On peut contrôler ses rêves dans le cas d'un rêve lucide

Proposé par
le

Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.


Tous les commentaires (269)

meme si on peut pas prendre la sortie astrale comme preuve de l'existence de l'âme car bien évidemment impossible de filmé ou photographié l'expérience

Posté le

android

(0)

Répondre

En lisant cette anecdote je pense tout de suite à Inception.. Ça doit être cool de pouvoir contrôler ses rêves! :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et bah quelle coïncidence de lire ça. Je viens de me réveiller d'une paralysie du sommeil, ce que je fais souvent, hélas. C'est très lié au rêve lucide. Seulement dans la paralysie du sommeil, comme son nom l'indique, on ne peux rien bouger, absolument rien. Et souvent, on a des hallucinations, et c';est pas des hallu joyeuses. Moi j'en ai à chaque fois. Je vois tout le temps une silouhette noire, ou si je ne la vois pas, je sais qu'un intru est dans ma chambre. Et le pire, si j'y pense, si je me dis "merde il est là, ça recommence" ben ça empire et j'ai cette sensation d'étouffement qui apparaît, dans mon cas c'est l'étranglement par une personne que je ne vois pas. Je me suis renseignée sur le sujet, et j'ai lu plein de témoignages identiques au mien, et c'est à partir de là que j'ai su que, pour se sortir de ce "cauchemar éveillé" il faut basculer en mode rêve lucide, je n'ai réussi qu'une seule fois, car pour le faire, il ne faut pas paniquer quand on est en mode paralysé. J'y arrive pas. Je panique direct dès que je ne peux pas bouger ou parler car je sais qu'il va m'arriver un truc et que j'vais voir des choses qui font peur. Bref. J'ai lu certains commentaires et j'vais essayer de m'entrainer ! Afficher tout Quand j'y pense t'en a de la chance tu vis des trucs pas forcément agréable mais extraordinaire. Moi je peux pas avoir d'expérience comme ça ou comme l'hypnose car je réfléchis trop. Mais j'ai une question: si c'est récurrent tu devrais comprendre que c'est ta paralysie pourquoi ça marche pas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela m'arrive aussi souvent et j'aime ça. C'est surtout si je me réveille un peu avant l'heure du lever... je continue mes rêves et leur donne une bonne fin ! Happyend :)

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Le rêve lucide reste malgre tout un rêve et donc arrive dans un sommeil profond ! Et il ne commence pas en voulant quelque chose. On arrive dans un contexte que notre cerveau a préparé, ensuite on peut prendre le contrôle de notre nous a l'intérieur en comprenant que en réalité on rêve ! La est le problème certain se réveille d'autre arrive a rester dans un sommeil total avec le contrôle. Afficher tout Les rêves se produisent durant le sommeil paradoxal. La phase de sommeil profond est juste avant, et est caractérisée par une activité cérébrale minime qui ne permettrait pas de rêver.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Dans le même style , j'arrive souvent à reprendre un rêve en cours , alors que je me suis réveiller au beau milieu de celui ci .

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Moi il m'est arrivé quand j'étais petit de faire ça mais c'était assez bizarre au réveil... Tout ça pour dire qu'on remplaçera jamais les bons vieux rêves de l'inconscient.

Posté le

android

(0)

Répondre

Sa m'arrive assez souvent , mais personnellement jamais en pleine nuit , juste avant le réveille ... C'est assez drôle car tu fais prendre à ton rêve la direction que tu veux :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Quand j'y pense t'en a de la chance tu vis des trucs pas forcément agréable mais extraordinaire. Moi je peux pas avoir d'expérience comme ça ou comme l'hypnose car je réfléchis trop. Mais j'ai une question: si c'est récurrent tu devrais comprendre que c'est ta paralysie pourquoi ça marche pas ? Bah en fait j'sais pas vraiment, je sais qu'il va m'arriver un truc, du coup j'ai direct peur. Et puis de pouvoir rien bouger, aucun membre, pas pouvoir crier à l'aide (j'entendais mon père parler dans la pièce d'à côté donc j'étais bien réveillée) et surtout de voir l'intru que je vois d'habitude, ça fait peur. Et automatiquement, quand ça m'arrive, j'angoisse et c'est propice aux hallucinations. Ce matin c'était une personne qui fouillait quelque chose dans mon bureau, qui cassait tout, mais c'etait pas le bonhomme de d'habitude.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que cela peut jouer sur les bienfaits du sommeil ??? Car pour un rêve lucide, on ne dort pas vraiment et on est pas totalement éveillé non plus. Si, on est complètement endormi à ce moment là, mais le sommeil paradoxal n'est pas une phase très stable, donc dans tous les cas, au moindre bruit tu es réveillé. Le sommeil est aussi réparateur, mais ces rêves amènent souvent avec eux des troubles psychologiques...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : ca doit etre enorme de pouvoir faire ca regulierement ! Tiens je m'emmerde, je vais faire une sieste, ca va etre delire ^^ Je confirme, c'est très amusant, je me suis entraîné longtemps et maintenant je peux faire des rêves lucides quand je le souhaite. J'y arrive depuis l'âge de neuf ans.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je contrôle mes rêves depuis que j'ai 5 ans en gros.
Pour me réveiller simplement au début. Puis j'ai appris à en modifier le cours, créer ou faire disparaître des éléments, ou décores.
Jusqu'à tout pouvoir contrôler.
(Mais plus on essaye de faire des choses complexes plus ça deviens du
r de ne pas se réveiller)
Au début, c'est amusant.
À la longue ça devient vite très chiant. Le plaisir vient de la contrainte, de la découverte, de la surprise.
Dans un jeu, ou un film, tu ne connais pas le sénario à l'avance ;)

Tu ne peux pas non plus faire plus que ce que ton imagination consciente peut inventer, (ton imagination inconsciente est beaaaaucoup plus créative) tu ne peut pas vivre de scènes inédites ou inconnue, que ce que tu peux t'en imaginer.
Si tu veux insérer une personne de 0 dans un de tes rêves, tu dois souvent faire agir chacun de ses gestes, ou lui faire prononcer ce que tu veux (l'inconscient prend rarement le relai)
Une "discussion", ou un échange (même sexuel) perds vite de son charme.


J'ai arrêter d'essayer des les contrôler depuis mes 17 ans, pour les laisser suivre leur cours.

Je n'interviens plus sur leur déroulement que de temps en temps. très rarement, pour tester un fantasme. Ou plus pour éviter qu'une atmosphère vire trop au cauchemars ( je laisse parfois des ambiances un peu glauques se dérouler quand même. Se faire un peu peur, c'est cool ^^)

Je n'ai fait que 2 cauchemars depuis mes 5 ans ^^ ( 2 qui m'ont pris par surprise. :-/ )
Je m'entend plutôt bien avec mon inconscient.

Je perds malheureusement ce contrôle petit à petit, par manque d'entraînement je pense.
(Puis je m'en fout un peu de ce que je rêves depuis quelques années)


Pendant très longtemps, personne ne me croyait et je pensais être le seul.
Puis j'ai rencontré d'autres personnes à qui ça arrivait :)

Ça me fait plaisir de voir ce genre d'anecdote, je me sens moins anormal ^^
Afficher tout
Tu faisais partis du casting de mentalist ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouah ça doit être super angoissant ! Mais je peux pas vraiment donné mon avis puisque j'ai jamais eu de paralysie. En tout cas tu dois être courageux parce que moi si je ne peut plus bouger que quelqu'un m'étrangle et que je ne peux pas crier, je file tout droit vers l'hôpital psychiatrique ;)
Et juste il se passe quoi après ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi aussi ça m'arrive souvent mais par contre impossible pour moi de changer le sujet de mon rêve. J'arrive à rajouter quelques éléments, me déplacer...etc
Ex: Une fois, dans mon rêve, je faisais des courses dans l'espace avec mon vaisseau (je sais c'est bizarre) et à un moment j'ai pu contrôler mon rêve. Puis j'ai essayer de m'imaginer sur terre avec mon chat mais il c'est passer un truc et je me suis réveiller.
Est ce possible de faire ça avec un peu d'entrainement ? Je me suis réveiller à cause de ce que j'ai fait ou il était temps pour moi de me réveiller?
J'espère que j'aurai été claire ^^ & Merci !

Posté le

android

(0)

Répondre

Il m'est aussi arriver de confondre rêve et réalité.. C'est assez compliqué.. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ma part j'arrive depuis tout petit a contrôler mes rêves. Mais dans le sens pas je bouge les éléments du décor mais plutôt avant de m'endormir penser a ce dont je veux rêver. Par la suite dans le rêve j'arrive a contrôler une situation comme refuser ce qui d'habitude est inévitable. Plus fort ça m'arrive de transformer ce qui commencer à un a ressembler a un cauchemar en rêve plus gai. J'ai fait l'expérience aussi, ce qui m'a pris plus de temps, d'essayer de continuer un rêve qui s'était interrompu par un réveil brutal. J'y suis arrivé plusieurs fois mais jamais en étant réveille plus de 5min.
Malheureusement j'ai 27 ans et j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de mal a y arriver, j'oublie plus souvent les rêves. Je ne sais pas si c'est normal mais c'est bien dommage. Génial cette anecdote :)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je fais quasiment que des rêves lucides et il y a un gros avantage ... Quand j'aime pas le rêve que je fais je me force à me réveiller ^^. Histoire de réver d'autre chose :)

Posté le

android

(0)

Répondre

sa me fais penser a inception tout ça !! mais faut combien de temps de entraînement pour pouvoir contrôler ses reves

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une tribu amérindienne dans lequel les rêves avaient une importance énorme s'entrainait à controler ses rêves. D'ailleurs, chaque matin, ils se réunissaient pour se raconter leurs rêves et si, dans un rêve, vous aviez offensé quelqu'un, vous vous deviez de lui offrir un cadeau (bien réel, lui). Si vous aviez fui face à une bête, vous deviez, la nuit suivante, la retrouver et la vaincre.
À ce propos, j'ai rêvé que j'avais retrouvé ma carte grise cette nuit, et j'y croyais encore ce matin. Saleté de rêve non lucide.
Afficher tout
Bernard Werber, le savoir relatif et absolu ;) Il me semble que dans le livre il explique comment faire

Posté le

iphone

(0)

Répondre