L'héroïne n'a pas toujours été interdite. Lors de sa première commercialisation en 1898 elle était même en vente libre, utilisée notamment pour remplacer la morphine, contre les maladies pulmonaires et même comme somnifère pour les enfants ! Elle ne sera considérée comme toxique qu'une quinzaine d'années plus tard, les médecins constatant la grande addiction de leurs patients.
Commentaires préférés (3)
"Bon Monsieur, vous êtes entièrement guéri des poumons. Par contre, mauvaise nouvelle: à peu près tous les autres organes vous lâchent à cause du médicament qu'on vous a prescrit. Je vous dirais bien d'arrêter d'en prendre, mais je ne pense pas que vous allez y arriver. Ça, c'est la deuxième mauvaise nouvelle..."
Héroïne : femme d'un courage stupéfiant .
Je prends autant de plaisir à vous lire qu'à lire ces anecdotes, épousez-moi.
Tous les commentaires (53)
En même temps, on ne peut interdire quelque chose qu'on
connaît à peine...
15 ans pour s'en rendre compte !!! C'est bizarre ! Vu les ravages que ça peut créer je me demande pourquoi ils ont mis autant de temps pour le comprendre.
Je crois (corriger moi si je me trompe) qu'il suffit d'y goûter une seule fois pour qu'une terrible addiction se crée.
Il faut donc diminuer progressivement la dose et endurer beaucoup de souffrances pour arrêter.
"Bon Monsieur, vous êtes entièrement guéri des poumons. Par contre, mauvaise nouvelle: à peu près tous les autres organes vous lâchent à cause du médicament qu'on vous a prescrit. Je vous dirais bien d'arrêter d'en prendre, mais je ne pense pas que vous allez y arriver. Ça, c'est la deuxième mauvaise nouvelle..."
15 c'est beaucoup en effet ... Ou alors les médecins ont fermés les yeux ...
Héroïne : femme d'un courage stupéfiant .
Les enfants devaient faire de beaux rêves!
Comme quoi il est sage de ne faut pas se jeter tout de suite sur les nouveautés médicales, mais d'attendre de voir les risques encourus.
@Erreur, c'est d'ailleurs pour éviter ce genre de désagréments que les médicaments actuels subissent énormément de test avant leurs commercialisation (pas toujours efficaces d'ailleurs cf:mediator)
Pour une petite anecdote personnel, les parents de mon grand père lui donnait des graines de pavot pour s'endormir. Je vous rassure tout de suite il fût tout à fait normal, mais c'est claire que ça choque les moeurs actuelles
15ans c'est pas forcement long. A cette epoque la, l'information allait moins vite, et rien que le temps que la prise du produit deviennent habituelle et repandu, il faut un paquet d'annees !
De plus, le produit n'était pas administré de la même manière que celle des consommateurs actuels. Point de piqûres ou autres rails...
La coca par exemple faisait partie de la recette du plus célèbre soda du monde à l'époque.
De même, si l'héroïne est une substance très dangereuse et addictive, elle possède tout de même des propriétés qui pourraient être utilisés de manière très contrôlée. À l'image des traitements à base de cannabis pour certaines pathologies.
Je prends autant de plaisir à vous lire qu'à lire ces anecdotes, épousez-moi.
@Shanon, perso dans ma jeunesse j'ai essayer une foi pour voir mais on ne m'y reprendra plus ... j'ai eu que les effets négatifs ... je pense qu'il faut plusieurs doses quand même pour être accro
Et c'est le cas pour de nombreuses drogues! La Coca par exemple est une plante contenant des alcaloïdes, qui servent dans de nombreux médicaments, notamment pour le sang. Seulement, on en extrait également la cocaïne et on a mis un certain temps à la répertorier comme une drogue, et c'est pour cela que lors de son lancement, le coca-cola (vendu en pharmacie à l'origine) se vendait très bien, les patients étant atteints d'une certaine accoutumance au médicament... Le nom Coca-Cola vient évidemment de ses origines et de la plante de Coca :)
Désolé du petit HS mais je trouvais que en matière de produit considérés comme drogues tardivement, la coca était également un bon exemple !
Cool !!! une demande en mariage sur SCMB (si norton pouvait répondre...)
En suisse on utilise le cannabis pour traiter les effets indesirables de la chimiotherapie .....a doses raisonnables et suivies bien entendu
Peut être que dans 100 ans on va se dire "pendant les années 2000 ils utilisaient de la morphine pour soulager les malades sans se douter que ..."
@bartu, la morphine est une drogue ... certain en prennent pour se soulager mais ils deviennent vite accro ... c'est le cas de sylvain augier qui présentait la carte au trésor si je me trompe pas ... il en prenait pour sa jambe il me semble
@Shadownoxx, ...sauf Que les graines de pavot n ont strictement rien à voir avec le pavot Que lon recolte...aucun stupefiant present dans la graine,tu peux en manger des kilos sans crainte( tout comme le cannabis...ou autre)...et donc tu trouves ça choquant Que Tous les boulangers proposent du pain...aux graines de pavot???