Cela ne se voit pas forcément de l'extérieur, mais le Stade de France a un ancrage en profondeur, dans un souci de respect de son environnement et paraître moins imposant. Ainsi, la pelouse est située à 11 mètres en dessous du parvis, ce qui a permis de réduire d'un quart la hauteur "visible" du stade, car celui-ci mesure 35 mètres à partir du parvis.
Tous les commentaires (40)
@azdou, Au début oui. Depuis de nombreux logements ont été construits et d'innombrables entreprises.
@Goundy, Ah bon ! Y a même pas le tout-à-l'égout ? ;-)
@teteje, c'est aussi le cas pour le parc des princes à Paris
Le stade est en fait enfoncé de 11 mètres dans le sol.
#simple
Pour le camp nou(stade de Barcelone) la pelouse est en effet sous le niveau du stade mais ne l'était pas a l'origine. Le stade a été creusé par la suite afin d'augmenter sa Capacité sans que cela coute trop cher.
@etienne92, en passant paris est à environ 30m au dessus du niveau de la mer.^_^
Si je me trompes pas le camp nou est encore plus profond
Le sdf est enfoncé dans le sol par respect pour la basilique de saint denis. Il me semble que cela a été calculé de telle sorte qu'il ne dépasse pas en hauteur la flèche de la basilique, située non loin de là.
À vérifier.
@sdfrance, oui, tout à fait, j'ai fait la visite en août (très bon guide d'ailleurs) du sdf, et effectivement le stade à été construit de manière à ne pas dépasser la flèche de la basilique.
@tarek, @tarek je ne me rappelle plus trop mais je crois que c'est inscrit dans le PLU de la ville (Plan Local d'Urbanisme, qui régit tout ce qui touche aux constructions et à l'aménagement dans la ville, notamment les hauteurs). La basilique est quand même un monument important de la ville et même de l'histoire de France
Ah ok ! Donc c'est pour ça que l'équipe de France est en dessous de tout !
Autre stade dit "spécial", celui de l'équipe portugaise de Beira Mar (il me semble) qui a un côté du stade où il n'y a pas de tribune, mais un grand mur de pierre!
Une petite anecdote. Le Stade de France a failli s'implanter à Melun-Sénart. En 1991, deux villes était en tête pour l'implantation de ce stade : Tremblay-en-France et Melun-Sénart, ville nouvelle situé en Seine et Marne. Melun-Sénart est choisie mais est ensuite jugé trop loin et pas bien déservie en transport. Le gouvernement opte finalement pour Saint-Denis en octobre 1993.
@kazzed, C'était une décision entre Tremblay-en-France et Melun-Sénart en 1992. Et non une hésitation entre Saint-Denis et Melun-Sénart. Melun-Sénart était choisie mais jugée trop loin. Le gouvernement opte finalement pour Saint-Denis en octobre 1993.
le stade ne devait surtout pas depasser la hauteur de la basilique saint denis toute proche
@Lemmings, Le périphérique ne passe pas dessous, mais bien juste à côté du Parc des Princes!