Le mot diabète vient du grec ancien dia baïno qui signifie passer au travers. Les médecins grecs avaient remarqué que les malades semblaient uriner aussitôt ce qu'ils venaient de boire, comme s'ils ne pouvaient retenir l'eau. Le sucre semblait également les traverser, car leur urine était sucrée (dans le cas du diabète sucré).

Tous les commentaires (53)
On parle dans ce cas d une décompensation du dit diabète sucre insulino ou pas dépendant
Et diarrhée viens du Grec 'couler à travers'. Intéressant non ? :)
Comment ont-ils su que l'urine était sucrée? Eurk.
Exactement la question que je me suis posée aussi ^^
Il y a le diabète de type 1. Toutes les personnes qui souffrent de ce diabète ne régulent pas le taux de glycémie présent en eux. Ils ont aussi besoin d'insuline car leur pancréas ne fonctionne plus à un certain niveau (îlots de Langerand) - pas sur de l'orthographe). Ensuite, il y'a le diabète de type 2 qui est un diabète en rapport avec le sucre. Il est aussi appelé le diabète sucré. Je ne serais vous dire ce que c'est exactement donc je ne préfère rien dire.
En fait il y a trois type de diabete, le troisieme étant en fait une question de probleme de régulation du sucre cause par une opération au pancréas, desole de ne pas donner de source en lien mais mon pere est lui meme atteint de ce type de diabete, raison pour laqu'elle je connais ca
non je t'assure ;) : il y a bien le diabète sucré (type1, type 2 , gestationnel et d'autres...) et diabete insipide... qui s'appelait comme ca car ,devant l'absence de sucre dans les urines, elle n'avait pas de gout pour les medecins
on va plus pisser car il y a un taux de sucre enorme dans le sang. Le sucre en etant eliminé dans les urines fait un appel osmolaire et entraine de l'eau avec lui. Donc gros pipi!
Juste pour ça, je n'aurais jamais fait médecin généraliste! Après une grosse journée t'a une haleine de pisse! Niquel quoi! Ça devait être simple de se trouver une copine
Houla! J'étudie actuellement le grec ancien, et il me semble que le mot δια ("dia"= à travers) serait plus approprié. Par exemple, le mot diarrhée signifie "couler à travers"! Et on retrouve aussi le mot rhéo dans le rhume.
Ils ont su facilement que leur urine était sucré!
Comme ce médecin en mission en Afrique qui pissait derrière le cabanon où il consultait ; un jour, il a vu une accumulation de bestioles à l'endroit où il avait uriné : fourmis, abeilles... Il s'est "auto diagnostiqué" diabétique.
Une personne avec une diabète non contrôlée, pis beaucoup (on fait, c'est une des signaux qu'il faut écouter quand on a à la famille diabète héréditaire (moi)
Mdr :-P