Les horloges des satellites sont corrigées par rapport à l'heure sur Terre. En effet, en vertu des lois de relativité restreinte et générale d'Einstein, un satellite va prendre de l'avance par rapport à l'heure sur Terre. Sans correction de leur horloge, en 24 heures seulement, les GPS indiqueraient une position erronée de plus de 10 kilomètres.
Le temps s'écoule plus lentement à grande vitesse (27 000 km/h pour le satellite) et plus vite lorsqu'il est soumis à une moins forte gravité (ce qui est le cas des satellites qui subissent une moins forte attraction gravitationnelle de la Terre que nous au sol). Il prend donc du retard d'un côté et de l'avance par rapport au temps qui s'écoule sur Terre. Les 2 ne se compensant pas exactement (ils prennent plus d'avance que de retard), on est obligé de synchroniser les horloges.
Tous les commentaires (102)
Je ne vois pas le rapport entre la vitesse de la fusée et un prétendu ralentissement de métabolisme. Ça ne relève pas un peu du fantasme cette histoire ?
Mais vitesse ou non, le temps reste le meme nan ?
J'ai rien compris.. J'abandonne...!
2 km pour être précis, cet effet est la dilatation du temps.
est aussi observable a grande vitesse la contraction des longueurs.
Une chose est importante à savoir, on attribue a Einstein la relativité mais un français l'avait démontrer avant lui et par le calcul ce que Einstein n'a pas réussi a faire (car il n'avait pas les connaissances nécessaire en mathématiques, c'était ces femmes, mathématiciennes qui calculaient pour lui). Ce français c'est Henry Poincaré
Jlsd mais il me semble qu'une partie de l'anecdote est fausse. Je m'explique : la trajectoire du satellite est une ellipse, donc a un moment donne le satellite va de retrouver plus proche de la terre. A cause de l'attraction il va aller plus vite car il est plus proche et ensuite quand il va s'éloigner il va aller moins vite.
Einstein avec sa relativité a montre que plus la vitesse est grande, plus le temps s'écoulent lentement (cf exemple sur les muons qui ont le temps de traverser l'atmosphère terrestre alors qu'ils devraient être désintégré en très peu de temps bien avant la traverse de l'atmosphère). C'est l'histoire du temps propre et temps impropre.
La notion du temps propre et du temps impropre est un peu long a expliqué ici donc cherchez sur internet si vous êtes intéressé. Mais pour ceux qui connaissent la relation est :
?t =?t' fois gamma
Si la vitesse de l'objet atteint la célérité de la lumière alors gamma est nul est le temps impropre est nul, donc pour l'objet a la vitesse de la lumière il s'est écoulé 0 secondes (je simplifie bien sur mais c'est plus ou moins ça)
Donc quand le satellite s'éloigne de la terre (rappeler vois la forme d'une ellipse) le temps passe plus vite par rapport a sa position plus proche de la terre. Donc dans les deux cas le temps passe plus lentement car dans les 2 position extrêmes (la plus éloigné et la plus proche) la vitesse est importante par rapport a nous, les habitants de la terre ^^
C'est une histoire de référentiel, surtout pour comprendre le temps propre et impropre.
J'espère vous avoir éclairé ! Si vous voulez creuser la question voici le lien qui explique très bien je trouve : acces.ens-lyon.fr/clea/lunap/Relativite/relativite-restreinte-principes-et-applications/Temps-Propre_Temps-Impropre.pdf
Je remercie Fregainthe et Shanon pour leur commentaire qui se rapprochent beaucoup plus de la vérité et de la réalité. Je ne sais pas quand mais un jour quelqu'un réussira à démontrer au monde qu'Einstein est un imposteur, d'une bassesse extrême...
En fait, plus on se déplace rapidement dans la dimension de l’espace, moins on se déplace vite dans la dimension du temps.
Il y a une formule utile qui peux en aider certain:
T=RacineDe(1-(v/c)^2)
Avec v notre vitesse, c la vitesse de la lumière, et T.... Bah la durée d une seconde pour nous !
et oui plus on va vite, plus T s'approche de 0 ! Donc une seconde est plus courte!
Et si nous allons à la vitesse de la lumière, T=0, donc nous de vieillisons plus...
Mais tout ceci pour un observateur extérieur: pour nous, c'est l'homme qui nous regarde qui va vieillir instantanément!
Bon ceci n est pour le moment que de la théorie, mais c'est cette formule qui permet de calculer le décalage entre nous et un satellite.
Y'a plein de vidéo sur le net qui explique le principe. Je ne me souvient plus exactement, mais si un jumeaux est sur terre et son frère en orbite. La terre va faire plus de tour que le jumeaux en orbite, donc plus de jours, sur terre on vieillira plus vite.
Un peu comme la lumière des étoiles morte. Y'a un décalage de temps..
La question du voyage dans le temps a été évoquée par un physicien français, Christophe Galfard (il a été l'élève de Stephen Hawking) vendredi 26 avril 2013 à 11h15 sur France inter. Je vous invite à écouter le podcast si vous voulez avoir un aperçu des possibilités de voyage dans le temps avec des applications simples et concrètes.
Pour revenir sur un comm posté, se rapprocher de la vitesse de la lumière permettrait en effet de "voyager dans le futur". Se rapprochant de cette vitesse, notre temps relatif se dilaterait et donc on vieillirait moins que les autres. Donc techniquement on serait dans le futur.
Mais d'ici à retourner dans le passé ensuite...
Édit : pour pas inquiéter Dzmz je met la bonne date ;^)
Bonjours, toute les personnes qui ne comprenne pas ce phénomène. Je vous comprend, c'est pourquoi je vais vous donner le lien d'un documentaire sur arte (source sûre) qui vous permettra de comprendra ces phénomènes et bien plus encore ! Faite moi savoir si ça vous a aider ? et au pire si vous ne comprenez pas je vous conseil d'ouvrir de bouquin de physique d'un terminal, c'est expliquer à peu près :P
youtu.be/i_M21RhY8AY
Si le lien ne marche pas parceque je suis sur mobile, chercher sur YouTube:
le mystère de l'horloge
Amuser vous bien ! ?
Nom de Zeus !
Et donc l'heure est synchronisée tous les ?
ça m'etonnerais qu'un devoir de 50 pages fait en première puisse vraiment répondre à cette question, même en ayant eu vingt...
Pour faire simple, il faut se dire que le temps ne s'écoule pas partout de la même façons. Ainsi, pour des objets allant à très grande vitesse ou étant soumis à une très grande force de gravité, le temps s'écoule beaucoup moins vite que nous.