Le dragon de Komodo est un varan qui a une méthode de chasse particulière pour un lézard : il dispose de glandes sécrétant un venin qui empoisonne le sang de ses victimes. Après avoir mordu sa proie, si celle-ci résiste, il se retire et la piste jusqu'à ce qu'elle succombe quelques jours plus tard.
Anecdote éditée suite aux remarques de Khassandr en commentaires.
Tous les commentaires (94)
ayant fait un petit tour en Malaisie. notamment sur les îles perhentians , il y avait pas mal de varants aux alentours, un s'étant même aventuré trklement dans l'hôtel.un jour je traverse la jungle pdt un bon 15 min pour atteindre une autre plage, ou voyant de gros rochers je décide de les escalader et c'est la que j'ai effrayé un bébé varant (d'un petit mètre) qui s'est mis à courir très vite et à la verticale... (sur la partie verticale du rocher quoi) donc je confirme qu'il ne vaut mieux pas chercher un varant. qui d'ailleurs sais également nager et "plonger" d'assez haut
Ils m'ont bouffer dans Far Cry 3 , heureusement j'ai pas eu d'infection ;)
Quand mon père est allé en Indonésie avec ses amis, on pouvait acheter des chèvres pour les donner aux varans depuis une passerelle. Mais c'est interdit maintenant car les dragons ne chassaient quasiment plus et attendaient juste qu'on leurs jettent de quoi manger.
J'ai lu il y a pas longtemps que les dernières recherches sur les fossiles de T Rex tentes à montrer les mêmes caractéristiques. Des micro-stries sur les dents servaient à contenir des bactéries mortelles.
Enfin je crois :-)
En effet le serpent le plus grand (juste devant l'anaconda) est le python reticulé qui peut faire jusqu'à 12 mètre ! En 3 ième position on trouve le python molure qu'on voit souvent sous forme albinos dans les cirques (5-6 mètres), les plus gros boas font dans les 3 mètres sachant que 2 mètres 80 est en général le maximum... Sinon très bonne anecdote, jlsd !
Ça me rappelle Btoom..
J'ai édité l'anecdote suite aux remarques de Khassandr, merci à lui pour avoir signalé l'erreur.
En plus du venin, la proie aura de nombreuses infections sur ses plaies. En effet, ce varan est un charognard qui aura dans sa gueule un nombre impressionnant de bactérie.
il se trouve sur l'ilr de komodo (une petite ile a côté de bali et florès) et sur l'ile de rinca. il y a environ 1000 dragons sur chaque ile mais sur rinca il y en a plus proportionnellement a la taillr de l'île
ce n'est pas vraiment un venin qu'il secrète mais un anticoagulant car sa morsure lacère la chair et entraîne une hémorragie la glande secrétrice se situe sous la mâchoire inférieur. la mâchoire du varan et aussi fragile que celle d'un chat c'est donc la pression de la morsure qui entraîne la sécrétion de l'anticoagulant.
Je suis certain que cette anecdote à été proposée à cause du dernier James bond !