Vous vous êtes peut-être déjà dit que lorsque vous lisez ou pensez, vous entendez une petite voix intérieure. Des chercheurs en neuroscience lyonnais ont réussi à prouver que cette voix existait bel et bien, et qu'elle était créée par notre cerveau qui interprète cette voix comme si elle venait de vos oreilles. Son origine viendrait de l'apprentissage de la lecture à haute voix.

Tous les commentaires (117)
D'ailleurs, cette "petite voix" dans la tête ralentit notre lecture. On peut lire plus rapidement ("lecture rapide") en essayant de faire taire cette voix !
J'ai lu un article sur ploum.net/post/changez-de-vie-apprenez-a-lire c'est vraiment pas mal !
Un exemple pour comprendre la petite voix.
Sur internet, vous posez une question à quelqu'un, il répond par exemple : Je n'en sais rien !!!
Vous lirez cette phrase en y mettant une intonation un peu énervée à cause des points d'exclamation (alors que ce n'est peut-être pas le ton qu'a voulu y mettre l'auteur). Le simple fait de lire en traduisant une certaine intonation prouve que vous aviez une petite voix dans votre tête qui vous donnait cette intonation.
Je ne sais pas si je suis claire...?
T'as fait un ''contre-uno''
Personnellement, je ne me souviens pas avoir entendu de petite voix dans ma tête, ne serait-ce qu'une seule fois... ça ne m'empêche pas de lire pour autant :-)
La petite voix existe !?
Bon, je vais en parler à mon psychiatre. Il me croit malade !
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tjs pense que ça fonctionnait comme ça ^^
Je pense que ce serait plutôt "l'illusion" d'entendre cette voix qui existe, pas la voix elle-même.
J'aime bien ces "chercheurs" qui pondent tout un tas de conneries et de théories et qui sont donc crédibles car ce sont de scientifiques!
C'est des théoriciens et par théoriciens j'entends par la des gens qui pondent des théories à tout va au grès du vent...
Marre d'être prit pour une chèvre
Pour répondre à plusieurs personnes : nous sommes capables de penser sans mots mais en image, cela a été démontré, notamment par un chercheur qui a eu un accident cérébral qui a touché l'aire du langage, il ne pouvait plus prononcer de mots, même dans ça tête, mais il avait encore des raisonnements, des intuitions et des idées. Cela concerne du coup les bébés, des animaux, les personnes qui n'ont pas moyen de former des mots.
Pour ceux que ça intéressent, faut chercher du côté de la pensée en image...
Il me semble effectivement sur c'est l'apprentissage de la parole qui formate notre pensée, plus que la lecture.
Pour info la lecture silencieuse a été inventé au 12eme siècle, avant, ça ne se faisait pas, c'est cet aspect qui a permis de créer les premières bibliothèques !
sais tu que la voix que toi tu entends n est pas la même que les autres entendent ?
Pour répondre à certaines de vos questions, mes parents tout comme l'ensemble des sourds ont cette petite voix dans leur tête. Comment je le sais ? Parce qu'étant curieux, je leur ai posé de nombreuses questions lorsque mon âge m'a permis de comprendre leur handicap. Les sourds n'ont certes jamais entendu aucun son mais ils parlent. Du moins ils produisent des sons lorsqu'ils communiquent et pour les entendants qui ont l'habitude de les côtoyer, ces sons s'apparentent à des vrais mots.
Je suis d'accord. Par contre il y a certaine personne qui ont une voix differente au téléphone. Ca m'est arrivé qu'une copine m'apelle sans que je sache que c'est elle car je n'ai pas reconnu sa voix du tout. Et souvent on lui fait remarquer. A quoi est ce du?? Car si nous nous n'entendons pas notre vrai voix, j'imagine qu'on entend la vrai voix des autres, qu'est ce qui fait que pour certain leur voie change au téléphone et pas pour d'autre?? Question bête mais je suis curieuse de savoir
Le téléphone ne transmet pas la totalité du son. Par exemple tu pourra remarquer qu'il est difficile de differencier les f des s au téléphone. C'est ce genre de distorsions qui change la voix de gens au téléphone.
Pendant les conversations téléphoniques, il arrive que certains changent également leur façon de parler (intonations etc...). Ca, c'est du au fait que on ne dirige pas sa voix vers quelqu'un puisqu'on est pas à coté de la personne alors on parle un peu comme si on se parlait à soi même.
C'est bizarre mais intéressant merci ^^
Mais oui des gens de ton entourage analphabète xD les analphabètes en France ça n'existe presque plus, et je ne crois pas que tu habites au fin fond d'un pays moisi vu que tu as internet ;)
Oui malheureusement il existe encore des sourds analphabètes. Non pas parce qu'ils n'ont aucune envie d'apprendre à lire ou écrire mais parce que les places dans les établissements spécialisés sont limitées. Je pense connaître ce milieu mieux que toi puisque j'en suis issu.
Un petit conseil: lorsqu'on ne sait pas on ne parle pas. Bien à toi ;)
leur petite voix est en quelle langue ? si il n'ont jamais entendu de sons ?
Comment peuvent-ils savoir à quoi ressemble une voix si ils sont sourd depuis la naissance ?
Les personnes sourdes pensent dans quelles langues ?
Le problème de Molyneux formule justement ce type de questionnement sur les aveugles de naissance. Voici un lien pour en savoir plus : fr.m.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Molyneux