Bien que tout le monde visualise les statues de l'Antiquité comme étant faites de marbre immaculé, la vérité est toute autre : en réalité, les statues étaient à l'époque peintes de couleurs très vives, peinture qui a disparu avec le temps.
Les habits étaient alors peints en rouge, jaune ou vert citron. Certains bustes avaient des pierres précieuses fixées dans les orbites. Le musée Arthur M. Sackler, à l'université d'Harvard, a hébergé une exposition hébergeant une vingtaine de statues grecques reconstituées en taille réelle, et peintes comme elles avaient dues l'être à l'époque.
Tous les commentaires (33)
On dit "pallier quelque chose" et non "pallier à".
Tout comme le Parthenon se situant sur l'acropole d'Athènes
C'est tout de suite plus joli, c'est dommage que les couleurs partent avec le temps sur ce genre d'art.
Au musée de l'acropole à Athènes certaine des statues ont encore quelque pigment et ont peux voir qu'ils aimaient beaucoup le flashy
En regardant les liens, on se croirait dans Astérix !
Alors là je me coucherai vraiment moins bête, ça devait être magnifique
C'est pas plus mal que le temps est fait son oeuvre pour certaine je pense
En effet les sculpteurs prêtaient bcp d importance à la polychromie:l'or, les pigments naturels jusqu'au à la couleur du marbre utilisé (qui varie selon les régions etait pris en compte).
Ben flûte sur la première photo de la source on dirait des personnages de Marvel !
À penser que les gens ayant peints ces reconstitutions, dans les sources, n'avaient peut être pas le génie des sculpteurs de ces statues.
Leur côté kitch vient peut-être simplement d'un manque de talent. (Ça reste des historiens, pas des artistes)
Les peintures auraient des nuances subtiles que nous ne le saurions pas, vu ce qu'il peu rester des pigments de l'époque.
;)