On peut contrôler ses rêves dans le cas d'un rêve lucide

Proposé par
le

Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.


Tous les commentaires (269)

Attention néanmoins, pour ceux qui tentent volontairement les rêves lucides, à la paralysie du sommeil. c'est une des phases de transition entre la réalité et le rêve lucide. Notre corps se retrouve paralysé, on entend des bruitages autour de nous, le stress s'installe mais vous ne pouvez rien faire ! Si vous avez le malheur de penser à des choses terrifiantes. (comme la fameuse belle mére) vous aurez le souffle coupé de voir la chose face à vous.
Croyez moi j'en au fait l'expérience, c'était vraiment terrifiant!

Posté le

android

(25)

Répondre

je pense qu'il faut faire une distinction entre prendre conscience de rêver (qui est "assez" facile et cela de façon volontaire) et réussir à passer en mode création où le passif disparaît en quasi-totalité dans le sens où ce n'est plus "oh je rêve et l'histoire ne me plait pas alors j'arrête " mais plutôt " allez degagez moi tout ça je vais faire ce que je veux; hop on apparaît dans la montagne on saute et on s'envole aussi haut que l'on veut avec une maitrise totale et complètement lucide" comme le disait un commentaire plus haut l'inconscient disparait... j'ai rarement réussi a faire ça... quand ce n'est pas naturel il faut s'entraîner longtemps toute les nuits avoir un sommeil stable bref ca demande du temps que les etudes ne permettent pas
:( dernière petite chose quand vous prenez le contrôle de votre rêve vous vous en rappelez car vous le ressentez vraiment ça crée des souvenirs ( genre le vent qui souffle fort contre vous ) mais entre le rêve lucide et le sommeil paralysé la frontière est parfois très fine ^^

Posté le

android

(13)

Répondre

Bonsoir a tous, je suis nouveau ici. Cette anecdote me parle car la seule fois où je suis parvenu à contrôler un rêve c était quand j étais tout jeune. Le maudit rêve des toilettes (si souvenez vous, vous allez au toilettes, vous faites un petit pipi et hop, vous vous réveillez, les draps mouillés XD). À force de faire ce rêve j ai réussi un beau jour à me retenir et du coup à me réveiller pour aller réellement aux toilettes. À partir de là, ce rêve n'a plus jamais tenté de m'importuner et fini les accidents. Une belle victoire sur l'inconscient dont je suis toujours fier aujourd'hui. Yeah.

Posté le

iphone

(21)

Répondre

a écrit : je pense qu'il faut faire une distinction entre prendre conscience de rêver (qui est "assez" facile et cela de façon volontaire) et réussir à passer en mode création où le passif disparaît en quasi-totalité dans le sens où ce n'est plus "oh je rêve et l'histoire ne me plait pas alors j9;arrête " mais plutôt " allez degagez moi tout ça je vais faire ce que je veux; hop on apparaît dans la montagne on saute et on s'envole aussi haut que l'on veut avec une maitrise totale et complètement lucide" comme le disait un commentaire plus haut l'inconscient disparait... j'ai rarement réussi a faire ça... quand ce n'est pas naturel il faut s'entraîner longtemps toute les nuits avoir un sommeil stable bref ca demande du temps que les etudes ne permettent pas
:( dernière petite chose quand vous prenez le contrôle de votre rêve vous vous en rappelez car vous le ressentez vraiment ça crée des souvenirs ( genre le vent qui souffle fort contre vous ) mais entre le rêve lucide et le sommeil paralysé la frontière est parfois très fine ^^
Afficher tout
et l'entrainement se pratique comment?

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai eu peur qu'à la fin de l'anecdote ils disent que c'est l'effet d'une pathologie quelconque car ça m'arrive assez souvent

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça m'arrive de temps en temps. Le matin, me réveiller après un cauchemar et décider d'y retourner pour changer les choses par exemple. Et y arriver. Mais je ne me rappelle pas vraiment que je me dis "c'est un rêve". Ça doit être beaucoup plus rare d'en prendre réellement conscience pendant le sommeil.

Anecdote très intéressante et qui donne envie de faire des recherches. Par exemple je ne connaissais pas le sommeil paralysé et en lisant les commentaires j'ai réalisé que ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps.

J'entendais des bruits comme ceux que font des rongeurs (j'ai la phobie des rats) et je sentais une bête monter sur mon lit, venir me renifler, je sentais même ses moustaches me chatouiller la joue et je voulais absolument réagir, bouger pour savoir si c'était un rêve ou non mais j'étais totalement tétanisée et dans l'impossibilité d'ouvrir les yeux. C'était un peu flippant ! (Et non, je n'ai pas de chat ça n'était pas ça non plus)

Donc merci maintenant je sais ce qui m'est arrivé !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Dans certains rêves, plutot les mauvais rêves, il est vrai qu'il m'arrive que je sois conscient que je rêve et ainsi je me force a rester endormi pour connaitre la suite. exactement !! je fais ca aussi par curiosité. et ca tout les matins :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je contrôle mes rêves depuis que j'ai 5 ans en gros.
Pour me réveiller simplement au début. Puis j'ai appris à en modifier le cours, créer ou faire disparaître des éléments, ou décores.
Jusqu'à tout pouvoir contrôler.
(Mais plus on essaye de faire des choses complexes plus ça deviens du
r de ne pas se réveiller)
Au début, c'est amusant.
À la longue ça devient vite très chiant. Le plaisir vient de la contrainte, de la découverte, de la surprise.
Dans un jeu, ou un film, tu ne connais pas le sénario à l'avance ;)

Tu ne peux pas non plus faire plus que ce que ton imagination consciente peut inventer, (ton imagination inconsciente est beaaaaucoup plus créative) tu ne peut pas vivre de scènes inédites ou inconnue, que ce que tu peux t'en imaginer.
Si tu veux insérer une personne de 0 dans un de tes rêves, tu dois souvent faire agir chacun de ses gestes, ou lui faire prononcer ce que tu veux (l'inconscient prend rarement le relai)
Une "discussion", ou un échange (même sexuel) perds vite de son charme.


J'ai arrêter d'essayer des les contrôler depuis mes 17 ans, pour les laisser suivre leur cours.

Je n'interviens plus sur leur déroulement que de temps en temps. très rarement, pour tester un fantasme. Ou plus pour éviter qu'une atmosphère vire trop au cauchemars ( je laisse parfois des ambiances un peu glauques se dérouler quand même. Se faire un peu peur, c'est cool ^^)

Je n'ai fait que 2 cauchemars depuis mes 5 ans ^^ ( 2 qui m'ont pris par surprise. :-/ )
Je m'entend plutôt bien avec mon inconscient.

Je perds malheureusement ce contrôle petit à petit, par manque d'entraînement je pense.
(Puis je m'en fout un peu de ce que je rêves depuis quelques années)


Pendant très longtemps, personne ne me croyait et je pensais être le seul.
Puis j'ai rencontré d'autres personnes à qui ça arrivait :)

Ça me fait plaisir de voir ce genre d'anecdote, je me sens moins anormal ^^
Afficher tout
Comment arrives-tu a "t'entrainer" a les contrôler ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est génial !
Merci, merci merci... Personne ne me croit...

Je m'entraine depuis tout gosse à faire ça (parce que je suis un gros pervers... non je rigole).
Ca marche pas toujours, rarement en fait. Mais parfois...J'ai réussi le weekend dernier !
Je suis expatrié, et ma compagne me manque et j'essaie de contrôler mes rêves pour vivre de nouveaux moments ensemble (je sais, c'est mièvre, mais bon...).
Du coup en se conditionnant au moment de s'endormir, parfois, le rêve reste "sur la bonne voie" au lieu d'évoluer en n'importe quoi comme un rêve normal.
C'est un peu comme créer un scénario, le voir débuter tranquillement et s'endormir. Des détails se greffent pour étoffer et lors du réveil, c'est un peu le sentiment d'avoir vu un film très marquant, on sait que c'est pas vraiment arrivé, mais les sentiments éprouvés (choc, joie, peine) restent présent et l'on s'en souvient presque comme si c'était à moitié réel.
C'est dur parce que si on se concentre trop, on est trop lucide pour s'endormir, mais si on se concentre mal, le rêve va dériver.
Sinon, je sais que se souvenir des rêves est compliqué, impossible, à moins de le retenir tout de suite au réveil. Mais je me souviens de façon extrêmement claire mon premier "rêve choisi", c'était en 1997. Et la plupart des autres...
C'est possible tout ça ? Ou c'est le cerveau qui déconne un peu ? (le cerveau reconstruit des mémoires, ou en créé de nouvelles avant le temps...)
J'ai remarqué que c'est plus facile de faire ça après un réveil au milieu de la nuit.
En se rendormant à se moment là, dans les vapes c'est plus simple, mais j'ai jamais réussi en étant vraiment fatigué.
La dernière fois que j'ai réussi ça a duré longtemps. Je me suis réveillé un peu tôt pour un weekend (6h, ça pique) et me suis dit que j'allais essayer (car c'est plus facile pour moi en se ré-endormant). J'avais l'impression de savoir que mon corps dormait mais d'être capable d'orienter mon rêve. Ma coloc a dit que j'ai ronflé comme un veau jusqu'à 10h, mais moi j'avais l'impression d'avoir les pensées affutées et j'ai réussi à vivre le scénario parfait que j'avais imaginé.
Alors que j'avais tenté sans succès depuis au moins 15 jours...
Sinon je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que j'essaie de faire ça (des fois ça marche, des fois moins...), je suis capable d'avoir des conversations en dormant.
Je veux dire que les gens me parlent (mes parents plus jeunes, ou ma compagne) et bien que profondément endormi, je peux répondre de façon raisonnée, sarcastique, ironique, etc. Exactement de la même façon que lorsque je suis réveillé.
Mes parents ont toujours pensé que c'était de la mauvaise foi (acquiescer pour avoir la paix et ne rien faire). Exemple concret: Ma mère 7h du mat, je dormais."Peux-tu lancer une machine de linge?" et j'aurais répondu "bien sur, quelles couleurs ? quelles lessives ? le mode de lavage et cie" et ma mère aurait écrit ça sur un post-it à ma demande sur un meuble.
Mais je n'en ai jamais eu aucun souvenir. C'est tout le temps comme ça.
Ma compagne me croit, car a priori des fois je dis des trucs trop étranges pour bidonner. Du genre, réciter des fables en latin (faut pas chercher, j'ai appris Phèdre, je m'en souviens par coeur...) ou des extraits de films à sa demande. Et parfois, elle arrive à me faire dire ce que je dis dans mon rêve sans me réveiller et ses réponses influencent mon rêve.
Une partie de moi comprend ce qu'il se passe, mais je ne peux rien faire, une fois que c'est lancé, je suis spectateur. C'est vraiment bizarre et à moins que l'on ne me raconte/démontre que j'ai parlé, je n'ai le souvenir que du rêve.
Parfois, au milieu d'un rêve, il se passe un truc qui ne me plait pas et mon cerveau passe en mode édition pour rectifier tout ça d'une nouvelle manière.
Mais habituellement, quand je bute sur un projet, une idée, j'essaie de m'arranger pour pour rêver que je trouve une solution ou une réponse à cette impasse. Je m'endors en me détendant, faisant le vide, mais conservant sciemment dans un coin les paramètres de l'équation. Si ça marche bien, je vais rêver, me voir en train de trouver la solution. Solution dont je me souviens très clairement au réveil...
C'est un peu comme de l'auto-conditionnement.

Bon du coup je vais vraiment éplucher les sources parce que ça m'intéresse plus que d'habitude.
Si des gens ont des infos complémentaires, n'hésitez surtout pas !!!
Et merci pour l'anecdote. La plus utile de toutes pour moi !!!

Posté le

website

(35)

Répondre

Et pour s'entraîner a ce rappeler de son rêve , comment qu-c'est qu'on fait hein ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que cela peut jouer sur les bienfaits du sommeil ??? Car pour un rêve lucide, on ne dort pas vraiment et on est pas totalement éveillé non plus. Étant moi même dans ce cas, non je n'ai pas l'impression que ça joue un rôle sur les bienfaits du sommeil. il faut savoir que ce n'est pas quand on rêve qu'on se "repose", c'est la phase la plus agitée du sommeil même ( Ces propos restent quand même à vérifier, je ne suis pas expert en la matière :) )

Posté le

android

(2)

Répondre

j'y arrivais plus jeune et ca me servais surtout à sortir de mes cauchemars, mais maintenant, plus rien juste des rêves sans queue ni tête

Posté le

android

(2)

Répondre

Perso ça m'es arriver une fois ou peu être deux.

Mais un truk bizarre qui l'est arriver c'est un rêve dans un rêve ... Ça par contre ça m'avais pas mal chamboulé.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

JLSVD. Et de plus j'ai testé ! Mieux qu'un jeu vidéo.
Posez moi vos questions. :)

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça m'est arrivé une fois, il y quelques années. Je m'en souviens parfaitement, je rêvais normalement tandis que, sans savoir pourquoi, j'ai eu un déclic soudain et je me suis dit : 'Je suis entrain de rêver ?' puis j'ai gardé le contrôle de mon rêve un moment.
Ensuite je me suis imaginé entrain d'ouvrir les yeux puis je me suis réveillé.
Une expérience que je n'oublierai jamais.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

et du fait de confondre le reve de la realite pour ma part ca marrive. si un reve se raproche trop de la realite jai parfois tendance a inverser les deux. de temps en temps je questionne mon copain si ca ou ca s'est vraiment bien passer. ca peut des fois etre assez flippant

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Je contrôle mes rêves depuis que j'ai 5 ans en gros.
Pour me réveiller simplement au début. Puis j'ai appris à en modifier le cours, créer ou faire disparaître des éléments, ou décores.
Jusqu'à tout pouvoir contrôler.
(Mais plus on essaye de faire des choses complexes plus ça deviens du
r de ne pas se réveiller)
Au début, c'est amusant.
À la longue ça devient vite très chiant. Le plaisir vient de la contrainte, de la découverte, de la surprise.
Dans un jeu, ou un film, tu ne connais pas le sénario à l'avance ;)

Tu ne peux pas non plus faire plus que ce que ton imagination consciente peut inventer, (ton imagination inconsciente est beaaaaucoup plus créative) tu ne peut pas vivre de scènes inédites ou inconnue, que ce que tu peux t'en imaginer.
Si tu veux insérer une personne de 0 dans un de tes rêves, tu dois souvent faire agir chacun de ses gestes, ou lui faire prononcer ce que tu veux (l'inconscient prend rarement le relai)
Une "discussion", ou un échange (même sexuel) perds vite de son charme.


J'ai arrêter d'essayer des les contrôler depuis mes 17 ans, pour les laisser suivre leur cours.

Je n'interviens plus sur leur déroulement que de temps en temps. très rarement, pour tester un fantasme. Ou plus pour éviter qu'une atmosphère vire trop au cauchemars ( je laisse parfois des ambiances un peu glauques se dérouler quand même. Se faire un peu peur, c'est cool ^^)

Je n'ai fait que 2 cauchemars depuis mes 5 ans ^^ ( 2 qui m'ont pris par surprise. :-/ )
Je m'entend plutôt bien avec mon inconscient.

Je perds malheureusement ce contrôle petit à petit, par manque d'entraînement je pense.
(Puis je m'en fout un peu de ce que je rêves depuis quelques années)


Pendant très longtemps, personne ne me croyait et je pensais être le seul.
Puis j'ai rencontré d'autres personnes à qui ça arrivait :)

Ça me fait plaisir de voir ce genre d'anecdote, je me sens moins anormal ^^
Afficher tout
Salut ! Je suis super intéressée par ce que tu as écrit! Je sais que ce n est pas vraiment approprié, mais je serai ravi que tu m en dises d avantage! Les rêves m intriguent et j avoue que j'aimerai savoir de quel manière tu as réussi a faire ce que tu fais. J essai de comprendre mes rêves, mais parfois trop peu de détail me reste, et ce confonde! Voilà voilà!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : cela m'arrive aussi. en général, plutôt le matin. a de nombreuses reprises, après m'être réveillée, je referme les yeux en me disant "bon j'en étais où déjà?" et je replonge dans mon rêve. La même. Et dans la plupart des cas, à partir de ce moment, je passe en mode créatif (je contrôle presque tout).

Posté le

android

(1)

Répondre

il ne faut pas confonfre reve lucode et reve eveillé ! Le reve lucide est faisable pendant le sommeil paradoxal et est en général très impressionant. Il faut de la pratique et surtout de la motivation pour réussir a en faire, comme par exemple avec les tests de réalité (par exemple la toupie de Cobb, Inception étant basé sur des etudes réelles. Toutefois, les reves partagés ne sont pas possibles)

Posté le

android

(8)

Répondre