Vitesse de l'éternuement

Proposé par
le
dans

Lorsque l'on éternue, l'air expulsé peut atteindre la vitesse de 200km/h à la sortie du nez. Par ailleurs, un réflexe incontrôlable fait que l'on ferme systématiquement les paupières.

L'éternuement est pour rappel un mécanisme de défense du corps qui expulse des particules étrangères ou réagit à des allergènes.


Tous les commentaires (108)

Anecdote faussé par confusion : l'éternuement = 100 km/h et le vomissement = 200 km/h. La vitesse de montée du vomi permet aux organes où celui-ci passe de ne pas être inondés, comme les poumons par exemple. Simple avis bien sûr.

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais selon les Mythbusters, ils ont bel et bien prouvé que le soi-disant mythe concernant les yeux qui seraient expulsés de leur orbite est fausse. On peut éternuer les yeux ouverts sans crainte de se retrouver les yeux pendouillant comme des écouteurs.

Posté le

iphone

(15)

Répondre

Cette histoire d'oeil qui sort de son orbite et d'orgasme c'est n'importe quoi
L'éternuement est en faite un mini coma
Révise tes sources !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Cette histoire d'oeil qui sort de son orbite et d'orgasme c'est n'importe quoi
L'éternuement est en faite un mini coma
Révise tes sources !
mais se n'est pas pour expulser les poussières qui se sont accumule dans le nez aussi ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Si on garde les yeux ouvert. Il ne seront pas expulsé.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

si on retient un eternument on peut se crever un timpan. source: ca m'est arrivé...

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : "Réflexe incontrôlable" me semble bien être un pléonasme... nan car certain reflex son controlable , atraper un ballon projeter en pleine face tu peu t'empecher de le faire si tu le veut mais éternuer en ouvrant les yeux meme en le voulant et en les tenant je doute que tu y arrive. :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ca me rappelle un ami qui m'avait expliqué très sérieusement que les paupières se fermaient sinon les yeux sortiraient des orbites xD

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mytho c impossible Pas du tout, moi aussi, il m'arrive d'éternuer paupières ouvertes !

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Tu tiens ça d'où??

Je suis étonné que personne ai dit que lorsque que l'on éternue notre coeur s'arrete. Avez vous deja eternuer plusieurs fois d affiler (3 fois par exemple) ? N'etes vous pas essoufler apres ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je suis étonné que personne ai dit que lorsque que l'on éternue notre coeur s'arrete. Avez vous deja eternuer plusieurs fois d affiler (3 fois par exemple) ? N'etes vous pas essoufler apres ? Euh si ça a été dit notamment par keybladers...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Euh si ça a été dit notamment par keybladers... Autant pour moi…

Posté le

android

(0)

Répondre

Cooper6975. Il est faut de dire que les yeux sortiraient des orbites, les stupéfiants on démystifié ce mythe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Cooper6975. Il est faut de dire que les yeux sortiraient des orbites, les stupéfiants on démystifié ce mythe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cooper6975. Il est faut de dire que les yeux sortiraient des orbites, les stupéfiants on démystifié ce mythe. Vive les stupéfiants!

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. C'est de l'ironie....

a écrit : "Réflexe incontrôlable" me semble bien être un pléonasme... Il reste possible avec un peu d'entraînement de contrôler ces réflexes. Mais je suis quand même ta logique!

Par contre il ne faut pas se boucher le nez quand on éternue car ça crée une mini "tornade".

a écrit : Tout à fait. Et justement si nous fermons les paupières c'est tout simplement pour éviter que nos yeux soient expulsés de leurs orbites aux vues de la puissance de ce mécanisme naturel. L'éternuement est également assimilé à un mini orgasme. Faux! C'est une légende. C'est difficile mais pas impossible d'éternuer les yeux ouverts et ils ne sortent absolument pas de leurs orbites (parce qu'il n'y a pas de voie entre les yeux et le nez ou la bouche)

A lire: www.plaisirssante.ca/ma-sante/allergies/6-faits-insolites-sur-vos-eternuements