigantesque.
Wahouuuuu j'avoue... 2 ans plus tard... Ça s'est arrangé grave ! ^^
Ca parle de ghetto? Serieusement?? Vous savez de quoi vous parlez au moins?
Les gens ne sont pas autonomes, ils vivent avec des tuteurs, et il se retrouve la bas lorsque leur famille ne peuvent plus soccuper deux.
A ce moment y a deux choix, on les enfermes dans un hopital psychiatrique ou alors on ils vont la bas.
Et faut pas croire quon les y gardes de force, les gens qui veulent en sortir le peuve.
Donc bon, les gens pensent ce quils veulent, mais eviter de sortir des idioties sans savoir de quoi vous parlez.
Le systeme suisse est sensiblement le meme que le systeme Americain, et ils ont pas lair de sen plaindre la bas.
Tu veux une echelle plus grande peut etre?
Ça me fait penser a la série nerdz avec un village de congénitaux