On peut contrôler ses rêves dans le cas d'un rêve lucide

Proposé par
le

Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.


Tous les commentaires (269)

a écrit : Les paralysies du sommeil m'arrive assez fréquemment mais jamais avec des hallucinations trop flippantes. Quand ça m'arrive je vois la porte de ma chambre entrebâillée (alors qu'elle est fermée) et je sens que dans la couloir il y a qqun de pas très sympa, mais je le vois jamais donc ça va. Par contre ça fait vraiment stresser de ne pas pouvoir crier ni bouger et d'avoir du mal à garder les yeux ouverts sans rien pouvoir faire. J'ai trouvé un truc pour arriver à me sortir de cette situation plus vite, j'te la donne si ça peut t'aider ;) : je respire lentement surtout avec le ventre et surtout je visualise mes mains ou mes pieds ( les extrémités du corps ) et ensuite quand je les visualisent j'essaye de les bouger. En général ça marche ! Afficher tout Oui, dans la majorité des cas de paralysies du sommeil, les gens sentent qu'il y a quelque chose de pas normal, un truc de 'méchant' dans le coin. Comme toi, des fois je ne vois pas la menace mais je sais que y'en a une, et si j'y pense trop bah ça empire et ça apparaît alors merci pour tes conseils, j'vais essayer ! Ca doit être dur car il faut se concentrer et moi à chaque fois je suis angoissée et j'me met à respirer hyper fort, tellement fort et rapidement que mes parents me réveillent quand ils entendent, heureusement. En tout cas je ferais ça la prochaine fois, merci :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas forcément si bien que ça. Souvent, lorsque je fais un rêve qui ne me plait pas, je me force dans le rêve à me réveiller, principalement par une sensation de douleur. En fait, mon rêve se transforme et je rêve que je me tape la tête contre un mur ce qui a pour effet de me réveiller. Je me suis cependant réveillé deux fois, vers 25 ans, la tête en sang après me l'être tape contre la tête du lit et le mur. Afficher tout Tu t'es frappé la tête au point de saigner !!? T'exagère pas un peu là

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pour tout vous dire cela m'arrive qu'avec des cauchemars et le faite de vouloir sortir de ce rêve et de se sentir bloquer est juste horrible... Pour avoir lu vos commentaires j'ai l'impression de ne pas être normal parce que la majeur parti du temps je ne me souviens plus de mes rêves ou pire encors je ne sais même pas si je rêve... Quelqu'un a un conseil pour pouvoir rêver et se souvenir de ses rêves ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela doit être le rêve de pouvoir contrôler..son rêve! ok, c'était facile ^^.
cependant, plus sérieusement J'imagine l'usage fait.
bon cette nuit, je vais rêver que je pilote un Boeing! Demain que je vole, ou que je rencontre Angelina Jolie ... xD
plus besoin de jeux vidéo ^^
non, t'a pas compris, quand t'es un reveur lucide, tu controle ton reve qui est en train de se produire, tu le choisi pas, mais si tt en train de sauter en parachute dans ton reve, tu pourra aussi bien sauter et te diriger dans le ciel que de detourner lavion, mais tu peut pas le transformer en boeing (oui, je suis reveur lucide parfois)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est facile de faire un rêve lucide et cest donné à tout le monde. Il suffit juste d'atteindre la paralysie du sommeil. Cherchez sur Internet comment la déclencher c'est super facile mais cela demande de la patience. Bon après que vous en êtes à ce stade, faut être capable d'affronter son inconscient et la ça peut être très bizarre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : il y a des exercices sur Internet qui permettent de s'entraîner à se rendre compte qu'on rêve pour l'exploiter. Dans le même genre il y a les voyages astraux ou expériences hors du corps que les sceptiques qualifient de rêve lucide. tu as trop regardé les films de science fiction toi !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je contrôle mes rêves depuis que j'ai 5 ans en gros.
Pour me réveiller simplement au début. Puis j'ai appris à en modifier le cours, créer ou faire disparaître des éléments, ou décores.
Jusqu'à tout pouvoir contrôler.
(Mais plus on essaye de faire des choses complexes plus ça deviens du
r de ne pas se réveiller)
Au début, c'est amusant.
À la longue ça devient vite très chiant. Le plaisir vient de la contrainte, de la découverte, de la surprise.
Dans un jeu, ou un film, tu ne connais pas le sénario à l'avance ;)

Tu ne peux pas non plus faire plus que ce que ton imagination consciente peut inventer, (ton imagination inconsciente est beaaaaucoup plus créative) tu ne peut pas vivre de scènes inédites ou inconnue, que ce que tu peux t'en imaginer.
Si tu veux insérer une personne de 0 dans un de tes rêves, tu dois souvent faire agir chacun de ses gestes, ou lui faire prononcer ce que tu veux (l'inconscient prend rarement le relai)
Une "discussion", ou un échange (même sexuel) perds vite de son charme.


J'ai arrêter d'essayer des les contrôler depuis mes 17 ans, pour les laisser suivre leur cours.

Je n'interviens plus sur leur déroulement que de temps en temps. très rarement, pour tester un fantasme. Ou plus pour éviter qu'une atmosphère vire trop au cauchemars ( je laisse parfois des ambiances un peu glauques se dérouler quand même. Se faire un peu peur, c'est cool ^^)

Je n'ai fait que 2 cauchemars depuis mes 5 ans ^^ ( 2 qui m'ont pris par surprise. :-/ )
Je m'entend plutôt bien avec mon inconscient.

Je perds malheureusement ce contrôle petit à petit, par manque d'entraînement je pense.
(Puis je m'en fout un peu de ce que je rêves depuis quelques années)


Pendant très longtemps, personne ne me croyait et je pensais être le seul.
Puis j'ai rencontré d'autres personnes à qui ça arrivait :)

Ça me fait plaisir de voir ce genre d'anecdote, je me sens moins anormal ^^
Afficher tout
mais yen à qui y croient en plus lol!! inception n'est qu'un film les gars! tu ne peux pas contrôler ton rêve et non rêve lucide à 100%! en étant consciente! c'est ton subconscient qui agit alors! "propos d'un prof spécialiste des rêves et du subconscient"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En effet christopher nolan a eu l'idée du film "inception" car il faisait beaucoup de reves lucides etant petit, et il lui a fallu des années pour mettre au point le scenario assez complexe.
Par ailleurs les siestes de l'apres-midi sont plus propices aux rêves lucides ainsi qu'aux paraly
sies du sommeil d'ailleurs évoqués dans une autre anectocte... En s'entraînant on peut y parvenir plus facilement, ce qui permet d'en profiter pour rêver de faire des choses sympas comme voler par exemple...
Pour ma part j'ai déja vécu des rêves lucides qui s'apparentaient a des paralysies du sommeil puisque je savais que je revais mais j'etais dans l'impossibilité de me réveiller (je ne pouvais pas ouvrir les yeux) ce qui est assez flippant...
Afficher tout
anecdote à lire absolument concernant la paralysie du sommeil!

Posté le

android

(0)

Répondre

tu dois avoir un sérieux problème avec ta belle mère toi!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi depuis quelques années, j'arrive à me réveiller lorsqu'un cauchemar débute, non pas parce que je suis "choqué" mais parce que j'anticipe et décide d'ouvrir les yeux. Assez pratique. :-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Déjà arriver le matin comme les autres ou lors de siestes l apres midi, lors des phases de reveil, l inverse est aussi vrai, etre reveiller et rester bloque dans son reve 2/3 min le temps de comprendre qu on vient de rever

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bah en fait j'sais pas vraiment, je sais qu'il va m'arriver un truc, du coup j'ai direct peur. Et puis de pouvoir rien bouger, aucun membre, pas pouvoir crier à l'aide (j'entendais mon père parler dans la pièce d'à côté donc j'étais bien réveillée) et surtout de voir l'intru que je vois d'habitude, ça fait peur. Et automatiquement, quand ça m'arrive, j'angoisse et c'est propice aux hallucinations. Ce matin c'était une personne qui fouillait quelque chose dans mon bureau, qui cassait tout, mais c'etait pas le bonhomme de d'habitude. Afficher tout La paralysie m es arrivee qu une c est juste horrible, on est completement petrifie et terrorisé, t as l impression que ca dure des heures alors que ca doit durer quelques secondes tout au plus j ai reussi a prendre le controle et me dire tu reve, je me suis reveille avec des contracture misculaire dans tout le sos experiece que je ne souhaite a personne

Posté le

iphone

(0)

Répondre

ca m'est arrivé une seule fois, je ne contrôlais pas l'environnement du rêve mais je faisais ce que je voulais. Je dormais et étais incapable de me réveiller mais étais parfaitement conscient d'être dans un rêve. rien à voir avec les rêves que l'on fait le matin dans un état de demi conscience.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour une personne sujette aux angoisses et cauchemars fréquents le rêve lucide est très intéressant pour pouvoir continuer à dormir. Mais il faut beaucoup entraîner son cerveau pour que l'inconcient se rappelle automatiquement qu'il est dans un rêve. Il y a plusieurs techniques, perso celle que j'ai adoptée c'est la sauvegarde comme dans les JV, dès qu'un truc désagréable m'arrive, mon inconcient revient en arrière et corrige la situation. J'ai également entrainé mon inconcient à voler et être immortel (ce qui permet de ré?ver que l'on nage sous l'eau pendant des heures). C'est un entraînement par répétition, en s'imaginant la parade jour après jour jusqu'à ce que ça devienne automatique.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça m'est arrivé... Quand ça le fait, je le dis, de toute façon c'est un rêve je ne risque rien...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Moi ça m'arrive très souvent de pouvoir controler mes rêves car je sais que je rêve. Aujourd'hui encore cela vient de m'arriver. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai déjà fait l'expérience de la paralysie du sommeil mais j'ai pas eu l'impression que cela était lié au rêve lucide. je sais juste que tu essaies de toutes tes forces de te réveiller et tu restes bloqué dans un état semi-conscient... Pas très agréable !
En tout cas j'hallucine quand j'en lis certains qui s'entraînent à contrôler leur rêve. Je vois pas comment faire ça quand je rêve !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi depuis quelques années, j'arrive à me réveiller lorsqu'un cauchemar débute, non pas parce que je suis "choqué" mais parce que j'anticipe et décide d'ouvrir les yeux. Assez pratique. :-) Je suis comme toi lulu11 j'ai depuis que je suis petite sujette au même cauchemar , enfin un que je fais assez régulièrement et j'ai réussi à anticiper et à contrôler mon sommeil quand je refais le meme cauchemar je me réveille.instantanemment ! comme ça pzs de soucis

Posté le

android

(0)

Répondre

par contre chose assez angoissante c'est se rendre compte qu'on rêve alors on croit se reveillerais on est encore dans un rêve finalement à la fin on ne sait plus si on dort encore ou si on est vraiment éveillée

Posté le

android

(2)

Répondre