Van Gogh souffrait d'épilepsie qui aurait été traitée par son médecin le docteur Gachet par une plante, la digitale. Un de ses effets indésirables est l'apparition d'une vision colorée en jaune. Ce serait pourquoi le peintre appréciait cette couleur et qu'il la surreprésentait dans tous ses tableaux. D'ailleurs, un de ses plus célèbres tableaux se nomme "Le Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale."

Tous les commentaires (30)
Je trouve ça bien de se poser des questions, après tout c'est pour ça que cette appli trouve son intérêt : apprendre des nouvelles choses.
Tout à fait d'accord! L'anecdote est très intéressante mais inutile comme outil de commentaire de tableau en effet la couleur chez Van Gogh est très réfléchie (lire sa correspondance avec son frère). Ce n'est pas subi au contraire. C'est pour cela qu'il faut éviter de faire référence à ce genre de détails (maladies,drogues...) quand on commente un tableau,c'est le plus souvent trompeur. Cela est très risqué, on le reproche très souvent aux élèves en histoire de l'art.
[quote=Notron]Et si ca se trouve, Van Gogh n'aurait jamais ete reconnu s'il n'avait pas rencontré le Dr Gachet. Puisque le traitement qui lui fut administré changea la gamme colorée de sa palette...[/quote]Ou peut être qu'il aurait tenté les clair/obscure de Rembrandt, et aurait vécu la même vie dans l'ombre de la célébrité, jusqu' à sa mort et après sa mort. comme quoi, le jaune, hein..
Est ce que quelqu'un sait si la digitaline est encore employée pour traiter l'épilepsie? Ou était-ce une lubie médicale de l'époque?
tout cela me semble bien loin de la pratique de la couleur en peinture, moi qui peint depuis 30 ans sur le motif ,in visu ,des paysages et toutes sortes d'autres sujets ,je pense tout simplement , a la lecture aussi des lettres de vincent a son frere Theo,lecture plus instructive que tout ce qui a pu etre dit auparavant,qu'il utilisait simplement la complémentarité des couleurs c'est a dire l'opposition du jaune au bleu et du rouge au vert dans toutes leurs gammes chromatiques et qu'il a ete le premier a le faire avec les impressionnistes ,et c'est en cela qu'il a ete genial entre autres choses....
pour ce qui est de l'absinthe, je suis artiste peintre depuis 40 ans et je consomme de l'absinthe depuis plus de 10 ans, et ma vision des couleurs n'a pas changée ,c'est une idee reçue concernant la molécule de thuyone qui a la vie dure!!!....
Quand je pense à la roumaine qui a brulé les tableaux tels qu'un Picasso, des Monet et un Matisse pour protéger son fils...
Je le croyais daltonien via une autre anecdote .. Bientot le pauvre aura tout les maux du monde sur ce site :P
Elle accélère le rythme cardiaque
Tout médicament est mortel. Il est question de dosage. C est ce que l on nomme la marge thérapeutique.
À un certain niveau la molécule va être sous dosée. À un autre ça va être efficace. Et à un dernier ça va être toxique.
La marge thérapeutique d un médicament est différente selon la molécule qui le compose.
Concernant les médicaments il faut aussi tenir compte de la balance bénéficies-risques. Car comme tout operation, un médicament n est jamais anodin et compte des indications spécifiques comme des contre indications, des effets secondaires, des interactions avec d autres médicaments.
Dans ce cas là molécule est la digitaline, qui est un cardiotonique. Elle ralenti, renforce et rythme les contractions du coeur, accelere le débit rénal.
Il s agit donc d adapter le dosage en fonction de la clinique du patient.