Les horloges des satellites sont corrigées par rapport à l'heure sur Terre. En effet, en vertu des lois de relativité restreinte et générale d'Einstein, un satellite va prendre de l'avance par rapport à l'heure sur Terre. Sans correction de leur horloge, en 24 heures seulement, les GPS indiqueraient une position erronée de plus de 10 kilomètres.
Le temps s'écoule plus lentement à grande vitesse (27 000 km/h pour le satellite) et plus vite lorsqu'il est soumis à une moins forte gravité (ce qui est le cas des satellites qui subissent une moins forte attraction gravitationnelle de la Terre que nous au sol). Il prend donc du retard d'un côté et de l'avance par rapport au temps qui s'écoule sur Terre. Les 2 ne se compensant pas exactement (ils prennent plus d'avance que de retard), on est obligé de synchroniser les horloges.
Commentaires préférés (3)
"Le temps s'écoule plus lentement a grande vitesse"
Voilà pourquoi la SNCF est souvent en retard !
Exactement! Je n'ai rien compris :)
dans retour vers le futur, la montre d'Einstein indique quelques secondes de retard alors qu'elle était synchronisée à celle du doc avant son départ!
Tous les commentaires (102)
JLSD. tout simplement jai lu que en voyageant a la vitesse de la lumiere par exemple on vieilisser 3X plus lebtement ( cf : SVJ )
"Le temps s'écoule plus lentement a grande vitesse"
Voilà pourquoi la SNCF est souvent en retard !
le temps s écoule plus vite à grande vitesse et moins avec de la gravité ?! je n'arrive pas à concevoir le rapport.
C'est perturbant ^`
Exactement! Je n'ai rien compris :)
dans retour vers le futur, la montre d'Einstein indique quelques secondes de retard alors qu'elle était synchronisée à celle du doc avant son départ!
pour que la relativite soit prise en compte la vitesse de la fusee (ou tout autre objet dans l'espace) doit etre de minimum 1/10 de la vitesse de la lumiere
@maximejuda :d'après Einstein et sa théorie de la relativité, si tu prends deux montres tout à fait synchrones, l'une tu la gardes sur toi et l'autre tu l'envoies dans l'espace à grande vitesse, au moment ou tu la récupères elle affichera un retard par rapport à celle que tu as gardée. E=mc2 ça vient de là
A cette heure la j' ai vraiment rien compris. Qqun peut m' expliquer...
le jumeau va vieillir indépendant d'autre facteurs, tels que la vitesse ou autres.
ou avec l'exemple similaire d une montre(commentaire sous le tiens) rien n'interfere avec l'objet, donc son état.
les aiguilles tournent de la même vitesse, ici, ou âpres un allez-retour à la vitesse de la lumière...
Moi pas comprendre ^^
ce soir, je ne me coucherais pas moins bête..mais avec l'impression de l'être..
Du coup aller dans l'espace c'est aller dans le futur ?
en fait le temps
bah littlefoot en fait c'est assez galere a comprendre faut voir visuellement. un autre exemple pour expliquer ces decalages dans le temps: ya un bateau avec un truc pour emettre un flash sur le mat. le bonhomme juste sous le mat percevra la lumiere du flash (le temps propre) avant un autre bonhomme sur la rive (ca c'est le temps mesuré) qui regarde le bateau se deplacer. le temps que le flash arrive au mec sur la berge par rapport a l'autre sous le mat du bateau, le bateau a pu se deplacer (un truc infime vu l'exemple pris^^). excuse si c'est confus niveau explication mais sans schema j'ai du mal a expliquer et en plus il est tard ^^
www.youtube.com/watch?v=wRcERzuDajU
Il faut aussi se dire que pour voyager à une certaine vitesse, il faut dépenser une certaine quantité d'énergie. Or pour Einstein on peut associer l'énergie et la masse (le fameux E=M.C² ), en augmentant l'énergie nécessaire pour augmenter la vitesse, on augmente parallèlement la masse de l'objet.
Si une personne se déplace dans un véhicule dans l'espace à une vitesse très élevée, la masse du véhicule va augmenter, et va creuser l'espace-temps (ce que l'on se représente comme une grille).
Or plus l'espace temps est creusé par un objet plus ou moins lourd, plus le temps s'écoulera "lentement" autour de cet objet par rapport à un autre endroit de l'espace temps qui ne serait pas creusé.
On cite souvent l'exemple des trous noirs : ils sont tellement massifs qu'ils "creusent" très profondément l'espace-temps, et on prétend que le temps est comme immobile au sein d'un trou noir.
Mais à une plus proche échelle, les planètes creusent l'espace-temps, et plus on se rapproche du centre de la Terre, plus le temps s'écoule "lentement". Inversement, plus on s'éloigne du centre de la Terre, plus le temps s'écoule "rapidement".
Il est tout aussi important de dire que plus un objet est lourd, plus il faut d'énergie pour augmenter sa vitesse (sans prendre en compte les forces de frottement, en utilisant la même force de bras pour lancer une balle de basket et une balle de bowling de même taille, la balle de basket, plus légère, se déplacera plus vite une fois lancée), et il faudrait théoriquement dépenser une énergie infinie pour atteindre les 300.000 km/s, ce qui est impossible.
Le photon qui est la particule la plus légère qui existe (il est admis qu'elle n'a pas de masse, ou alors que celle-ci est tellement faible qu'elle est indétectable), est capable d'atteindre cette vitesse de 300.000 km/s sans fournir une immense quantité d'énergie.
en fait le temps s'écoule plus lentement dans deux cas: lorsque la gravité est tres forte ou lorsque la vitesse est tres grande. Einstein a théorisé et on la vérifié depuis que lorsqu'on se rapproche de la vitesse de la lumière le temps ralenti de manière à ce qu'on ne puisse jamais atteindre cette vitesse limité de pallier lumière. dans le cas de la gravité l'explication est un peu plus. abstraite et est lié au tissu espace temps ( il y a des vidéos qui expliquent bien ce principe sur YouTube)
j'imagine pour les futurs cosmonautes, qui iront sur mars au bout d'un moment il n'auront plus du tout, la meme fonction du temps que sur terre.
à part avec un calcul ultra precis grace au soleil.
La seconde source est très explicite. Je le savais déjà pour la mesure du temps, néanmoins je ne connaissais pas ce portail www.science.gouv.fr/ qui me paraît bien intéressant.